heroquest remaster Index du Forum
heroquest remaster Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

KIT FORTERESSE- Adapter le système au nombre de héros
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    heroquest remaster Index du Forum -> Edition 2011-2012-2013 -> Kit Forteresse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gravaillon
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre
Point(s): 9 131
Moyenne de points: 2,57

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 20:42 (2014)    Sujet du message: KIT FORTERESSE- Adapter le système au nombre de héros Répondre en citant

Une idée de génie ! Le Kit Forteresse est prévu pour 4 héros uniquement, comme les quêtes officielles d'ailleurs. Mais on peut très simplement moduler la difficulté en ignorant le niveau de danger sur les cartes exploration.

Si on joue avec :
1 seul héros, le niveau de danger sera toujours vert.
2 héros, lancez un dé : sur un bouclier noir, il sera orange sinon vert.
3 héros, lancez un dé : sur un bouclier blanc, il sera orange sinon vert.
4 héros : utilisez le niveau de danger des cartes "Exploration".

Voilà, c'est tout con et ça fonctionne ! Je rajouterai cette variante dans le livre de règles.
Je pense que quand on joue en solo, il est plus immersif de ne jouer qu'un héros (bien que je pense que ça limite pas mal le jeu quand même niveau possibilités) ou 2 héros (plus intéressant déjà).

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 20:42 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ginger
Trouffion

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon
Point(s): 172
Moyenne de points: 2,21

MessagePosté le: Mar 4 Fév - 03:44 (2014)    Sujet du message: KIT FORTERESSE- Adapter le système au nombre de héros Répondre en citant

Pourquoi pas, ça a l'air bien fun, à tester !!!

astarkan
Modérateur

Point(s): 751
Moyenne de points: 2,16

MessagePosté le: Jeu 25 Sep - 09:13 (2014)    Sujet du message: KIT FORTERESSE- Adapter le système au nombre de héros Répondre en citant

Et pour 5 ou 6 Héros?

MSN
gravaillon
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 25 Sep - 18:22 (2014)    Sujet du message: KIT FORTERESSE- Adapter le système au nombre de héros Répondre en citant

Pour 5-6 héros, je dirais que ça rallonge considérablement la durée des parties... Déjà à 4, ça m'est arrivé de faire des parties de 4h alors à 5-6... Il y a déjà des hommes d'armes et des compagnons en plus... Au pire, un 5ième joueur peut s'occuper de les contrôler au lieu de rajouter un héros.

Mais je dirais qu'on peut rajouter un 5ième héros en jouant comme à 4. La difficulté est largement assez élevée pour supporter la présence d'un héros supplémentaire.
Mais pour 6 héros, tu peux oublier !

kramoazi

Masculin
Point(s): 282
Moyenne de points: 2,71

MessagePosté le: Dim 1 Fév - 15:20 (2015)    Sujet du message: KIT FORTERESSE- Adapter le système au nombre de héros Répondre en citant

Le kit forteresse est tres reussi Gravaillon, BRAVOOOOO!!!!!

Petit bémol.....
Je faisais des donjons aléatoire avec 2 héros, et j'ai trouvé que le donjon était une promenade de santé, facile quoi!!!
Dans les règles du kit forteresse tu as écrit p31:
2 joueurs: il est prévu de lancer 1 dé: bouclier = monstre toujours niveau vert, sinon rien
3 joueurs: il est prévu de lancer 1 dé: crane ou bouclier noir = monstre, sinon rien
Et du coup avec 2 héros je rencontrait quasiment personne dans la donjon. De plus 2 héros niveau rouge rencontreront toujours des monstres niveau vert, ce qui n'est pas égal.

Alors j'ai envie d'essayer un truc, à voir avec vos avis:
A chaque exploration qui demande de tirer une carte matrice, piochez la et prendre en compte :
-seulement la colonne de gauche pour 2 joueurs
-seulement les colonnes de gauche et du milieu pour 3 joueurs

Dans les pieces objectif, il n'y a pas de monstre "x", donc le but des joueurs est de tuer tous les monstres de la piece (ou voir scenario).

Je pense qu'avec se systeme les donjons seront un peu plus peuplé..... a tester!!!

gravaillon
Administrateur

MessagePosté le: Dim 1 Fév - 16:47 (2015)    Sujet du message: KIT FORTERESSE- Adapter le système au nombre de héros Répondre en citant

Je l'avoue quelque peu honteux : je ne joue qu'à 4 héros ! Cette variante pour le nombre de héros est clairement du fan service et je ne l'ai testé qu'une fois à 2 héros et une fois à 3... L'ensemble tournait pas mal, mais je doute pas que c'est loin d'être optimal...

Ta variante me plait bien, carrément même, c'est super ingénieux ! ça donne envie de tester... Je t'en dirais plus quand j'aurai testé mais ça pourrait marcher (mieux que la mienne en tout cas). Je note ça quelque part et je teste dès que possible à 2 héros pour commencer.

Merci !

kramoazi

Masculin
Point(s): 282
Moyenne de points: 2,71

MessagePosté le: Dim 1 Fév - 18:31 (2015)    Sujet du message: KIT FORTERESSE- Adapter le système au nombre de héros Répondre en citant

De rien Smile
Je testerai aussi!!

gravaillon
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 16:38 (2015)    Sujet du message: KIT FORTERESSE- Adapter le système au nombre de héros Répondre en citant

Bon j'ai testé ton idée Kramoazi et au final j'ai procédé à quelques ajustements car à 2 héros par exemple, c'est souvent les mêmes monstres qui sortent. Le but du Kit c'est avant tout d'avoir de la diversité, donc là on perd beaucoup de l'intérêt.

Si on joue à 2 héros :
On lance 1 dé de combat :
Sur un crâne, on prend les monstres de la première colonne,
sur un bouclier blanc, on prend les monstres de la seconde colonne.
Sur un bouclier noir, on prend les monstres de la troisième colonne.

On consulte bien sûr la ligne de la couleur correspondant au niveau de danger.

Si on joue avec 3 héros :
Sur un crâne, on prend les monstres de la seconde colonne,
sur un bouclier blanc, on prend les monstres de la première et seconde colonne et on ignore la troisième.
Sur un bouclier noir, on prend les monstres de la troisième colonne et la première colonne et on ignore la seconde.

On consulte bien sûr la ligne de la couleur correspondant au niveau de danger.

A 4 héros, on se bouffe toutes les colonnes.
Le truc fonctionne bien à 2 héros, par contre j'ai pas testé à 3 héros. A bon entendeur.

PS : Se pose un problème cependant concernant les pièces spéciales des scénarios pour le Kit qui indiquent précisément parfois le nombre et le type de monstres à placer... Ces données sont adaptées uniquement pour 4 héros... Il faudrait donc préciser à chaque fois sur le scénar des ajustements en fonction du nombre de héros ce qui veut dire tout réécrire les scénarios déjà existants... Pas le courage !

Gaurax
Champion

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 1 063
Moyenne de points: 2,60

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 18:36 (2015)    Sujet du message: KIT FORTERESSE- Adapter le système au nombre de héros Répondre en citant

L'idée est excellente! J’adhère vraiment  Okay Je vais tester à ma prochaine partie.

Maintenant, ça me fait penser à une chose: on peut aisément adapter ce système suivant comment se déroule la partie.
J'explique: On commence normalement à 4 , puis si on perd un héros, on suit ce système en fonction des héros restants!
Si un des héros est ressuscité (ex:Elixir de vie), on réadapte etc.
Qu'en pensez-vous?

Suivez le guide vers toutes les applications et compagnons de jeu de Maître Gravaillon

gravaillon
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 18:40 (2015)    Sujet du message: KIT FORTERESSE- Adapter le système au nombre de héros Répondre en citant

Oui j'y ai pensé aussi... Mais je trouve que ça fausserait la partie... Si tu perds un héros en cours de route, la difficulté ne doit pas être amoindrie. Tu génères toujours ton donjon en fonction du nombre de héros DE DEPART !

... A moins que... A moins que tu ne sois une mauviette Gaurax ? Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Gaurax
Champion

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 1 063
Moyenne de points: 2,60

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 19:08 (2015)    Sujet du message: KIT FORTERESSE- Adapter le système au nombre de héros Répondre en citant

Mort de Rire Oui j'en suis une Embarassed   Mr. Green Mr. Green Mr. Green

C'est pour cela que je joue toujours avec 4 héros... Rolling Eyes

Suivez le guide vers toutes les applications et compagnons de jeu de Maître Gravaillon

Spellgats

Masculin
Point(s): 498
Moyenne de points: 3,69

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 19:50 (2015)    Sujet du message: KIT FORTERESSE- Adapter le système au nombre de héros Répondre en citant

Et pour une variante avec un seul héro?

J'ai bien envie de tester le mode donjon aléatoire avec un seul héro (afin de bien comprendre les règles et que ce soit clair une fois que j'y jouerai en mode scénar' avec les copains) et c'est beaucoup plus immersif en jouant "son" perso.

En jouant avec le mode automatique niveau de danger vert ce sera suffisant?

(J'viens de recevoir les cartes, les illustrations sont magnifiques!)

gravaillon
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 20:48 (2015)    Sujet du message: KIT FORTERESSE- Adapter le système au nombre de héros Répondre en citant

Si on joue à 1 héros :
Sur un crâne, on prend les monstres de la première colonne,
sur un bouclier blanc, il n'y a aucun monstres !
Sur un bouclier noir, on prend les monstres de la seconde colonne.

ça devrait fonctionner et je comprends le besoin de jouer avec un héros (moi même j'aimerai bien, ça renforce clairement l'immersion), par contre je pense que tu vas morfler !
HeroQuest est vraiment prévu pour un groupe de héros car leurs caractéristiques sont complémentaires.
A 1 héros, je dirais que tu commences la partie avec 3 potions de guérison.
A 2 héros, avec 2 potions de guérison chacun.
A 3 héros, 1 potion de guérison chacun.

Merci à tous ceux qui testeront cela de poster leurs impressions ici.
Je proposerais un feuillet A4 mis en page comme correctif au livre de règle si tout fonctionne bien...

PS : C'est malin Spellgats, tu m'as donné envie de me faire une partie avec un héros... Vite ma boite !

Spellgats

Masculin
Point(s): 498
Moyenne de points: 3,69

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 20:51 (2015)    Sujet du message: KIT FORTERESSE- Adapter le système au nombre de héros Répondre en citant

Ok je vais tester comme cela et te ferai un retour quand j'aurai joué! 

gravaillon
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Fév - 21:08 (2015)    Sujet du message: KIT FORTERESSE- Adapter le système au nombre de héros Répondre en citant

Je te conseille le scénario LE LARCIN DES GOBELINS pour commencer... Il est plus simple à mettre en place que les autres.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:29 (2017)    Sujet du message: KIT FORTERESSE- Adapter le système au nombre de héros

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    heroquest remaster Index du Forum -> Edition 2011-2012-2013 -> Kit Forteresse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange