heroquest remaster Index du Forum
heroquest remaster Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Regle concernant les pièges HQV2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    heroquest remaster Index du Forum -> Edition 2011-2012-2013 -> Kit Forteresse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Steevmau
Trouffion

Masculin
Point(s): 30
Moyenne de points: 6,00

MessagePosté le: Dim 3 Juil - 12:44 (2016)    Sujet du message: Regle concernant les pièges HQV2 Répondre en citant

Bonjour,

Je n'ai pas compris comment on peut définir où placer un piège oubliette lorsqu'on subit une carte piège dans une pièce non sécurisée.
Sur la derniere version, c'est quand un héro rentre dans une pièce, cela veut dire que les piège seront toujorus à l'entrée.
Sur la V1 c'était a chaque case franchie qu'on faisait un test (plutot risqué du coup) donc les pièges peuvent se trouver un peu partout dans la pièce.
merci

Publicité

MessagePosté le: Dim 3 Juil - 12:44 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gravaillon
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre
Point(s): 9 131
Moyenne de points: 2,57

MessagePosté le: Dim 3 Juil - 13:33 (2016)    Sujet du message: Regle concernant les pièges HQV2 Répondre en citant

Sur la V1 ça n'a jamais été un test par case franchie, mais 1 test pour la première case franchie dans un lieu non sécurisée (comme dans la V2 en fait, rien n'a changé à ce niveau).
Voici un exemple, ça sera plus parlant :
Ton barbare se trouve dans un lieu non sécurisé et décide d'effectuer son action de déplacement. Il lance son dé ordinaire et ses 2 dés de piège. Il obtient 2 boucliers noirs sur ses dés de piège (oui je sais pas de chance !). Il se déplace d'une case et pioche 1 carte "Piège !" qui indique "Oubliette". L'oubliette est placée sur SA case et il en subit les effets, puis la carte "Piège" va dans la défausse.

Le barbare continue son déplacement et ne lance pas les dés de piège une nouvelle fois pour cette pièce puisqu'il l'a déjà fait. Par contre, au cours de ce même déplacement, il décide d'ouvrir une porte fermée et atterrit ainsi dans un nouveau lieu non sécurisé. Là, il relance alors ses dés de piège et n'obtient pas de bouclier noir : ouf rien ne se passe !

L'Enchanteur décide d'effectuer par la suite une recherche de piège et pioche 1 première carte piège qui indique "Lance". Il lance alors 2 dés ordinaires et se réfère à la table de répartition (voir annexes du livret de règles V2) pour placer le jeton "Lance". Puis il repioche 1 autre carte "Piège" car pour l'instant aucune carte ne lui indique "Pas de Piège". Il tombe sur la carte "Recharge" qui signifie aussi aucun piège. Il place alors un marqueur rouge pour signaler que le lieu est sécurisé. La lance pourra être désamorcée ou déclenchée par un héros qui passera sur la case, mais les héros ne lanceront plus de dé de piège lors de leur passage dans cette pièce.

Enfin, il résoud la carte "Recharge" en la défaussant dans la boite de jeu, puis il re-mélange la défausse "Piège !" au paquet "Piège !". S'il avait pioché une carte "Pas de Piège" au lieu de la carte "Recharge", le lieu aurait été sécurisé tout pareil, mais la carte "Pas de Piège" aurait été re-mélangée dans le paquet "Piège !". On re-mélange toujours les cartes "Pas de Piège !" à chaque recherche de piège terminée.

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi. Le concept des pièges n'est pas évident à comprendre, car c'est un mécanisme assez complexe et plusieurs cas de figure se présentent. Mais une fois assimilé, ça devient fluide et très efficace. N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Visiter le site web du posteur
Steevmau
Trouffion

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Juil - 13:53 (2016)    Sujet du message: Regle concernant les pièges HQV2 Répondre en citant

Du coup, les pièges vont souvent se trouver à l'entrée des salles non sécurisées ? sauf si on fait une recherche de pièges bien entendu.
pour info j'ai trouvé la règle case par case ici : https://drive.google.com/file/d/0B0et9s6KLsx5S3R2eTdSZ2VlLWM/view page 23

gravaillon
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Juil - 15:07 (2016)    Sujet du message: Regle concernant les pièges HQV2 Répondre en citant

P.23 : IMPORTANT ! Les dés de piège ne sont lancés qu'une seule fois par lieu non sécurisé !
Donc tu ne lances pas les dés pour CHAQUE case traversé !!!!

Les pièges ne vont pas forcément se trouver à l'entrée des lieux non sécurisés. D'une part parce que les recherches de piège ne sont possibles que dans les lieux sans monstre, et donc les héros devront donc d'abord se déplacer pour tuer les monstres avant de chercher des pièges. Cela implique donc qu'ils sont succeptibles de déclencher des pièges sur n'IMPORTE QUELLES CASES d'un lieu non sécurisé à moins de camper comme un lâche devant la porte pendant que les autres héros attendent leur tour. Mr. Green

D'autre part par que les héros ne déclenchent pas systématiquement des pièges dans les lieux non sécurisés, puisque ce sont les dés de piège qui décident, cela étant pondéré également par la constitution du paquet de piège : ce n'est pas parce qu'un dé de piège indique un bouclier noir qu'un piège se déclenche : le héros peut très bien piocher une carte pas de piège et être tranquille.

Je vois à tes remarques que tu n'as pas encore testé le jeu. Je te conseille de d'abord jouer quelques parties et de revenir vers moi si des doutes subsistent. Okay

Steevmau
Trouffion

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Juil - 15:48 (2016)    Sujet du message: Regle concernant les pièges HQV2 Répondre en citant

Merci pour ta réactivité et pour ces éclaircissements. Je n'ai en effet pas encore eu l'occasion de tester, je suis encore en train de constituer mon jeu (cartes figurines, tuiles, etc..) et lorsque je vais passer mes commandes je veux être sur d'avoir pré-établis tous les éléments nécessaires.
Je parcours le forum et lis les diverses remarques de chacun. je prends des notes  et j'ajoute quelques règles supplémentaires qui me plaisent. Serte ça va faire un jeu complexe mais quitte à customiser HQ autant mettre ce qu'on aime.
J'ai par exemple introduis le désarmement d'un héro (attaque de base + force dont le résultat doit être la face du test de force) donc j'ai refais les fiches perso.

gravaillon
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Juil - 21:03 (2016)    Sujet du message: Regle concernant les pièges HQV2 Répondre en citant

Mouais... Pour avoir testé des tonnes et des tonnes de trucs au cours de l'élaboration de ce remaster, j'ai appris à enlever du gras plutôt que d'en rajouter, d'où cette V2.
Tu seras probablement content dans un premier temps, mais à la longue tu te rendras compte des lourdeurs de tes changements et voudra forcément revenir à quelque chose de plus épuré.
La V2 est loin d'être quelque chose de light : comparé à la V1 il y a énooooOOOOrmément moins de gras, mais ça reste quand même quelque chose de très très très complet.

Après ça n'est que mon avis, le jeu est là pour être adapté par chaque joueur à son style de jeu, mais d'expérience je peux te dire qu'on ne fait pas le moindre changement sans devoir changer d'autres choses auxquelles on n'avait pas pensé sur le coup. Sans compter les tests et ajustements que cela implique, c'est un boulot de malade.

Steevmau
Trouffion

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Juil - 23:51 (2016)    Sujet du message: Regle concernant les pièges HQV2 Répondre en citant

oui j'y ai pensé en voyant les raisons de cette V2 mais à 120€ la commande des cartes, je préfert en mettre 15 de plus pour quelques cartes (qui proviennent de la V1 pour certaines)que de le regréter plus tard. Tu as fais un boulot énorme pour cette version et je t'en remercie ! Le modding est ma grande passion, bricoler etc... mais partir de zéro comme tu l'as fait, je ne pourrais pas. Donc heureusement qu'il y a des gars comme toi qui occupe mes temps libre du coup.

willmanx
Champion

Masculin
Point(s): 1 529
Moyenne de points: 4,96

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 14:17 (2016)    Sujet du message: Regle concernant les pièges HQV2 Répondre en citant

VARIANTE PIEGE LIEU NON SECURISE SUR CASE AUTRE QUE L'ENTREE

Ceci n'est pas officiel.

Pour éviter que les pièges sur la case d'entrée dans un lieu non sécurisétombent toujours sur la porte d'entrée (et accessoirement que cela bloque le jeu en cas de piège Eboulement), tu peux éventuellement décider de la variante suivante assez simple :

"Le test de Piège dans un lieu non sécurisé est fait une fois par pièce traversée sur la dernière case que le personnage atteint dans la pièce"

Ainsi :

- si le perso s'arrête quelque part dans le lieu (pièce ou couloir), c'est sur cette case que tu fais le test de piège, (qui déclenche éventuellement une pioche, qui déclenche éventuellement un piège)
- si le perso traverse le lieu et en rejoint un autre, c'est sur la dernière case du lieu - celle qui est à la porte ou au carrefour du lieu suivant- que tu fais le test de piège

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:39 (2017)    Sujet du message: Regle concernant les pièges HQV2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    heroquest remaster Index du Forum -> Edition 2011-2012-2013 -> Kit Forteresse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange