heroquest remaster Index du Forum
heroquest remaster Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Simplicité !
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    heroquest remaster Index du Forum -> Figurines et Accessoires -> Peintures de Figurines
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rackhamleroux
Trouffion

Masculin Taureau (20avr-20mai) 鼠 Rat
Point(s): 113
Moyenne de points: 2,05

MessagePosté le: Dim 16 Fév - 12:59 (2014)    Sujet du message: Simplicité ! Répondre en citant

Hello everybody,

Dernièrement je me suis renseigné auprès d'un vendeur en magasin pour peindre mes figurines fraîchement obtenues.

Je lui ai bien précisé que je n'étais pas très bon dans ce domaine et que je débutais juste...et que je ne voulais pas m'embêter et mettre une blinde

en peinture (bah oui les peintures Citadelles ça coûte une burne) Shocked ...

Il m'a alors suggéré de procéder de manière simple : Sous-couche blanche + lavis

Ce dernier m'a montré une figurine de Skaven réalisée avec cette technique...En 2 mots  SIMPLE et EFFICACE

Je n'ai pas de photos pour illustrer mais ce rendu sympathique  et simpliste m'a tout de suite fait penser aux pièces d'un jeu d'échec.

Bon certains crieront peut-être au SCANDALE! Peindre une figouz de métal avec ce procédé ça pourra sembler être du gâchis pour eux...

Est-ce que quelqu'un sur ce forum a déjà peint avec ce procédé?

Pour la sous-couche, faut-il utiliser une bombe ou un pinceau ?

Si je ne me trompe pas le lavis est un mélange de peinture et d' encre...quelle couleur de lavis ressort le mieux sur une sous-couche blanche?

Merci d'avance pour vos réponse Mr. Green

Publicité

MessagePosté le: Dim 16 Fév - 12:59 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gravaillon
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre
Point(s): 9 131
Moyenne de points: 2,57

MessagePosté le: Dim 16 Fév - 13:23 (2014)    Sujet du message: Simplicité ! Répondre en citant

Euh... En fait c'est un bon compromis temps/lisibilité de la figurine. Perso, pour les sous couche je n'utilise pas de bombe de peinture, mais si t'es pressé, tu peux... Veille juste à pas coller ta bombe aux figurines !
Pour les lavis, tu peux effectivement remplacer ça par de la peinture très très dilluée, voir même... du café ! Mr. Green Sérieux oui, du café.

Mais bon l'idéal est de mettre quand même un peu de couleur. Il existe pas beaucoup de lavis de couleur différentes GW (environ 5) mais je te conseille de les acheter, c'est un bon investissement.
Ensuite, tu sous couche blanc puis tu lavis ta figurine : par exemple lavis devlan mud pour la peau, un lavis pour les vêtements, un pot de peinture argenté pour les armures puis tu passes un lavis noir par dessus, etc. Bref, avoir au moins 2 ou 3 zones de couleurs différentes par figurine, c'est pas plus long et ça rendra forcément mieux qu'une couleur unie.

Je pense que le résultat sera satisfaisant, moi j'aime trop me prendre la tête à peindre des trucs propres donc je pourrais pas, mais je comprends qu'on ne puisse pas avoir la patience d'apprendre et encore moins la patience d'attendre 4-5 ans avant d'avoir peint entièrement sa collec de figurine. Hésites pas à poster des photos !

Visiter le site web du posteur
le caillou
Trouffion

Masculin
Point(s): 13
Moyenne de points: 2,17

MessagePosté le: Dim 16 Fév - 14:14 (2014)    Sujet du message: Simplicité ! Répondre en citant

Une autre variante pour ceux qui ne veulent pas passer des heures pour un résultat honnête est de peindre à la lasure.
Tu passes tes couches de base sur les différentes parties de la figurine, puis tu passes la lasure (en général assez foncée) au pinceau ou par trempette (mais il faut ensuite secouer les figurines pour enlever l'excès de lasure). Jette un œil sur la gamme de produits Army Painter, tu trouveras pas mal de choses qui pourront t'aider pour ça.
Une fois sec, tu passes un coup de vernis mat et tu finis le socle.

Exemple :

En cherchant un peu, tu trouveras pas mal de tutos sur le net, dont celui-ci :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=174696

Sinon, pour les lavis, tu peux utiliser la méthode suivante (je te conseille les bombes, car tu gagneras du temps sur cette étape en bossant sur un groupe de figs):
grosse sous-couche à la bombe noire sur l'ensemble de la figurine
passage de blanc en zénithal (c'est à dire que tu orientes ta bombe de blanc à la verticale de tes figurines), ce qui a pour effet de marquer les reliefs et les ombres
ensuite, tu utilises différentes teintes d'encres pour teinter les différentes zones de la figurine.

Petit exemple utilisant cette méthode :

Quant aux couleurs, GW en a pas mal en gamme, mais tu peux en trouver d'autres en fouillant un peu sur le net (SecretWeapons ou Reaper, par exemple).

Rackhamleroux
Trouffion

MessagePosté le: Dim 16 Fév - 14:21 (2014)    Sujet du message: Simplicité ! Répondre en citant

Merci gravaillon pour tes conseils...j'en prends bonne note

Après pour revenir à la figurine que j'ai vu en magasin, le lavis avait été déposé que sur certaines zones histoire de faire ressortir quelques éléments et donner un effet de relief.
Elle n'avait pas été entièrement badigeonnée de lavis (je pense que dans ce cas là ça doit donner un rendu dégueulasse) Mort de Rire

Je crois que je vais retourner dans ce magasin et chopper le vendeur  pour qu'il puisse me remontrer et m'expliquer le procédé de A à Z.

J'adore le rendu des figurines peintes avec de multiples couleurs. Bien fait ça claque!!!  Mais là pour le coup de la sous-couche et du lavis le rendu était vraiment remarquable.

Pas mal l'idée du café..j'utilise déjà ce procédé de temps en temps pour mes dessins Mr. Green

Rackhamleroux
Trouffion

MessagePosté le: Dim 16 Fév - 14:33 (2014)    Sujet du message: Simplicité ! Répondre en citant

Merci "le caillou".

Je pars avec un bon bagage avec ça.

Il faut tout de même quand même une certaine maîtrise pour arriver à ce rendu et pas mal de patience.

Pour la peintures, j'ai pas trop envie de m'embarquer dans quelque chose que je ne finirais pas..je me connais je fais pleins choses à la fois et à la première difficultée je passe à autre chose...je sais c'est pas terrible comme fonctionnement (patiente 0) Mort de Rire

Galuf
Champion

Masculin
Point(s): 724
Moyenne de points: 2,14

MessagePosté le: Dim 16 Fév - 15:23 (2014)    Sujet du message: Simplicité ! Répondre en citant

J'y conait pas grand chose en peinture, mais j'ai remarquer que le brossage (avec peut de peinture sur le peinceau) apres la sous couche donner de la bonne profondeur, et c'est super simple a sa tu rajoute le lavis et hop c'est encore plus beau ^^

Rackhamleroux
Trouffion

MessagePosté le: Dim 16 Fév - 15:34 (2014)    Sujet du message: Simplicité ! Répondre en citant

Intéressant!

Pour débuter et me procurer de la peinture vous me conseiller quoi?

il y a un kit (pas donné) GW avec peinture et accessoires de modelisme à 47 euros.

ça vaut le coup?

Galuf
Champion

Masculin
Point(s): 724
Moyenne de points: 2,14

MessagePosté le: Dim 16 Fév - 17:21 (2014)    Sujet du message: Simplicité ! Répondre en citant

47 euros, sa fait deja un bon paquet de pot pour quelqu'un qui connait pas, je te conseille plutot de partir sur quelque couleur de base.
Surtout que trop de couleur c'est pas terrible dans une armée, il faut une certaine unification des couleurs, a moins que tu ai plein d'armée ou de figurines de jeu different a peindre, sa semble pas etre tip top.

a moins que ton kit comporte egalement les pinceaux et autre truc pour la peinture, dans se cas oui pourquoi pas, sachant que les pinceaux sont egalement tres importants.

djyo
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Point(s): 1 726
Moyenne de points: 2,55

MessagePosté le: Dim 16 Fév - 17:35 (2014)    Sujet du message: Simplicité ! Répondre en citant

Le kit à 47 € me semble un peu cher. As-tu vraiment besoin d'une pince coupante ou d'herbe et de sable de modéliste ? Quelques pots bien choisis, 2 pinceaux et une bombe de sous couche devraient te suffire.
Si tu veux, on peut se voir. Je ne suis pas un pro mais je pourrais te montrer 2 ou 3 techniques simples. Okay

gravaillon
Administrateur

MessagePosté le: Dim 16 Fév - 18:29 (2014)    Sujet du message: Simplicité ! Répondre en citant

Les packs GW sont une arnaque pure et simple ! Je te conseille plutôt de chopper des pots à l'unité... Les trucs Prince August sont moins cher que GW et de qualité équivalente.

Il te faut obligatoirement les pots suivants :
- Noir, Blanc, Bleu, Rouge, Vert, Jaune, Argenté, Or.
Ensuite, les Lavis (que tu peux faire toi même en diluant à mort de la peinture mais c'est tout de même moins efficace) :
- Lavis Noir, Brun, Rouge, Bleu, Vert.

Avec cette base là tu peux tout faire, absolument tout !
Il faut ensuite un set de pinceau 15€ environ.

Les mecs qui ont une collection de 300 pots de peinture c'est juste pour avoir un truc plus confortable.
Moi je dis qu'avec une palette (brique de lait ouverte, morceau de plexi, vieille assiette, etc...) tu te fais tes mélanges et voilou.
Le tout c'est de peindre à la chaine pour gagner du temps. Par exemple, tu te prends 10 figurines quasi identiques (genre 10 orcs), tu fais ton mélange de vert et tu peints la peau des 10. Avant que tu ai fini le 10ième, le premier est sec et tu peux passer à la couleur suivante et ainsi de suite.

T'emmerde pas avec les dégradés, les ombres, fait juste des aplats.
Ensuite, un petit coup de brossage à sec (tu prends un pinceau brosse, tu mets du blanc dessus puis tu essuies le pinceau sur un chiffon plusieurs fois jusqu'à ce que la peinture soit sèche). Ensuite tu brosses ta figurine, ça fait ressortir les reliefs grossièrement.

Tu attends que tout ça sèche et tu passes tes lavis : un vert pour la peau de l'orc, un noir pour les armures métal...etc. Tu peux même mélanger les lavis entre eux.

Une technique simple mais efficace ! En 1h ou 2, tu as 10 figouzes de peintes avec un rendu honnête et surtout un budget honnête.

Raeghar
Trouffion

Masculin
Point(s): 44
Moyenne de points: 2,59

MessagePosté le: Dim 16 Fév - 19:59 (2014)    Sujet du message: Simplicité ! Répondre en citant

Je conforme l'avis de gravaillon. 

A mes début j'ai eu affaire à un vendeur GW qui m'a bien eu... l'enflure.

Mais bon il faut avouer que lorsque l'on se lance dans 2500 Point de Peaux verte WHB ou 3000 Pts SM Ultra  on panique un peu et l'on fait trop facilement conseil.

Un vieil aperçu de mes gobelins de la nuit.

gravaillon
Administrateur

MessagePosté le: Dim 16 Fév - 21:02 (2014)    Sujet du message: Simplicité ! Répondre en citant

Beh disons que dans le cas d'une peinture d'armée GW les valisettes peinture à 200€ se justifient car ces joueurs là sont des sectaires de la mort, voir des cultistes !
Du coup pour coller à un shéma de couleur (quasi obligatoire en tournoi), on est obligé d'acheter toutes leurs teintes de peur que les mélanges soient pas au poil et tout... Ridicule !

Rackhamleroux
Trouffion

MessagePosté le: Lun 17 Fév - 11:39 (2014)    Sujet du message: Simplicité ! Répondre en citant

Je me disais aussi. Le gars de GW insistait sur l’achat de ce kit là. J’ai pas une armée à peindre juste 10 gugusses  complétement différents

( Orc, 2 momies, 1 sorcier, 1 troll , champions du chaos)…Il doit être briefé à mort niveau marketing. « Acheter mes pots et pas ceux des autres !!! » ça fait un bon slogan ça !

Je vais y aller relax et pas forcément chez Gw. J’ai suffisamment d’infos en main grâce à vous.

Au pire si Djyo  vient avec moi il me sfera éviter les arnaques.  Wink

djyo
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Point(s): 1 726
Moyenne de points: 2,55

MessagePosté le: Lun 17 Fév - 13:21 (2014)    Sujet du message: Simplicité ! Répondre en citant

Ont ce mets d'accord sur un rendez-vous et je viendrais avec toi. Avec grand plaisir. Okay

Raeghar
Trouffion

Masculin
Point(s): 44
Moyenne de points: 2,59

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 13:38 (2014)    Sujet du message: Simplicité ! Répondre en citant

C'est beau l'amitié Crying or Very sad

Demain je vais aller m'acheter tout ce qu'il me faut pour mon plan de travail portatif et après GO WAR... je me remets à peindre....

Dire que j'ai arrêté de peindre car j'en avais marre de GW avec leur armée de vendeur suceur de billets, les sots de figurines à peindre à la chaine (surtout si l'on aime les orques), les règles modifiées tous les 2 ans pour renouveler le stock des figurines et... et que j'avais sous la main mon bonheur avec HQ AHQ et SC proposante de jouer et peindre une grande diversité de figurines !!!! Quel c.. !!!

Mon fils de 8 ans viens de rentrer des courses avec sa mère avec sous le bras une escouade de marines du chaos ... une idée germe pour space crusade ... Twisted Evil

[quote="Rackhamleroux"]Hello everybody,

Bon certains crieront peut-être au SCANDALE! Peindre une figouz de métal avec ce procédé ça pourra sembler être du gâchis pour eux...

:quote]

Ne te prend pas la tête. Comme tu dis c'est du métal donc tu devrais pour les soumettre à des produits faisant partir la peinture sans abimer la fig.

Donc test et refait si cela ne te plait plas.

Un vieil aperçu de mes gobelins de la nuit.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:28 (2017)    Sujet du message: Simplicité !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    heroquest remaster Index du Forum -> Figurines et Accessoires -> Peintures de Figurines Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange