heroquest remaster Index du Forum
heroquest remaster Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

CHAPITRE 4- Le Formage de la Bête
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    heroquest remaster Index du Forum -> Autour d'Heroquest -> Mice & Mystics
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gravaillon
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre
Point(s): 9 131
Moyenne de points: 2,57

MessagePosté le: Dim 19 Jan - 21:22 (2014)    Sujet du message: CHAPITRE 4- Le Formage de la Bête Répondre en citant

Et zou encore une défaite sur ce scénar... Je commence à désespérer ! Franchement, je passe jamais la tuile des égouts avec le groupe de Nez, et avec le groupe de Collin je me prends une raclée par les araignées !

Avez-vous des conseils pour moi ? Je n'en peux plus, ça fait 3 fois que je recommence ce scénar, je me dit que je vais finir par ignorer le marqueur fin et continuer les scénars quand bien même... C'est bête et pas très glorieux, mais j'en ai marre de coincer comme dans un jeu vidéo.

Par exemple, comment constituez-vous vos groupes de souris ?
Peut-on fouiller sur la première tuile ou doit-on explorer immédiatement après la mort des rats avec les 2 groupes ?

Mon groupe Collin : Tilda et Maginos...
Mon groupe Nez : Lilly et Filch.
L'objet que j'ai pu conserver de l'aventure précédente est le Bâton Runique que j'ai refiler à Maginos (sinon il est vraiment nul !)
Niveau compétence... Beh la plupart des souris n'en ont qu'une... Donc forcément ça doit compliquer la chose.

Après j'avoue que j'ai pas de chance aux dés : les ennemis font des tonnes de fromages, et moi je fais rarement des touches... Donc là forcément.
Merci d'avance pour vos conseils !

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 19 Jan - 21:22 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Galuf
Champion

Masculin
Point(s): 724
Moyenne de points: 2,14

MessagePosté le: Dim 19 Jan - 21:58 (2014)    Sujet du message: CHAPITRE 4- Le Formage de la Bête Répondre en citant

Perso les fouilles prennent trop de temps et comme il y a des malus, je ne fait que quand j'ai le temps.
L'objet que je garde d'un scenard a l'autre c'est souvent un objet de defense (casque, armure ou bouclier).
Il est important d'avoir un Tank avec 3 dés de défense, sa aide drolement.
ensuite les fromages tu doit les donner a Tilda pour qu'elle soigne a chaque tour.

tilda et Maginos mangent des fromages, beaucoup de fromages, Maginos car il attaque que avec sa, et Tilda pour les soins, donc les mettres dans la meme equipe est rude.
Lilly, colin Filch et Nez gagnent pas mal de fromage
Lilly 2 a chaque tuile Colin a chaque debut de combat, Filch a chaque fois qu'il tue et Nez car il a 4 dés d'attaque.

Filch et colin doivent avoir la competance qui permet d'attaquer 2 fois c'est tres important, pour Nez j'aime bien piege qui empeche l'enemis de jouer, pour Lilly c'est Tir parfait, et Tilda c'est premier soin.

Galuf
Champion

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Jan - 22:11 (2014)    Sujet du message: CHAPITRE 4- Le Formage de la Bête Répondre en citant

Si j'ai le temps demain je la refait, je ferait une video ou des photos.

gravaillon
Administrateur

MessagePosté le: Dim 19 Jan - 23:10 (2014)    Sujet du message: CHAPITRE 4- Le Formage de la Bête Répondre en citant

Ah oui une vidéo par pitié ! Rolling Eyes
Sinon je pense me mettre en mode facile... Je trouve le coup de l'attaque surprise doublement punitif : non seulement tu te coltines un monstre en plus sur le plateau, mais en plus tu te bouffes une avancée de sablier !!! Pour moi, un mode facile du jeu serait juste de se bouffer l'attaque surprise sans avancer le sablier... ça limite déjà pas mal la malchance ! Mr. Green

Ginger
Trouffion

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon
Point(s): 172
Moyenne de points: 2,21

MessagePosté le: Lun 20 Jan - 00:44 (2014)    Sujet du message: CHAPITRE 4- Le Formage de la Bête Répondre en citant

Galuf a écrit:
ensuite les fromages tu doit les donner a Tilda pour qu'elle soigne a chaque tour.

Je n'ai pas très bien compris. Tu choisis de donner des fromages à un héros ?
Ou j'ai mal compris les règles, ou c'est spécifique au niveau 4, mais moi, le fromage appartient à celui qui le gagne via les dés.

gravaillon
Administrateur

MessagePosté le: Lun 20 Jan - 00:58 (2014)    Sujet du message: CHAPITRE 4- Le Formage de la Bête Répondre en citant

Tu peux échanger des fromages entre les souris... C'est précisé quelque part dans les règles...
Bon je vois de perdre une nouvelle fois à ce fichu chapitre !!!

J'avais presque vidé la tuile des tuyaux, il ne restait plus qu'un rat à tuer et à moi le feu de camp... Mais Nez était déjà out, filch à 1PV se fait ratatiner par un rat... Pouf, sablier sur le marqueur fin qui était tout de même monté à la page 8 grâce à une araignée tué et l'ouverture du tuyau par Nez...
Le groupe de Collin était arrivé dans la forge mais ça s'annonçait mal car le Capitaine Vurst venait d'apparaître !

Bref... Une partie tendue, toujours sur le fil du rasoir, j'ai manqué 3-4 fois d'atteindre le marqueur fin, mais j'arrivais toujours à le contrôler... Jusqu'à ce que ce fichu Filch se fasse capturer !
Je m'acharnerai ! J'aurai ma victoire ! Je veux atteindre le chapitre 5 !!!!!

Ginger
Trouffion

MessagePosté le: Lun 20 Jan - 10:14 (2014)    Sujet du message: CHAPITRE 4- Le Formage de la Bête Répondre en citant

Bon courage à toi !

Je me suis aperçu au fur et à mesure que je jouais que je butais sur pas mal de points sur les règles dont je ne trouvais pas la réponse.
J'essayais de faire au plus logique, mais je trouve que c'est le gros défaut de ce jeu, le flou sur les règles (et le manuel très mal agencé pour les règles).

gravaillon
Administrateur

MessagePosté le: Lun 20 Jan - 11:30 (2014)    Sujet du message: CHAPITRE 4- Le Formage de la Bête Répondre en citant

Je trouvais aussi le manuel très mal agencé... Jusqu'à ce que je découvre qu'ils ont mis un index à l'intérieur Rolling Eyes Mr. Green !
Je pense qu'on s'est tous posé des questions dont on ne trouvait pas les réponses... Mais l'auteur du jeu, Jerry Hawthorne, est très présent sur les forums de Plaid Hat Games et de Boardgame Geek. Sâches que toutes les questions que tu as pu te poser, d'autres joueurs les ont posé à Jerry et il y a répondu avec précision.

Reste à trier les différentes questions, les classer, les mettre en page pour en faire une FAQ... ça je m'y sûrement m'y coller, ça serait pas du luxe.
Si tu pouvais lister ici les différentes questions que tu te poses, ça pourrait m'aider !

Ginger
Trouffion

MessagePosté le: Lun 20 Jan - 12:40 (2014)    Sujet du message: CHAPITRE 4- Le Formage de la Bête Répondre en citant

OK ! Je suis en train d'y jouer, je vais noter au fur et à mesure, et je vais ranger dans ma tête toutes les questions que j'avais.

gravaillon
Administrateur

MessagePosté le: Lun 20 Jan - 13:09 (2014)    Sujet du message: CHAPITRE 4- Le Formage de la Bête Répondre en citant

nickel. De mon côté j'ai fait une toute petite application qui permet de lancer les dés... Comme ça, elle lancera les dés pour les ennemis lors d'une partie solo. On verra bien si c'est de la malchance de mon côté ou pas ! Une main neutre lancera les dés à ma place pour les ennemis, et moi je continue à lancer les dés en vrai pour les souris ! Mr. Green

Ginger
Trouffion

MessagePosté le: Lun 20 Jan - 17:45 (2014)    Sujet du message: CHAPITRE 4- Le Formage de la Bête Répondre en citant

1/ Tout d'abord, j'ai eu des doutes pour le nombre de cœurs des créatures. Je pensais que c'était les blessures qu'ils pouvaient supporter.
Par ex, créatures sans PV -> mort immédiate. Nez avec 4 PV "meurt" au 5e coup.
Ce n'est pas très clair. Sinon, ce serait un premier exemple de différences de règles entre jeu facile et difficile. Bien que les ennemis auraient aussi un PV en plus.

2/ Avec un ami, on se posait des questions sur l'attaque surprise. Le monstre arrive, porte son attaque, puis disparaît ?
Sinon, on pose la figurine sur le plateau, sa carte initiative derrière les autres. Puis cette figurine attaque immédiatement, reste sur le plateau, et joue ensuite normalement à son tour d'initiative ?
Là aussi, on peut utiliser les deux solutions jeu facile / difficile.

3/ Maginos est sur la même case qu'un cafard, et un scolopendre est sur une case adjacente. Est-il obligé d'attaquer le cafard, ou peut-il attaquer le scolopendre ?
S'il peut attaquer le scolopendre, il ajoute son bonus de +1 puisqu'il n'est pas sur la même case !

4/ Pour le partage du fromage, je ne l'ai pas trouvé dans les règles. Je ne savais pas qu'on pouvait le faire, bien que ça me semble logique.

5/ Dans la première partie, peut-on récupérer le fromage qu'il reste sur la table de la cuisine ?

6/ L'utilisation d'un parchemin fait-elle partie d'une action gratuite ?

7/ J'ai eu l'idée d'utiliser le fil et l'hameçon pour passer au-dessus d'une souricière. Rien ne semble l'interdire, qu'en pensez-vous ?

8/ Quand on revient sur une tuile déjà faite, on garde l'ordre d'initiative de la précédente ? On continue selon l'ordre déjà posé ?
Si la dernière souris joue avant d'être sortie, on met un fromage dans l'horloge ?

9/ Des tuiles souterraines présentent un espace noir au centre, mais je ne sais pas si c'est du "plein", auquel cas les tirs ne peuvent traverser, et on peut tourner autour, ou si c'est du vide, auquel cas on peut tirer à travers (par dessus) ?

10/ L'idée d'enlever le marqueur fin au niveau du sablier est une bonne idée pour faire une partie "facile"

11/ À la fin du livret de règles, pour le jeu en campagne, l'auteur donne des "conseils"
Notamment celui de ne garder qu'une carte équipement par souris.
Je trouve que ce serait mieux de pouvoir garder plusieurs cartes. Au moins les armes et armures, je trouve complètement illogique de les perdre, c'est la base de tout jeu de ce type.

Voilà, j'ai joué plusieurs parties sur le 1er niveau, et ne suis pas allé encore plus loin, chaque nouveau chapitre proposant de nouvelles règles, et son lot de questions...!

gravaillon
Administrateur

MessagePosté le: Lun 20 Jan - 18:22 (2014)    Sujet du message: CHAPITRE 4- Le Formage de la Bête Répondre en citant

1) Réponse officielle de l'auteur : les ennemis des cartes initiative qui n'ont pas de cœur, meurt dès la première blessure. Les ennemis des cartes initiative qui ont un cœur, meurt dès la première blessure aussi. Seules les cartes initiative représentant des groupes d'ennemis n'ont pas de cœur au lieu d'un (cafard, rats, etc). ça sert juste à différencier les groupe et les boss... Mais franchement, ça fout le bordel ! Donc nez par exemple est mort dès qu'il a reçu 4 blessures : il en a 3, en reçoit une et est capturé ! La règle est pas claire non plus sur ce point, mais c'est bien comme ça que ça se joue. Et pour moi ça ne changerai rien si on le jouait comme tu l'as dit puisque ça serait aussi valable pour les ennemis.

2) Euh... Une attaque surprise ajoute un ennemi sur la tuile où l'attaque a été déclenchée : cet ennemi reste en jeu jusqu'à sa mort ! Sa carte initiative est ajoutée en dessous de celle déjà sur l'échelle initiative et l'ennemi n'attaque pas tout de suite, mais uniquement lorsque c'est son tour de jouer sur la piste initiative.

3) Je ne sais pas de quel bonus tu parles. Maginos a le choix de la cible ! Pourquoi ne l'aurait-il pas ? Même si les deux ennemis sont sur sa case (ce qui est impossible puisque le scolopendre occupe une case complète), Maginos aura toujours le choix de la cible.

4) Livre de Règle P.15 : Partager de l'Equipement : "Lorsqu'elle réalise une action de partage d'équipement, une souris peut troquer comme elle l'entend des cartes Fouille et/ou des fromages avec une autre souris sur la même case ou sur une case adjacente". C'est donc soit un échange de carte Fouille soit un échange de fromage, mais pas les deux le même tour !

5) Alors ça je n'ai pas de réponse, mais je dirais que oui même si je ne l'ai pas fait !

6) Ce n'est pas une action... C'est juste gratuit !

7) Livre de Règle P.18 : "Le fil et l'hameçon permettent aux souris d'atteindre des lieux sur le plateau qui sont soit difficiles d'accès, soit inaccessibles, par tout autre moyen que celui-là. (...) Au moins une des deux extrémités du jeton doit être placée sur une case qui n'est pas une case d'eau." Je pense que ces phrases brisent tes rêves malicieux ! Mr. Green

8) Livre de Règle P.13 : "Lorsqu'un souris effectue une action Explorer (...) et parvient à se déplacer sur une nouvelle tuile Salle, elle et toutes ses compagnes souris- celles sur la même tuile qu'elle au moment de l'action- sont toutes immédiatement placées sur une case adjacente à la sortie correspondante de la nouvelle salle."
TOUTES LES SOURIS SORTENT EN MÊME TEMPS DE LA TUILE ! Il ne peut donc pas en rester une qui fouille !
A chaque fois qu'on revient au début de la piste d'initiative et qu'il n'y a plus aucun ennemi en jeu, on ajoute un fromage à la meule ! C'est toujours comme ça.
On ne mélange la piste d'initiative qu'en début d'un chapitre et à chaque fois qu'une nouvelle carte "Rencontre" est piochée. Donc oui tu continues avec la piste précédente.

9) Ce sont des murs ! Donc pas de tir au travers ! (Livre de Règles P.9, Zones noires et Murs)

10) Je pense que l'enlever complètement retire le stress qu'il peut générer en cours de partie... Par contre, sur BGG j'ai vu une règle alternative qui consiste à dire que le sablier peut dépasser la case fin sans que le chapitre se termine pour autant. Par contre, à la fin, on retire subit un malus de 10 points pour chaque case dépassée de la case qui contient le marqueur fin. A contrario, on gagne 10 points pour chaque case en dessous du marqueur fin.

Cela permet d'élaborer un score de campagne ! Si à la fin de la campagne, vous obtenez un score négatif, vous vous êtes lamentablement crouté et vous pouvez recommencer ! Sinon, le challenge est réussi : bien joué !

L'auteur du jeu lui-même a approuvé cette variante !

11) C'est hélas pour limiter la toute puissance des souris. Les objets sont assez bien équilibré je trouve : on trouve pas des épées démons qui permettent de lancer 15 dés ou des caisses de fromage non plus... Chaque objet amène un petit bonus qui peut s'avérer tout de même très utile. Mais si les souris possèdent des tonnes d'objets, beh là je pense que ça va vraiment être la ballade.

On a déjà les cartes Compétences qu'on peut garder, bon les bonus sont pas extra c'est sur, mais c'est pas négligeable... En plus, elles sont limité à une carte utilisée par tour de jeu ! Donc pas de risque d'être trop boosté sur ce coup là.

En utilisant la variante proposée ci-dessus, on peut considérer qu'une souris peut garder un équipement en plus pour le prochain chapitre, mais cela offre un malus de 10 points sur le score final PAR équipement supplémentaire... ça permet de garder un équilibre je pense.

J'espère que tout cela répond à tes questions.
Je ne saurais que trop te conseiller de regarder la partie TRIC TRAC TV en vidéo qui répond déjà à pas mal de questions.
http://www.trictrac.tv/video-mice-and-mystics-de-la-partie

En tout cas bon courage pour la suite : tu vas en avoir besoin Mr. Green

Ginger
Trouffion

MessagePosté le: Lun 20 Jan - 18:40 (2014)    Sujet du message: CHAPITRE 4- Le Formage de la Bête Répondre en citant

Merci pour toutes ces réponses.

1/ Au début je jouais PV+1, il y avait plus de combats, mais je préfère en fait les "vraies" règles maintenant que tu me les as expliquées.

2/ Cool, j'enlèverai l'attaque immédiate, ça ira déjà mieux.

3/ En fait, le cafard est sur la même case, le scolopendre sur une case adjacente (grosse figurine). Maginos a un bonus de +1 pour toutes créature ne se trouvant pas sur la même case que lui. Bonus qu'il perd au c/c.

4/ J'avais loupé ça, c'est cool de pouvoir échanger !!!

5/ Effectivement, ça paraissait facile, je n'ai pas osé le faire non plus !!  ^_^

6/ Cool

7/ Effectivement, je l'utilisais mal... Je l'utilisais même dans l'eau, pour en sortir.........

8/ OK. Je les faisais toutes sortir, mais je ne savais pas pour le fromage et l'initiative.

9/ OK

10/ Géniale cette variante. Comme tu dis dans ta description du jeu, c'est frustrant de perdre une partie passionnante à cause du sablier. J'adopte !!!

11/ J'adopte aussi la variante -10 pts !!

12/ Question Bonus : une figurine au sol peut-elle tirer sur une figurine en hauteur ? Et vice-versa. Pour le c/c c'est possible, puisqu'on gère les cases séparées par une ligne rouge comme adjacentes (bien que je trouve bizarre, vu la hauteur, qu'une souris puisse attaquer un rat sur une table...)

Merci pour toutes ces réponses, je ne sais pas si je passe au Chapitre 2, ou si je retente le Chapitre 1 avec ces précisions de règles...  Very Happy

Galuf
Champion

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Jan - 18:52 (2014)    Sujet du message: CHAPITRE 4- Le Formage de la Bête Répondre en citant

Citation:
3/ En fait, le cafard est sur la même case, le scolopendre sur une case adjacente (grosse figurine). Maginos a un bonus de +1 pour toutes créature ne se trouvant pas sur la même case que lui. Bonus qu'il perd au c/c.

L'arme de maginos devient contendante quand il attaque une creature sur la meme case, le +1 vaut uniquement a distance, donc il garde pas le +1

Citation:
7/ Effectivement, je l'utilisais mal... Je l'utilisais même dans l'eau, pour en sortir......... 

Tu peut lutiliser pour sortir de l'eau, mais pas pour y rentrer ^^
Seul une des deux doit pas etre dans l'eau, mais l'autre peut tres bien etre dans l'eau.

gravaillon
Administrateur

MessagePosté le: Lun 20 Jan - 18:59 (2014)    Sujet du message: CHAPITRE 4- Le Formage de la Bête Répondre en citant

12) Elle lui piquotte les pattes ! Mr. Green Dans les règles c'est bien précisé que ce sont des cases adjacentes (lignes jaunes). Par contre, ce n'est pas possible sur des cases avec des lignes rouges. Je cite la règle : "les cases séparées par une ligne rouge ne sont pas considérées comme adjacentes".

Retente le premier ! Ce premier chapitre est fait pour débrousailler et se faire la main donc veille bien à tout bien avoir assimilé avant de passer à la suite. Le chapitre 2 est très sympa, mais beaucoup plus simple j'ai trouvé !

PS : Tu peux traverser les cases d'eau avec l'hameçon : c'est justement son rôle !
PS2 : je vais mettre en page proprement la variante à point pour le mode campagne... Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:22 (2017)    Sujet du message: CHAPITRE 4- Le Formage de la Bête

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    heroquest remaster Index du Forum -> Autour d'Heroquest -> Mice & Mystics Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange