heroquest remaster Index du Forum
heroquest remaster Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

HeroQuest 3D
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    heroquest remaster Index du Forum -> Figurines et Accessoires -> Donjon 3D
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dav-ID
Trouffion

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 165
Moyenne de points: 2,89

MessagePosté le: Ven 23 Déc - 22:55 (2016)    Sujet du message: HeroQuest 3D Répondre en citant

Smile Bonjour à vous les aventuriers...

Après une très longue gestation (débuté en septembre 2015 mais avec aussi de très longues pauses sans travailler dessus), après de nombreuses tentatives, essais mais aussi des ratés...je viens enfin d'atteindre le bout de mon projet HeroQuest 3D (même si il me reste encore quelques bricoles à faire ici ou là, le plus gros est terminé en tout cas)...

Comme beaucoup, j'ai usé pendant des années, le traditionnel plateau en carton de la boite de jeu, mais ce dernier a des gros défauts, déjà il n'est pas modulable (à moins de prendre une imprimante et de sortir les salles que l'on va ensuite coller sur du carton, etc...), ça manque cruellement de place du fait de l'absence des murs, sans parler des jetons des meubles ou des portes en carton pas top au final (c'est plat, trop plat)...un beau jour (et après avoir bavé devant les très belles réalisations de certains sur ce forum ou ailleurs), je me suis dit que je pourrais "essayer" de faire moi même un truc perso dont je prendrais plaisir à jouer dessus...ça a été pas mal la galère au début pour trouver le concept de base, comment le réaliser, quoi utiliser sans se ruiner, etc...mais le résultat est là et je suis très satisfait...

Au niveau des cases je suis parti sur du 2,5/2,5 cm, au début je pensais faire du 3 cm mais j'ai eu peur des dimensions car mine de rien, ça prend de la place pour ranger ensuite lol...et surtout il ne m'a pas coûté grand chose...je n'ai en aucun cas utilisé de résine ou des moules, juste mon imagination et ce qui me tombait sous la main...voici une petite liste des matériaux que j'ai utilisé...

1/ Du carton rigide de 2mm d'épaisseur que l'on utilise à mon taff et dont je récupère des chutes (qui vont à la poubelle sinon, donc pourquoi se priver hein vu que c'est gratuit...??...), carton facile à couper (même si ça fait mal aux doigts à la longue lol) qui constitue la base de mes réalisations...ou bien du carton type boite de biscuits lorsque j'avais besoin de quelque chose de plus fin...pour plus de rigidité, je colle deux morceaux l'un sur l'autre pour faire les salles ou les couloirs...

2/ Le PLASTIROC (ou DAS)...cette pâte à modeler séchant à l'air, que l'on trouve dans les boutiques de loisir créatif (Cultura par exemple) en pain de 500 gr ou 1 kilos pour quelques euros, en blanc ou en couleur "terre" (même si cette dernière laisse une couleur marron sur les mains ensuite)...pâte devenant très dure une fois sèche et qui donne un résultat plus que satisfaisant...j’avais de sérieux doutes au début, ayant acheté un pain par hasard dans le rayon d'un Weldom (car ce magasin de bricolage à 2 km de chez moi possède un rayon loisir créatif), en me disant que pourquoi pas, mais je suis très content en fait...prendre aussi un rouleau à pâtisserie (ou un autre truc cylindrique) pour étaler la pâte (oublier les olives et la sauce tomate lol)...

3/ De la colle blanche et glu...j'habite à 500m d'un Leclerc et au rayon bricolage, on trouve des produits de la marque Foxter (marque Leclerc) pour quelques euros...même si le prix est faible,ça fait bien le travail qu'on lui demande et c'est surtout plus économique que la super glu par exemple...

5/ Un cutter de précision + des lames (bureau vallée), une paire de ciseaux, une règle en fer, une équerre, un critérium + des mines, etc...

5/ De la peinture noire, blanche et grise ainsi que les 3 couleurs primaires (ça évite de devoir avoir 50 pots différents)...des pinceaux (ainsi qu'une bouteille de White Spirit)...du vernis que l'on passe généreusement à la fin car c'est plus agréable à toucher et surtout ça protège la peinture (acheté chez Dalbe)...

6/ Divers bricoles de récupération, bout de plastique, tube, etc...on peut réaliser pas mal de choses en détournant ces objets...

Voila, à noter que j'ai réalisé des couloirs en plus car le plateau avec ses murs est plus grand que l'original...le prochaine étape, ce sera peut être prendre des feuilles magnétique pour faire tenir en place les éléments même si c'est pas dérangeant pour jouer (faut que j'aille voir dans les boutiques)...

La prochaine fois je posterais des photos des portes (mine de rien, ça m'a bien brisé les couilles à faire ces saloperies lol)...les meubles originaux + ceux du kit forteresse introduit par le maître des lieux (lit, forge, réserve, etc...)...les pièges, les salles des extensions (retour sorcier, orde des ogres, etc...), les murs...

Merci d'avoir pris le temps de me lire... Wink

Publicité

MessagePosté le: Ven 23 Déc - 22:55 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gravaillon
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre
Point(s): 9 131
Moyenne de points: 2,57

MessagePosté le: Ven 23 Déc - 22:58 (2016)    Sujet du message: HeroQuest 3D Répondre en citant

Superbe ! Tu viens de prouver qu'avec un peu d'astuce et de patience, on peut bénéficier d'un matériel de luxe à moindre coût ! Du plus bel effet en plus !
Reste maintenant à amortir tout ça en jouant, jouant, jouant ! Okay

Visiter le site web du posteur
dav-ID
Trouffion

MessagePosté le: Ven 23 Déc - 23:51 (2016)    Sujet du message: HeroQuest 3D Répondre en citant

Merci...pas de problème pour l'amortissement, il a été testé à de multiples reprises par mes amis joueurs et approuvé...et vu le paquet de scénarios que vous proposez sur ce forum, il risque pas de rester prendre la poussière dans un placard lol...

Je continuerais à alimenter cette page avec des photos de mes réalisations (portes, mobiliers, pièges, etc etc...), si ça peut donner des idées à certains qui veulent se lancer mais qui hésitent... Wink

Dernière édition par dav-ID le Mar 27 Déc - 17:41 (2016); édité 1 fois
dav-ID
Trouffion

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 12:34 (2016)    Sujet du message: HeroQuest 3D Répondre en citant

LES PORTES :

Aujourd'hui je viens présenter les portes du jeu...j'avais lu sur une page internet d'un mec qui a réalisé un donjon 3D que c'était un élément du jeu bien galère à faire, je confirme lol...combien de temps j'ai passé là dessus, à faire des plans, réaliser des prototypes en me posant 1001 questions...faire des portes avec des charnières pour la maintenir ouverte ?? ou faire comme dans le jeu original ??...bref, j'ai balancé pas mal de trucs à la poubelle et un beau jour j'ai pété un plomb et j'ai dessiné quelque chose de grossier sur mon cahier en regardant des images sur le net...je suis aller au plus simple et finalement j'aime bien...

Je précise que j'ai réalisé 20 arches + 8 portes et que c'est à la dimension pour pouvoir jouer avec sur le plateau en carton...donc 2,3 cm de largeur et 6 cm de hauteur...

1/ J'ai cherché sur Google image une photo d'une arche de HeroQuest, que j'ai copié, coupé le tour et remis à bonne dimension avec un petit logiciel...je l'ai ensuite imprimé et découpé...je l'ai collé sur un bout de carton et j'ai découpé le tour...me voila avec un patron...ce dernier m'a ensuite servi à faire mes 20 arches (histoire que l'ensemble soit à la même dimension)...puis ensuite découpe du tour (et un petit coup de lime sur les bavures)...

2/ Comme pour les salles, de la colle et du Plastiroc d'un côté...attendre un peut que la colle prenne...découper le tour et faire la même chose de l'autre côté...

3/ Ensuite j'ai réalisé les socles...des rectangles en carton sur lesquels je vais coller ma pâte en laissant deux encoches pour les pieds de l'arche...ensuite découpe des carreaux, des rainures, etc au cutter et relief avec le cul d'un pinceau...une fois sec, on peint suivant son goût et on colle l'arche sur son socle...

Vous noterez aussi sur l'image ci-dessus, la présence de crânes au dessus des ouvertures...j'ai récupéré ces derniers dans un stock de pièces non utilisées de Warhammer de mon frère...ils permettent de casser la monotonie de l'arche mais servent aussi et surtout, à maintenir la porte en place en position fermée (histoire qu'elle bascule pas en avant en pleine partie)...lorsqu'un héro ouvre une porte, on retire simplement le panneau...

4/ Pour réaliser les 8 portes...ben comme pour les arches, j'ai réalisé un patron qui m'a servit à faire mes 8 panneaux...découpe du tour (toujours un petit coup de lime pour les bavures)...puis ensuite j'ai utilisé du carton plus fin (j'ai parlé plus haut de carton de boite de biscuits), que j'ai découpé (en puisant toujours mon inspiration sur le net) et collé...j'ai utilisé de la colle en gel pour faire les clous...peinture + vernis...

5/ L'avantage du plateau "modulable", c'est qu'il permet de laisser de la place pour les murs...et donc pour les portes aussi...contrairement au plateau en carton où il faut bouger les portes pour avoir de la place...j'ai donc réalisé 20 jetons (en noir sur la photo) en utilisant simplement deux morceaux collés ensembles et deux bandes de chaque côtés en haut (où j'ai utilisé de la peinture or pour dessiner grossièrement des symboles)...le socle de l'arche vient donc se placer entre ces deux bandes qui ont pour fonction de la maintenir en place (et aussi que la porte se retrouve à la même hauteur que les salles)...

J'ai aussi réalisé la porte en bois et en fer, ainsi que des portes doubles et aussi les portes en pierre que l'on trouve dans "contre la orde des ogres" (que les héros doivent soulever pour passer)...mais j'y reviendrais plus tard... Wink

djyo
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Point(s): 1 726
Moyenne de points: 2,55

MessagePosté le: Lun 26 Déc - 17:36 (2016)    Sujet du message: HeroQuest 3D Répondre en citant

Très belle réalisation, bravo. Beaucoup d'ingéniosité et de débrouillardise. Okay
Mais comment tes portes tiennent elles debout ?

dav-ID
Trouffion

MessagePosté le: Lun 26 Déc - 19:46 (2016)    Sujet du message: HeroQuest 3D Répondre en citant

Merci c'est gentil, même si ma réalisation est loin d'être aussi belle que celle que tu as réalisé avec ton fantastique plateau valise... Embarassed

Pour répondre à ta question, au début, je pensais poser la porte directement contre l'arche sans rien pour la faire tenir, le problème c'est qu'il suffisait d'un rien pour qu'elle bascule en avant

Alors qu'un jour j'étais en train de farfouiller dans un stock de pièces non utilisées de Warhammer (ceux qui jouent à ce jeu savent qu'il y a du rab de pièces dans les boites)...j'ai donc trouvé des crânes en pagaille et j'ai eu l'idée d'en coller un au dessus de l'ouverture (en faisant attention à la hauteur des portes)...

La porte en position fermée vient donc se "clipser" et se retrouve maintenue par le crâne...lorsqu'un héro décide d'en ouvrir une pour explorer ce qu'il se trouve derrière, ben on enlève simplement la porte et il ne reste plus que l'arche seule comme dans la version carton (même si j'aurais préféré inclure un système de charnières pour laisser la porte ouverte en permanence, mais bon, on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la...comme on dit lol...p't'être qu'un de ces jours j'arriverais à trouver...)...

Wink

dav-ID
Trouffion

MessagePosté le: Mar 27 Déc - 18:02 (2016)    Sujet du message: HeroQuest 3D Répondre en citant

Aujourd'hui je viens poster des photos des éléments du mobilier...pour réaliser ces pièces, je n'ai conservé uniquement que les parties en plastique, le reste c'est du carton et de la colle (sauf la cheminée et la table du sorcier où il y a du plastiroc)...

Les bibliothèques et le buffet :

Pour ces 3 pièces que j'ai fais au début, j'ai utilisé une mini perceuse pour faire des trous et coller des clous...j'ai abandonné cette solution pour la suite pour la glu gel...
Il me reste aussi à sculpter les livres, en attendant j'ai imprimé les livres originaux que j'ai collé...

Carton épais + bandes de carton épais (pour faire les planches)...pour la partie avant du buffet, carton fin découpé en me servant du modèle original comme patron que j'ai ensuite collé sur le carton épais à l'avant...charnières des portes + poignées en carton fin...

Le buffet de dos et les coffres à trésor :

Là encore que du carton fin et épais...

Les tables :

A noter que j'ai réalisé deux grandes pièces dans du carton fin (en noir sur la photos) et que j'ai découpé des rectangles et des triangles...j'ai ensuite plié et collé ces pièces sur les tables...

L'établie d'alchimiste et le pupitre du sorcier :

Carton pour le premier...pour le deuxième j'ai mis du plastiroc + des gemmes rouge et blanche...

Le chevalet de torture et la tombe :

Carton pour le premier...pour le deuxième j'ai eu l'idée le jour où je traversais un cimetière (c'était un raccourci)...il y avait une tombe plate avec une sorte de clôture autours...j'ai donc essayé de la reproduire sur la tombe de HQ en utilisant des clous pour la clôture et des crânes qu'il me restait en rab...

La cheminée et le trône...

J'ai fais un squelette en carton (en me servant de la forme originale de la cheminée comme patron), j'ai ensuite réalisé le foyer en empilant plusieurs morceaux de carton, j'ai ensuite recouvert les parties en pierre avec du plastiroc et décoré avec des éléments de Warhammer...
Il me reste à faire les flammes...en attendant j'ai fais comme les livres des bibliothèques...

Pour le trône, j'ai aussi utilisé des clous (c'était à l'époque où je faisais les bibliothèque) et le reste c'est aussi du carton, sauf les crânes qui viennent aussi de Warhammer...

C'est dans ces moments là que je regrette d'avoir perdu mes photos...car c'est difficile d'expliqué comment j'ai réalisé ces éléments...

La prochaine fois ce sera une méga spéciale Gravaillon avec les éléments du mobilier du kit forteresse V2... Mr. Green

djyo
Modérateur

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 13:00 (2017)    Sujet du message: HeroQuest 3D Répondre en citant

Pas mal du tout. Bravo ! Okay
Comme quoi, avec des bouts de carton, de la colle et BEAUCOUP d'imagination on peut faire de très belle chose.

J'ai hâte de voir la suite.

dav-ID
Trouffion

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 17:57 (2017)    Sujet du message: HeroQuest 3D Répondre en citant

Merci...déjà une bonne année à tous les aventuriers/aventurières de HQ, la santé, etc etc...

Je poursuis donc avec les éléments du mobilier rajouté par le maître du donjon dans son kit forteresse V2...

Les piliers (il y en a un sur la photo mais j'en ai fais plusieurs)...3 éléments en carton (épais + fin) que j'ai fais séparément et ensuite collés les uns sur les autres...

Les vases : J'ai fais un jeton en carton comme base...dessus j'ai pris une pièce en plastique venant d'un autre truc et qui mis à l'envers avait l'allure d'une sorte de petite table base...dessus j'ai ajouté un élément de Warhammer...et ensuite une potion de guérison d'un autre jeu...

La plante : Dans un vieux bric à brac de mon père, j'ai trouvé des pièces en plastique jaune venant d'un système goutte à goutte pour arroser les jardins... https://www.manomano.fr/accessoire-et-raccord-goutte-a-goutte/kit-pour-gout…
Mis à l'envers, ça ressemblait vraiment à un pot...j'ai ensuite mis du plastiroc dedans pour faire la terre...j'ai récupéré dans une vieille caisse de vieux jouets un arbre en plastique et j'ai découpé des branches et du feuillage que j'ai collé dedans...le socle en plastique transparent c'est tout simplement une vieille boite de DVD que j'ai découpé en plusieurs carrés...

La barrique : J'ai scié un morceau de corps d'un vieux critérium en plastique...j'ai ensuite collé plusieurs bandes de carton épais autours...du carton fin pour le cerclage...et du plastiroc à l'intérieur pour le liquide (et le socle transparent comme pour la plante)...

Le lit et la pile de caisses :

Pour le lit c'est plusieurs éléments que j'ai toujours découpé dans du carton épais et que j'ai collé ensemble...puis du carton fin pour renforcer l'impression de 3D au toucher...puis du plastiroc pour le matelas, l'oreiller et la couverture...

Pour les caisses c'est pareil, du carton épais et du carton fin pour les cerclages...pour les sac, c'est des morceaux de plastiroc, puis j'ai mis de la cordelette pour symboliser la fermeture des sacs...socle transparent comme pour la barrique et la plante...

La réserve : à noter que je me suis inspiré du modèle de la carte du jeu...

Toujours la même chose...du carton épais que j'ai coupé et collé...pour les deux caisses du haut c'est pareil que plus haut...pour l'étagère du milieu c'est 2 pots en plastiroc avec un anneau en plastique (anneau que l'on trouve sur les tubes de colle glu et que l'on doit retirer avec de se servir du tube pour la première fois), pour le sac rouge plastiroc...
En bas, c'est pareil que la barrique (voir plus haut), sauf que là j'ai découpé 2 morceaux dans un vieux tuyaux plastique...pour le sceau, j'ai récupéré le plastique que l'on trouve par exemple sur les écouteurs et qui sert à maintenir les fils serrés dans la boite...ensuite j'ai mis un balais sur le côté, le bâton d'une sucette (à l'anis) achetée à la fête foraine fera l'affaire... Mr. Green

La cuisine :

J'ai fais cet élément en 3 morceaux à part...le placard, le foyer et la partie évier...j'ai ensuite mis du plastiroc sur les parties où il y avait de la pierre...et ensuite j'ai collé les 3 morceaux ensembles et sur une grande bande de carton pour jeton...les seuls trucs que j'ai récupéré c'est la marmite dans le foyer (une pièce en plastique qui mis à l'envers donnait l'impression d'être une marmite)...et les manches des poêles au dessus de l’évier (les vieilles grappes plastique que vous balancez à la poubelle de Warhammer par exemple)...

La forge :

Idem, pièce en 2 morceaux...mais vu que c'est une forge, j'ai rajouté le souffler en carton , les morceaux de bois et des morceaux de charbon, la pelle, l'enclume et le marteau (faudrait que je rajoute une tenaille)...

Il manque les trappes, je posterais des photos lorsque je montrerais ce que j'ai fais pour Karak Varn...

Voili voilou...comme quoi, voyez qu'il suffit de pas grand chose et de beaucoup d'imagination pour faire des trucs...et que surtout rien ne se perd...pensez-y avant de jeter des trucs à la poubelle si jamais vous vous lancez dans la réalisation d'un truc comme ça... Wink

djyo
Modérateur

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 20:24 (2017)    Sujet du message: HeroQuest 3D Répondre en citant

Plusieurs bonnes idées dont je vais probablement m'inspirer quand je trouverais enfin du temps libre.
Très réussi la réserve, la forge et la cuisine.

dav-ID
Trouffion

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 11:31 (2017)    Sujet du message: HeroQuest 3D Répondre en citant

Surtout qu'il y a des trucs qui sont très facile à faire...

Par exemple lorsqu'un personnage meurt brutalement, normalement on place sur la case en question un jeton noir "équipement"...

Toujours en fouillant dans les pièces de Warhammer de mon frère, j'ai trouvé des pierres tombale...j'en ai donc récupéré 3, que j'ai collé à l'extrémité d'un rectangle en carton, un peut de plastiroc pour la terre...et pour savoir le personnage qui est tombé à cet endroit, j'ai simplement imprimé les portraits des héros que l'on place ensuite sur la tombe...

"Ici repose le valeureux guerrier nain, mort héroïquement au combat contre une bande d'orcs, en essayant de protéger la fuite du magicien agonisant...repose en paix, nous ne t’oublierons jamais"

"Enfin, jusqu'à une prochaine résurrection lol"

Quel déconneur ce nain... Mr. Green

Gaurax
Champion

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 1 063
Moyenne de points: 2,60

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 01:52 (2017)    Sujet du message: HeroQuest 3D Répondre en citant

Magnifique! J'adore vraiment ce que tu as réalisé et cela m'a donné l'envie de réaliser certaines choses moi-même.

Les pierres tombales:    c'est tout simplement génial et très original.

Okay

Suivez le guide vers toutes les applications et compagnons de jeu de Maître Gravaillon

dav-ID
Trouffion

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 14:58 (2017)    Sujet du message: HeroQuest 3D Répondre en citant

Very Happy Merci Gaurax...

Puisque mes réalisations ont l'air de vous plaire...je poursuis avec des éléments du jeu de base + des trucs qui peuvent toujours servir...

Le grand escalier (puisqu'une aventure débute la plupart du temps par un sombre escalier glissant, où s'engouffre le vent et qui laisse remonter des bruits étranges) :

J'avais envie d'un truc original qui change de l'escalier classique...cette pièce a été réalisé en plusieurs morceaux...le sol d'un côté, le pilier central de l'autre et enfin les marches...toujours en utilisant les matériaux cités plus haut...

Passages bloqués et portes secrètes :

Le grand classique, un jeton en carton sur lequel on va coller des pierres que l'on trouve par terre...simple et toujours efficace (et merci à un membre du forum dont j'ai oublié le nom à qui j'ai piqué l'idée)...à noter que je suis en train de travailler là dessus, je compte retirer les jetons en carton que je vais remplacer par des jetons transparents (boite de DVD) et rajouter quelques pierres car c'est pas suffisamment large pour les couloirs du plateau 3D que je suis en train de réaliser...mais chut, j'y reviendrais plus tard...

La porte secrète : bon ben là aussi c'est facile...j'ai réalisé des jetons avec deux morceaux de carton l'un sur l'autre, ensuite je plante un petit clou au milieu que je bloque ensuite avec un 3em morceau de carton...la porte vient ensuite se planter sur le clou (j'ai fais un trou à la base de la porte)...

Les oubliettes et le pièges des pieux :

Pour les oubliettes, ben un jeton en carton, puis du carton sur les bords et ensuite du plastiroc...j'ai essayé de faire un truc en trompe l'oeil mais ça m'a gavé alors j'ai simplement collé l'image de l'oubliette du jeu que j'ai imprimé...à noter aussi que j'ai réalisé les oubliettes profondes ou des oubliettes avec des pieux, mais j'y reviendrais plus tard...

Pour les pieux, ben jeton transparent, j'ai récupéré des morceaux de plastique en découpant un vieux tube, des cures-dents coupés en deux feront l'affaire (faudrait que je rajoute du sang sur les jetons...c'est un des nombreux trucs qu'il faut que je finisse)...

Quelques trucs que j'ai fais et qui peuvent servir :

Le miroir (si un jour je décide de faire les salles de cette extension...et puis ça fait un élément de mobilier en plus donc...)...du carton et le corps d'un stylo à bille que j'ai scié pour récupérer deux morceaux pour faire les supports...

Les leviers, parce qu'un donjon sans des leviers à activer c'est pas un donjon lol...

J'ai aussi récupéré des armes (toujours de Warhammer) que j'ai collé sur des jetons transparent...

La prochaine fois je vous montrerais les murs du donjon...et j'attaquerais avec les extensions... Very Happy

dav-ID
Trouffion

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 18:00 (2017)    Sujet du message: HeroQuest 3D Répondre en citant

Aujourd'hui dimanche il fait un froid à ne pas laisser un orc dehors...vu que je suis en repos et que je n'ai rien à faire...

Les murs du donjon...

Qui dit donjon modulable, dit aussi présence de murs...j'ai donc réalisé les murs de l'enceinte (des sections de 2, 4 et 5 cases + les angles), mais aussi les murs du donjon...des murs d'une case droit, des angles, des T et des +...

Bien entendu et comme pour le reste, c'est que du carton et du plastiroc...les murs font 1,5 cm de hauteur pour ne pas gâcher la vue...

Un petit tuto...j'en ai profité pour refaire quelques sales de mon plateau que je trouvais pas top...

1 / Sur le carton, je commence par tracer les contours de mes salles que je vais ensuite découper avec une paire de ciseaux...

2 / Je colle les deux morceaux l'un sur l'autre...pourquoi 2 morceaux et pas un seul...??...déjà pour plus de rigidité et de solidité...mais aussi car c'est bien utilise pour certaines salles lorsque vous voulez obtenir une impression de profondeur (par exemple la salle du puits du chaos dans les ogres, ou bien le gouffre, etc...)...
Ensuite je prend un morceau de plastiroc que j'étale sur mon plan de travail avec un rouleau à pâtisserie...lorsque l'épaisseur est suffisante (ni trop fine et ni trop épaisse...il faut trouver le juste milieu, pas évident au début)...je met de la colle sur une face d'un carton et je plaque ce dernier contre la pâte...

3 / Je prend mon cutter de précision, je découpe autours et je range la pâte en trop dans son sachet ou une boite hermétique (histoire que ça ne devienne pas dur et que vous deviez balancer le reste à la poubelle)...
Je prend ma règle, je fais des encoches avec la pointe du cutter (ça dépendra de la taille de vos cases)...puis je retourne la règle et je presse...

4 / Ensuite je retourne la salle et avec le cutter je retire l’excédent de pâte qui dépasse (on peut le faire plus tard mais c'est chiant)...ensuite on prend son cutter, une règle et on trace ce que l'on souhaite comme motifs ou carreaux, fissures, etc...puis avec le cul du cutter on tapote pour obtenir des irrégularités...

Et pour finir, ben on attend que ça sèche...on redresse la salle de temps en temps car le carton aura tendance à se tordre légèrement en séchant...effet qui disparait ensuite...puis on peint et tout le toutim...

dav-ID
Trouffion

MessagePosté le: Lun 9 Jan - 13:01 (2017)    Sujet du message: HeroQuest 3D Répondre en citant

Petit travail de hier soir...

J'aime bien le plateau modulable, mais le problème c'est que lorsque tu vas jouer avec, les pièces ne sont pas fixes et vont se déplacer, sans parler du fait que c'est super long de placer les murs...je me suis donc inspiré du superbe travail de Djyo pour réaliser un plateau où je pourrais laisser les éléments du jeu en place en permanence...

Ça tombe bien, j'avais un bon d'achat bientôt périmé à utiliser dans un magasin de bricolage Leroy Merlin...j'ai donc l'autre jour, acheté là bas, deux plaques magnétique de 50 cm sur 70 cm (plaque fine qui se découpe facilement avec des ciseaux) et quelques rouleaux adhésif magnétique (ça ressemble à un gros rouleau de réglisse sauf que c'est un aimant de plusieurs mètres que l'on coupe avec des ciseaux, avec une face magnétique et une face collante)...

Je me suis aussi rendu à Bureau Vallée pour prendre des plaques de carton mousse de 5 mm d'épaisseur et dimension 50 cm sur 65 cm en couleur noir (j'en avais déjà chez moi mais pas suffisamment)...j'ai aussi acheté un petit rouleau (5 mètres) de scotch double face à Leclerc...

Le problème de la plaque de carton mousse, ce sont les dimensions de cette dernière...la largeur est trop grande et la hauteur pas suffisamment pour ce que j'ai besoin...en effet, mon plateau final sera composé de deux plaques mises l'une à côté de l'autre (comme pour le plateau en carton en deux parties qui se repli au milieu)...J'ai besoin de deux plaques de 46,5 cm de largeur et 68,5 cm de hauteur...
J'ai donc découpé une bande de 3,5 cm sur le côté de la plaque et je l'ai placé en haut pour obtenir la bonne dimension...j'ai ensuite découpé la plaque magnétique à la bonne dimension...et pour finir j'ai placé du scotch double face...

J'ai ensuite placé la plaque (un peut galère) et j'ai ensuite utilisé un rouleau pour bien la plaquer...j'ai ensuite découpé plusieurs bandes de carton mousse de 3 cm de hauteur que j'ai collé sur la plaque au bord et d'autres bande de 3,5 cm pour consolider l'ensemble...

J'ai ensuite découpé et collé les aimants sous les couloirs, les murs, les pièces, ect...et j'ai ensuite commencé le montage comme un puzzle géant...et franchement, c'est pas pour me la péter, mais ça déchire grave... Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:17 (2017)    Sujet du message: HeroQuest 3D

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    heroquest remaster Index du Forum -> Figurines et Accessoires -> Donjon 3D Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange