heroquest remaster Index du Forum
heroquest remaster Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Dés spéciaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    heroquest remaster Index du Forum -> Edition 2011-2012-2013 -> Jeu de Base
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ladril59

Masculin Poissons (20fev-20mar) 牛 Buffle
Point(s): 226
Moyenne de points: 2,13

MessagePosté le: Mar 11 Fév - 17:05 (2014)    Sujet du message: Dés spéciaux Répondre en citant

Bonjour,

J'ai eu l'idée il y a un petit moment de faire des dés à l'éffigie des différents monstres, dont l'utilisation pourrait varier:

Ils pourraient servir à définir la nature d'un monstre errant, à déterminer quels monstres sont présents dans les salles, ou encore à indiquer quels monstres peuvent apparaître lorsqu'il n'y en a pas sur le plateau, etc...

Comme vous le savez, il y a 8 catégories de monstres différents or les dés standard n'ont que 6 faces...

C'est pourquoi les dés pourraient se classer en fonction des stats ou de la race des monstres. Par exemple, un dé spécial "peaux-verte"; un dé spécial "morts-vivants"...

Ou encore un dé  de niveau 1 (gobelins, squelettes, orcs et zombies) ou de niveau 2 (fimirs, momies, guerriers du chaos et gargouille)

Voici un exemple de ces dés:

Et le même principe pourrait s'appliquer aux monstres des extensions (oui, je sais, le loup géant ressemble à Milou et l'horreur gelée ne ressemble plus à grand-chose...):

Vous aurez remarqué que pour le dé des hommes d'armes, le glaive et le bouclier sont séparer de manière a indiquer quel équipement le guerrier trouve lorsqu'il cherche quelque chose sur le ratelier d'armes.

Publicité

MessagePosté le: Mar 11 Fév - 17:05 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rackhamleroux
Trouffion

Masculin Taureau (20avr-20mai) 鼠 Rat
Point(s): 113
Moyenne de points: 2,05

MessagePosté le: Mer 12 Fév - 19:15 (2014)    Sujet du message: Dés spéciaux Répondre en citant

Pas mal! ça rajoute un peu de surprise et de piment.  Un mauvais tirage peut faire  chambouler le jeu et amener nos héros vers une mort certaine.

Ladril59

MessagePosté le: Mer 12 Fév - 19:20 (2014)    Sujet du message: Dés spéciaux Répondre en citant

C'est le but! (de chambouler la partie, pas d'amener les héros vers une mort certaine)

RémyT
Champion

Point(s): 652
Moyenne de points: 2,31

MessagePosté le: Mer 12 Fév - 20:23 (2014)    Sujet du message: Dés spéciaux Répondre en citant

Sinon un D8 Very Happy

Visiter le site web du posteur
Rackhamleroux
Trouffion

Masculin Taureau (20avr-20mai) 鼠 Rat
Point(s): 113
Moyenne de points: 2,05

MessagePosté le: Jeu 13 Fév - 14:43 (2014)    Sujet du message: Dés spéciaux Répondre en citant

J'aimerai bien faire le test Smile

dav-ID
Trouffion

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 165
Moyenne de points: 2,89

MessagePosté le: Jeu 13 Fév - 19:58 (2014)    Sujet du message: Dés spéciaux Répondre en citant

Concept très intéressant...Comme dit plus haut, ça apporte du piment car tu risques de tomber sur un monstre fort alors que c'est pas le moment (du genre un perso avec 1PV, etc...)...

Tu peux aussi utiliser une roulette (genre celle que l'on trouve dans l'ancien jeu de plateau "Destin")...un peut comme la roue de la fortune mais avec des monstres... Mr. Green

A tester en tout cas...

Ladril59

MessagePosté le: Jeu 13 Fév - 20:26 (2014)    Sujet du message: Dés spéciaux Répondre en citant

Merci à vous pour vos avis des plus constructifs (j'accepte les critiques, aussi  Very Happy )

L'objectif en laissant le hasard décider permet de ne pas tomber dans la monotonie en rejouant des quêtes où l'on aurait déjà une idée plus ou moins précise des monstres que l'on peut rencontrer... Car quoi de plus lassant que de jouer une quête en connaissant à l'avance les chemins et les adversaires qui tenteront de nous barrer la route? De plus les monstres errants seuls ne représentent pas une grande menace surtout si il s'agit d'un gobelin ou d'un squelette. Par contre imaginez la tête du Héros qui se retrouve face à une gargouille alors qu'il fouillait simplement une salle à la recherche d'un trésor sans rien demander à personne!!

Bien entendu le niveau des monstres sur les dés variera en fonction de l'équipement des Héros et il faudra limiter l'utilisation du dé contenant la gargouille et les autres monstres puissants de manière à ne pas trop déséquilibrer le jeu.

Raeghar
Trouffion

Masculin
Point(s): 44
Moyenne de points: 2,59

MessagePosté le: Jeu 13 Fév - 23:55 (2014)    Sujet du message: Dés spéciaux Répondre en citant

Idée très intéressante. 

Je conseillerais l'utilisation d'1D12 qui permettrait d'équilibrer l'apparition des monstres de haut niveau.

Un vieil aperçu de mes gobelins de la nuit.

Yon
Trouffion

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 105
Moyenne de points: 2,33

MessagePosté le: Ven 14 Fév - 09:35 (2014)    Sujet du message: Dés spéciaux Répondre en citant

A mon avis c'est une très bonne idée.
Le D6 est le plus maniable et pratique, donc je me concentrerais sur ce dé, plutôt que sur les autres. Surtout, je me concentrerais sur la composition des faces. J'aime bien les deux premiers dés mais je crois que, après le dé "peaux-verts" et le dé "Mort-vivants" il faut créer le dé "chaos", selon le schéma du partage de monstre en HQ. Donc, 1 face avec la Gargouille, 2 face avec les Sorcier du Chaos et 3 face avec le Guerrier du Chaos.

De plus, je chercherais à ne pas melanger trop les typologies des Monstres (je pense que c'est plus facile jouer un dungeon thématique genre "peaux verts", par exemple). Alors on pourrait créer un dé avec:

- 2 Gobelins
- 1 Orc
- 1 Orc
- 1 Fimir
- 1 Fimir et 1 Gobelin
- 1 Guerrier du Chaos

ou alors un dé avec

- 1 Squelette
- 1 Zombie
- 2 Squelettes
- 1 Momie
- 1 Momie et 1 Squelette
- 1 Gargouille

Et soit disant.
On pourrait même laisser choisir au hasard le dé qu'il faut jeter lorsqu'on trouve un Monstre Errant, de façon qu'il y aie plus de suspence et de variabilité.

Darkparsifal

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 486
Moyenne de points: 2,27

MessagePosté le: Sam 15 Fév - 19:39 (2014)    Sujet du message: Dés spéciaux Répondre en citant

Bonne idée que de faire des dés à thématique "peaux vertes" etc...
Le dé à 6 faces me semble également correspondre le mieux à ce type de projet, bien que j'aime les autres formats de dé D8, D10, D12 etc...

SLASHAXL
Trouffion

Masculin
Point(s): 86
Moyenne de points: 2,61

MessagePosté le: Dim 16 Fév - 20:02 (2014)    Sujet du message: Dés spéciaux Répondre en citant

Idée Géniale !

Sur les dés niveau 2, il pourrait y avoir une ou plusieurs faces avec plusieurs monstres de niveau 1 (2 gobelins par exemple...)

Yon
Trouffion

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 105
Moyenne de points: 2,33

MessagePosté le: Lun 17 Fév - 15:58 (2014)    Sujet du message: Dés spéciaux Répondre en citant

Sinon moi j'avais déjà expérimenté l'usage de dés de combats pour déterminer le Monstre Errant pendant une quête. Par exemple,
Crâne =Gobelin
Bouclier Blanc = Fimir
Bouclier Noir = Gargouille.

Si je me souviens correctement, c'est un méchanisme qu'on rencontre même dans le Kit Forteresse. ça permet de personnaliser le mix de Monstres Errants selon la typologie de quête n'employant qu'un (ou deux) dé.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:04 (2017)    Sujet du message: Dés spéciaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    heroquest remaster Index du Forum -> Edition 2011-2012-2013 -> Jeu de Base Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange