heroquest remaster Index du Forum
heroquest remaster Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Nouvel Opus pour Horreur à Arkham : Les Contrées de l'Horreur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    heroquest remaster Index du Forum -> Autour d'Heroquest -> Horreur à Arkham
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gravaillon
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre
Point(s): 9 131
Moyenne de points: 2,57

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 20:11 (2014)    Sujet du message: Nouvel Opus pour Horreur à Arkham : Les Contrées de l'Horreur Répondre en citant

Et oui, après avoir longuement hésité, j'ai craqué pour ce nouvel opus de la gamme Horreur à Arkham. Après le Monster Game qu'est Horreur à Arkham, les Demeures de l'Epouvante (plus intimiste) et le Signe des Anciens et sa superbe extension, me voilà reparti en territoire Cthulien...

Avant de me lancer hier soir, j'ai regardé les vidéos des tric trac TV (l'explication et la partie) et ça m'a bien ouvert l'appétit... J'ai donc foncé en boutique ce matin même. Et bien, je n'ai pas encore testé le jeu ni fini la lecture des règles, mais ce fût une réelle déception à l'ouverture de la boîte.

Le matos est loin d'être aussi exhaustif que dans la boite de base de Horreur à Arkham (Hàa)... En effet, on a déjà beaucoup moins de jetons de tous types : beaucoup moins de monstres, de portails (seulement 9 !!!!), et autres jetons uniques... Pas de jetons argent (les fameux petits dollars des années 20 trop classes)... Côté cartes c'est la même chose : on divise tout par 2 ! je sais je grossis le trait mais on dirait réellement que c'est le cas ! Par exemple, les cartes rencontres sont divisées en seulement 3 paquets de couleurs différentes contre 9 paquets pour Hàa. (on va dire 4 car ils ont rajouté un paquet générique mais très peu fourni 12 cartes seulement !). On se pose directement la question concernant la durée de vie du jeu sans extension.

En fait, quand on choppe la boite de base d'Horreur à Arkham, on dispose d'entrée de jeu d'un jeu ultra complet à la durée de vie ultra conséquente grâce à la variété de cartes et quand on a la totale (8 extensions voire plus !) on a plus de 3 000 cartes et on a le jeu de plusieurs vies ! OK, Hàa a des années d'existence (sans compter l'édition originale des années 80) donc on ne peut comparer là dessus, mais je le redis, la boite de base d'Hàa était déjà on ne peut plus énorme en comparaison avec celle des Contrées de l'Horreur (Cdh).

Alors que penser ?
En fait, on se rappelle de la boite de descent V1 qui dégueulait du matos comme on n'avait jamais vu ça auparavant, et la boite de Descent V2 était déjà bien plus dégarnie, comme cette boite de Cdh en comparaison avec Hàa... Et pourtant, les prix sont les mêmes ! 60€ pour Hàa et 60€ pour cdh... 80€ pour les 2 boites de descent ! Les coûts de production ont augmenté ou Est-ce que FFG commence à faire monter les prix grâce à son quasi-monopole sur l'améritrash ?

Je déplore cette politique d'autant que plusieurs choses supplémentaires sont à déplorer. Tout d'abord, le look graphique de cdh qui se contente de recycler les idées de la gamme : on retrouve les illustrations des jeux précédents et quelques retouches de couleurs en ce qui concerne la charte graphique... Quelques nouveaux éléments du plus bel effet, mais dans l'ensemble on a l'impression de se trouver face à du rafistolage vite fait. Bon OK c'est beau, comme toujours chez FFG, mais on reste sur sa faim quand même... Quand on choppe un nouveau jeu, on veut de la nouveauté et pas du réchauffé même si je peux comprendre l'effet de collection de la gamme qui restreint de beaucoup les marges de manœuvres.

En ce qui concerne les mécaniques de jeu, beh... Rien de neuf ou presque ! On est sur du Hàa. Les Demeures de l'Epouvante, le Signe des Anciens et HàA étaient des jeux très différents dans l'approche d'un même thème... Mais là, rien de bien novateur. A première vue, l'originalité de Cdh semble se trouver dans le côté narratif de la chose où chaque grand ancien propose ses propres histoires, ses propres indices, ses propres dangers et ça j'applaudis et c'est la raison première qui m'a fait craqué... Mais on à l'impression de se trouver face à une réédition de Hàa remise au goût du jour et on se demande dans ce cas là pourquoi ne pas tout simplement l'avoir baptisé Horreur à Arkham Seconde Edition.

Donc j'ignore ce qu'a voulu faire FFG avec cette boîte, et j'avoue que le fait de situer ça dans le monde entier plutôt que dans la ville d'Arkham n'est pas un changement suffisant pour justifier une nouvelle boîte... J'aurais probablement préféré une nouvelle extension à HàA (oui je sais une de plus) qui reprendrait les idées narratives de Cdh en fournissant des cartes "Intrigues" pour tous les grands anciens d'HàA.

Habituellement je fais aveuglément confiance à Corey Conizska car c'est un excellent auteur qui a développé des mécanismes véritablement ergonomiques et novateurs sur des tonnes de jeux, mais là j'avoue être déçu par tant de facilité et de féniantise surtout pour un jeu qualifié de véritablement novateur !

J'espère changer de jugement après ma première partie, car je reste cependant persuadé que le jeu est excellent... Mais c'est du Hàa ++... Et c'est ce que je déplore...

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 20:11 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Galuf
Champion

Masculin
Point(s): 724
Moyenne de points: 2,14

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 08:45 (2014)    Sujet du message: Nouvel Opus pour Horreur à Arkham : Les Contrées de l'Horreur Répondre en citant

Comme tu le dit c'est une reedition, donc sa permet a des gens comme moi d'avoir un jeu complet sans acheter les 50 extensions de Haa.
Maintenant pourquoi ils l'ont pas appeler HAA second edition ? tout simplement par se que sa se passe plus a Arkham ^^

Ont retrovue exactement les meme critique que pour Descent V1 et V2, mais la conclusion reste la meme, on a un jeu moins garnis, mais plus complet, et plus fun (mis au gout du jour).
Comme pour Descent V2, ont vera arriver une multitude d'extension qui reglerons le prebleme de ces Réedition (la durée de vie).

Comme pour Descent V2, la durée de vie sera largement suffisant pour les joueurs occasionelle, mais pour les Harcore gamer, les extensiosn seront obligatoire.
C'est une pollitique comprehensible, il vise les Hardcores Garmer, et personnellement je dit tant mieux, car sa laisse au casual, la possibilité de decouvrir de bon jeu.

En tout cas moi, sa me permet d'avoir enfin un HAA mis au gout du jour, pour pas trop cher (par rapport a HAA et toute ces extensions), comme cela a etait le cas pour Descent.

Et d'ailleurs ont retrouve souvent ce probleme, les ancien jeu non réedité, ont se probleme d'etre bien "surtout" avec les extensions, et demande donc a ceux qui veulent s'y mettre d'y investir, avec ces nouvelles réédition, on regle le probleme.

gravaillon
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 10:56 (2014)    Sujet du message: Nouvel Opus pour Horreur à Arkham : Les Contrées de l'Horreur Répondre en citant

Pas d'accord du tout avec toi Galuf en ce qui concerne les vieux jeux... Je trouve que c'est justement l'inverse. Certes, Descent V1 est une exception car pour avoir le mode campagne (directement inclus dans la boîte de base de la V2) il fallait se payer l'extension Héros de Légende ou Mer de Sang... Mais là on avait des modes campagnes de malade permettant de jouer des centaines d'heures de campagnes et de les rejouer en étant sûr que tout serait différent ! Bref rien à voir avec le mode campagne de la V2 qui est plus "casual" comme tu dis... Mais à partir du moment où tu rajoutes des extensions à descent V2, le jeu devient tout de suite plus complexe, car on a de nouvelles variétés de cartes, plus de choix possibles... Finalement ce que l'on trouvait plus fluide et plus épuré par rapport à la V1 fini par disparaître et rejoindre la V1 en complexité dès que l'on acquiet 2 extensions...

En ce qui concerne HàA, acheter des extensions n'est absolument pas indispensable ! La boite de base de HàA est juste énorme et contient largement assez de matos pour jouer à l'infini sans refaire 2 fois les mêmes parties, contrairement à Cdh. Les nombreuses extensions d'HàA permettent juste d'enrichir considérablement le jeu et d'en faire un truc véritablement énorme... Je pense que c'est le jeu qui va le plus loin à ce niveau, tous types de confondus. Mais tu peux très bien te contenter de la boîte de base.

J'ai donc testé une partie solo de Cdh commencée hier soir et terminée ce matin... Je ne reviens pas sur ma critique à chaud (ci-dessus) car je suis toujours du même avis là-dessus. Par contre, j'ai pu apprécier les gros plus de ce jeu après avoir boudé comme un gamin qui n'a pas eu ce qu'il avait demandé au père noël.

Pour commencer, c'est le premier jeu que je vois qui pense enfin à repenser totalement la façon de rédiger des règles... On a des règles de 16 pages, pas mal illustrées avec des textes d'ambiance qui posent clairement les bases du jeu (pour ceux qui connaissent déjà Horreur à Arkham, la lecture des règles de Cdh est une promenade de santé). Ensuite, on a un second livret de 16 pages appelé "Livret de Référence" qui présente tous les termes techniques du jeu par ordre alphabétique, avec un index, un glossaire et des définitions précises, claires et conscises... On a même une F.A.Q ! Par exemple, en cours de partie vous avez sous les yeux une carte qui vous dit "générer des indices"... Vous consultez le livret de référence à générer et là on vous explique tout... Chaque définition d'un des termes de jeu renvoie aussi à d'autres via des liens....

J'étais bleuffé par ce document véritablement bien fichue qui permet de garder une fluidité dans les parties cela même si on doit consulter les règles en cours de jeu... D'ailleurs, on ne consulte plus les règles une fois qu'on les a lues une fois : on ne se sert plus que de ce livret de référence. Nul doute que cette façon de faire sera désormais répandu à travers tous les prochains jeux EDGE/FFG (du moins je l'espère !).

Donc je dis un GRAND BRAVO pour cette innovation plus que bienvenue.

Ensuite, la mise en place est quasi aussi longue que celle d'HàA, mais bon, ça c'est un classique des jeux de ce genre... Et puis, place à l'aventure et à l'enquête et le jeu s'avère être véritablement immersif, et cela même en solitaire.

Déjà, chaque Grand Ancien dispose d'un paquet "Rencontre- Indice" qui lui est propre. Chaque fois qu'un investigateur désire ramasser un pion indice du plateau, il pioche l'une de ces cartes au hasard et résoud ce qu'on lui demande. En fonction de ses choix, les résultats de ses tests (etc), il peut prendre l'indice ou non, ou encore déclencher des évènements ! On a enfin une narration, une chose logique en fonction du grand ancien en jeu... Ce truc est tout simplement ultra bien fouttu.

Gros plus aussi pour les cartes "Mystères" à résoudre qui permettent de rythmer le jeu sous 3 actes narratifs avec le final en apothéose... Cela permet de ne pas centrer le jeu sur la fermeture de portail, du moins c'est ce que j'ai cru, car il ne faut pas non plus les négliger et en laisser trop d'ouvert... C'est comme ça que j'ai perdu contre Azathoth au cours de ce test.

Les mécaniques de jeu sont globalement les mêmes mais toutes ont été repensées de façon à ne pas avoir à s'encombrer de petites règles... L'exemple le plus flagrant concerne la fermeture de portails qui, dans HàA était extrêmement chiante à gérer : il fallait d'abord voyager dans un autre monde puis revenir, puis effectuer des tests et sceller le portail ou non avec des objets ou non... Bref un vrai casse-tête de retenir tout ça. Dans Cdh on se contente de piocher une carte "Portail" lorsque l'on est sur une carte "Portail" (et encore on a le choix !) et on la résoud... On a donc en plus des petites histoires et c'est là LA vraie force de Cdh : on nous raconte véritablement une histoire ! Bien sûr, la logique narrative demande de l'interprétation car l'histoire est générée aléatoirement donc on a des trucs pas toujours très logiques, mais ça reste assez bluffant.

La difficulté semble moins élevée que dans HàA (il faut dire que c'est souvent maladif dans HàA et qu'on en prend plein la tronche) et je pense qu'il existe une courbe d'apprentissage du jeu qui fait que l'on peut optimiser au mieux ses actions... Le système de déplacement via des tickets de train et de bâteau est également très bien pensé et on finit par véritablement se prendre pour un globe trotter.

Est-ce que je laisserai HàA au grenier pour autant ? Certainement pas ! HàA est un jeu bien plus riche, disons que l'immersion est parfois un peu pêtée par la présence de nombreuses petites règles et effets de cartes qui envahissent la partie... D'ailleurs, la phase de mythe dans Cdh est quelque peu allégée (légèrement) car les monstres se déplacent que très rarement (très très rarement) et on n'a donc pas à passer notre temps à regarder des flèches blanches/noires et des symboles dimensionnels, remplacés dans Cdh par une roue des présage qui évolue en fonction des cartes Mythe piochées.

Gros plus aussi pour la customisation des decks Mythe et donc de la difficulté via des astuces de design et de signalétique.

Pour conclure, à première vue, ma déception première est passée pour laisser place à l'engouement de mon avant-achat de la boîte de Cdh. C'est indubitablement un grand jeu, plus fluide, mieux optimisé et plus narratif que HàA mais cependant moins riche et aussi moins intimiste (on est sur le globe et non dans une ville). Cependant, les 2 jeux sont très addictifs et j'espère que Cdh aura rapidement des extensions très fournies comme celle déjà sortie aux USA qui rajoute un nouveau grand ancien (YIG) et des cartes pour les grands anciens de la boite de base... D'ailleurs, je pense que les extensions de CDH ne devraient se concentrer que sur de nouveaux grands anciens, nouveaux investigateurs et nouveaux objets.

Pour ceux qui n'ont pas HàA, foncez sur Cdh sans réfléchir ! Pour ceux qui ont déjà HàA, c'est à vous de voir, mais l'expérience des 2 jeux reste tout de même pas mal différente... on s'imagine très bien commencer une partie sur Cdh, puis reprendre le même grand ancien et les mêmes investigateurs dans HàA pour continuer l'aventure... Et pourquoi pas même terminer dans un musée en procédant de même avec le Signe des Anciens... Une gamme qui s'étoffe, reste qu'il serait bon de créer une grosse boîte pour relier tous les jeux entre eux et faire des parties de 10 mois, mais je fabule... On en veut toujours plus !

Galuf
Champion

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 16:38 (2014)    Sujet du message: Nouvel Opus pour Horreur à Arkham : Les Contrées de l'Horreur Répondre en citant

Je ne dit pas que les "vieux" jeux sont pas jouable sans extension, mais etant donné qu'ils sont justement vieux, leurs regles restent vielle, et c'est grace aux extenssions (ou aux Fans pour HQ) qu'ils sont encore interressant de nos jour.
Alors que les rééditions permetent justement d'avoir tout ces evolutions dans un seul jeu.

HaA etait tres bien quand il est sortie, maintenant comparer a d'autre jeu, il a viellie, et sans ces extenssions, il a un manque par rapport a d'autre jeux plus ressent.
Sa réédition permet de combler ce manque.

Il es donc preferable, a mon avis d'acheter CdH plutot que HaA, malgré la baisse du matériel.

Hell_Rider

Point(s): 557
Moyenne de points: 2,46

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 09:56 (2014)    Sujet du message: Nouvel Opus pour Horreur à Arkham : Les Contrées de l'Horreur Répondre en citant

Et quand on a acheté HAA avec Dunwich et Pharaon noir il y a 6 mois, qu'on a juste eu le temps de faire une partie solo et demie avec la boîte de base (et Dunwich et Pharaon toujours sous cello) , on fait quoi à part pleurer?

Galuf
Champion

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 20:18 (2015)    Sujet du message: Nouvel Opus pour Horreur à Arkham : Les Contrées de l'Horreur Répondre en citant

Voila j'ai Fini par prendre les Contrées de l'horreur, et je peut dire que c'est vraiment simpa.
Le coté ambience est lecture des cartes me fait drôlement penser a mes parties de Dead of Winter, l'ambiance est presente autour de la table tant que l'on a des joueurs qui aime l'ambiance.

J'ai retrouver les meme probleme que pour Dead of winter, si les joueurs aiment pas lire les cartes et font uniquement le résultat sa perd beaucoup du jeu.
Et comme pour Dead of Winter, le hasard des dés est présent, et c'est se qui sert a mettre de la tension justement.
encore une fois ceux qui aiment pas non plus le hasard (c'est souvent ceux qui aiment pas aussi l'ambiance de la lecture), seront assez decue du jeu, mais pour les autres un vrai regal.

Je dirait que les Contrées de l'horreur se differencie de Dead of Winter sur le coté plus collaboratif, je lui prefere tout de meme Dead of winter pour les partie a plus de 3 joueurs pour le coter tension, mais a 1-2 joueurs il y a pas photo Les contrées de l'horreur est mieux.

gravaillon
Administrateur

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 21:15 (2015)    Sujet du message: Nouvel Opus pour Horreur à Arkham : Les Contrées de l'Horreur Répondre en citant

Ah oui clairement il faut lire les textes d'ambiance et s'investir dans le jeu, sinon ça n'a plus aucun sens.
Si les joueurs se contentent de dire 'je lance 5 dés' au lieu de "j'ouvre la caisse et j'essaye de ne pas m'arracher le bras avec le pied de biche", on perd tout l'intérêt du jeu.

Perso, après une dizaine de parties, je n'y joue plus et j'attend avec impatience la "mini" extension qui devrait sortir dans quelques semaines et qui double tout simplement le nombre de cartes de la boite de base et tout ça pour 25€ seulement : on rajoute des cartes à tous les grands anciens de la boite de base ainsi qu'un nouveau grand ancien... Bref que du bon ! Mais clairement on a l'impression de s'être fait enflé et que tout le contenu de cette extension était de base dans la boite de base... Pour ne pas avoir un jeu sans figurines à 80€ (ce qui aurait été invendable), FFG a décidé de le couper en deux... Mouaif... Allez EDGE, sortez nous cette *Bouse de Troll* d'extension j'en peux plus !

Galuf
Champion

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 22:57 (2015)    Sujet du message: Nouvel Opus pour Horreur à Arkham : Les Contrées de l'Horreur Répondre en citant

Le pire chez EDGE c'est que sa doit etre les seuls qui metent pas de Sac ZIP dans leurs boites, deja que leurs truc de rangement a l'interieur est une honte, mais ta meme pas un sac pour mettre les tones de pion.Directe tu jete le truc en carton dedans et apres tu sort tes propres sac pour pouvoir ranger leurs jeux.

Je sais pas si il y a des gas qui range le jeux sans zip ou boite avec les cartes et autres dans la boite original, mais ils doivent metre 2 Heures a tout sortir et preparer... C'est forcement tout melanger et en vrac.

Sinon niveau carte j'ai pas grand chose a redire meme si c'est vrai que ont a du moitier moins que Horreur a Arkham, mais a part le peut de GrandAncien, les equipements sont nombreux, ainsie que les sorts et autre conditions. 
Les monstres sont aussi nombreux, et reprend bien tout les classiques de la serie, ont a bien assez de cartes portails, donc bon a part les Grand anciens qui risque de vite tourner en rond, ont a largement de quoi faire une bonne trentaine de partie.

gravaillon
Administrateur

MessagePosté le: Dim 18 Jan - 23:57 (2015)    Sujet du message: Nouvel Opus pour Horreur à Arkham : Les Contrées de l'Horreur Répondre en citant

Franchement, niveau TOUT le matos, y a pas photo, il y a 2 fois plus de contenu dans la simple boite d'HàA... Les cartes équipements et artefact des contrées c'est juste risible... *Bouse de Troll* l'abus !

Pour les boites, je prends du carton, un pistolet à colle, et je fais des compartiments avec des intercalaires, des boites amovibles et tout pour TOUS mes jeux. 5 minutes montre en main pour installer une partie !

Galuf
Champion

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Jan - 14:06 (2015)    Sujet du message: Nouvel Opus pour Horreur à Arkham : Les Contrées de l'Horreur Répondre en citant

Sa demande un petit tuto en image tout sa ^^

gravaillon
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Jan - 14:38 (2015)    Sujet du message: Nouvel Opus pour Horreur à Arkham : Les Contrées de l'Horreur Répondre en citant

Tu as des photos de mes boites sur le forum ! C'est pas compliqué du tout, il faut juste acheter un petit pistolet à colle (9€ dans magasin de loisir créatif), des plaques de carton (2-3€ la grande plaque- assez pour faire une ou 2 boites de jeux) et un tube acrylique de peinture noire (3€) pour les finitions. L'ensemble est largement amorti !

gravaillon
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Jan - 14:42 (2015)    Sujet du message: Nouvel Opus pour Horreur à Arkham : Les Contrées de l'Horreur Répondre en citant

Pour exemple, le rangement d'Horreur à Arkham avec TOUTES les extensions ! Tout ça tiens dans 2 boites : la boite de base contient toutes les grandes cartes et une boite d'extension contient tout le reste (j'ai un peu triché, car cette boite est réhaussée et fait la hauteur de 2 boites). Mr. Green

gravaillon
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Jan - 14:44 (2015)    Sujet du message: Nouvel Opus pour Horreur à Arkham : Les Contrées de l'Horreur Répondre en citant

ViolentMenace
Trouffion

Masculin
Point(s): 3
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 15:49 (2016)    Sujet du message: Nouvel Opus pour Horreur à Arkham : Les Contrées de l'Horreur Répondre en citant

Je suis obligé de penser à Batman quand je vois écrit Arkham, c'est plus fort que moi...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:06 (2017)    Sujet du message: Nouvel Opus pour Horreur à Arkham : Les Contrées de l'Horreur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    heroquest remaster Index du Forum -> Autour d'Heroquest -> Horreur à Arkham Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange