heroquest remaster Index du Forum
heroquest remaster Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Campagne alternative pour M&M

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    heroquest remaster Index du Forum -> Autour d'Heroquest -> Mice & Mystics
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Campistron

Masculin
Point(s): 254
Moyenne de points: 1,66

MessagePosté le: Sam 28 Juin - 13:10 (2014)    Sujet du message: Campagne alternative pour M&M Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'avais annoncé avoir commencé à écrire une campagne alternative pour mettre en valeur les figurines Darksword miniature que j'avais achetées et peintes pour Mice and Mystics. Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de finir ce vaste projet, mais j'ai déjà achevé l'écriture de trois chapitres (un quatrième est bientôt achevé). Je vous les proposes donc.

L'idée générale est de faire évoluer deux groupes de héros parallèlement : le groupe de souris classique (Collin, Nez, Maginos, Lily, Tilda, Filch et, éventuellement, Néré) et un groupe de rongeurs plus picaresques (Pozzo l'écureuil, Guz la marmotte, Bucky le lièvre, Hamm le hamster et Fingen le rat des champs).

Niveau matériel, il faut, dans l'idéal, avoir l'extension le Cœur de Glorm pour jouer. Certains scénarios nécessitent plus de figurines que ce que propose le jeu de base (2 Scolopendre ou une dizaine de cafards), mais bon, si vous n'avez pas un deuxième jeu de figurines M&M, vous devez pouvoir vous adapter (remplacer le scolo supplémentaire par une araignée et les cafards par des jetons par exemple). En outre, logiquement, j'utilise les figurines Darksword miniature suivantes :
Ennemis :
-Frothy UK Badger (Le Taysson)
-Combat Shrews x2 (Musaraignes de combat)
-Mouse Warrior (Comte de Roquefort)
Les Rongeurs :
Chet - Field Squirrel Rogue (Pozzo)
Bolo - Marmot Warrior (Guz)
Rabbit Ranger (Bucky)
Mouse druid (Fingen)
Hamster Thief (Hamm)
Je pense toutefois qu'il est possible de jouer sans avec un minimum d'adaptation (utiliser une grosse figurine ou un jeton pour faire le Taysson, le jeton de Vurst et une figurine de rat pour faire le Comte de Roquefort, d'autres jetons pour les musaraignes, les figurines de souris habituelles pour représenter le groupe de rongeurs...). Les scénarios 1 et 3, qui se jouent avec les souris, ne nécessitent pas énormément de matériel supplémentaire.
PS : il faut retirer la carte "Gants de blaireau" du paquet fouille avant de jouer.

Voilà ! Si certains d'entre vous essaient certains de ces scénarios, n'hésiter pas à me faire part de vos retours critiques !

http://www.sendspace.com/file/z7pz7b

http://www.sendspace.com/file/phxe6c

http://www.sendspace.com/file/6ws0vm

http://www.sendspace.com/file/uh3x45

http://www.sendspace.com/file/yw42mz

Publicité

MessagePosté le: Sam 28 Juin - 13:10 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gravaillon
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre
Point(s): 9 131
Moyenne de points: 2,57

MessagePosté le: Sam 28 Juin - 16:34 (2014)    Sujet du message: Campagne alternative pour M&M Répondre en citant

Arf et moi qui pensais que jamais tu ne te lancerais là dedans et que ces superbes figurines ne servaient à rien au final... Rolling Eyes Maintenant, je vais être obligé de les chopper méchant va ! Mr. Green

Bon alors pour commencer, j'applaudis ton exploit ! Faire de bons scénars pour Mice & Mystics est loin d'être un parcours de santé le plus dur restants la mise en scène et l'équilibrage et rien que pour t'être lancé dans l'entreprise j'applaudis.

J'applaudis ensuite ton idée de faire une campagne parallèle avec un groupe parallèle, ça permet de garder le cadre original tout en enrichissant l'aventure originale donc très très bon choix là-dessus !

En lisant ton premier scénario, je me suis rendu compte qu'il manque clairement le lien entre ces deux campagnes parallèles justement. Moi j'aurais plutôt vu la reprise du premier scénario de la campagne originale (ou le second) où tu dois rejouer la quête avec le groupe des souris normales (filch, collin, tilda, nez, etc) et d'un autre côté du plateau, tu as le nouveau groupe qui a son objectif propre. Au bout d'un moment, les deux groupes finissent par se croiser et ça peut donner des choses intéressantes... Là, le lien est fait et les joueurs savent alors où ils vont.

Ensuite, tu peux proposer par exemple de jouer 1 scénario original et 1 de cette nouvelle campagne et ainsi de suite jusqu'à boucler les 22 scénarios !!!!! Et tu peux même faire une autre campagne parallèle pour le Cœur de Glorm qui ferait un truc totalement monstrueux !

Bref, je suis très très enthousiasmé par le potentiel de ton projet, un peu moins par le contenu de tes 3 scénarios : je m'explique.
La mise en page est juste splendide, là dessus rien à redire à part le manque des icones officiel et le fond de page mais bon, je pense que c'est encore le stade beta... Par contre si tu ignores comment faire, je peux m'en occuper et ça sera un grand plaisir de t'assister là dedans.

Les passages narratifs sont juste super bien écrits, il reste juste quelques fautes d'orthographe à revoir et un détail : pas de gros mots dans Mice & Mystics voyons ! A un moment Nez lâche un M.... Je pense qu'il vaut mieux trouver un truc plus "fleuri" et dans l'esprit du jeu, sinon c'est vraiment du tout bon.

Les objectifs sont aussi assez originaux je trouve, même si ton premier chapitre fait clairement penser à la poursuite de Glorm dans le premier scénar de la campagne du Cœur de Glorm.

Par contre, là où je trouve tes scénarios un peu "creux", c'est qu'ils proposent des choses quasi identiques aux scénars originaux : la quête facultative de la cuisine, les règles spéciales qui ne créent pas des trucs uniques, le manque de mise en scène (qui est clairement LE gros plus du jeu)... A titre d'exemple, dans la campagne originale (attention SPOIL !) il y a un moment où les souris arrivent dans une cloche à fromage portée par Mizz Maggie dans la chambre du roi... Et elles doivent se rendre sur le lit à pas de velours afin de ne pas donner l'alerte. Il faut, je crois, obtenir des étoiles sur son lancer de déplacement... Le suspense est juste phénoménal ! On est content de sortir des phases de jeu classique (combat/fouille/exploration) et surtout on parvient sans mal à imaginer la scène car ça fait vraiment très dessin-animé. Je crois que c'est mon passage préféré de la campagne de base. J'avais trouvé ça vraiment très malin même si au final tout est résolu par des dés, on a une situation qui pose un décors, une mise en scène avec le parcours à accomplir (du plateau au lit du roi)... Et ça fonctionne tout simplement !!!!

Il faut clairement des choses de ce genre, comme Glorm et son canon attaquant l'arbre au début de la campagne du cœur de glorm... Enfin tu vois le genre, ce sont ces passages qui rendent les scénarios de Mice & Mystics mémorables, comme la fameuse bataille d'aboybourg, Mizz Maggie et son combat au balai contre les cafards, l'apprivoisement de brodie, traverser la cour en évitant la corneille, le combat dans la forge...

Il y en a vraiment des tonnes de ces situations cocasses... Ton passage où il faut détruire les tuyaux pour inverser le courant est dans cet esprit et ça c'est du grand art ! Mais je pense qu'il t'en faut plus... Même si tu dois faire moins de scénarios. Il vaut mieux en faire moins et qu'ils soient riches et racontent véritablement quelque chose plutôt que de faire un truc bâteau et répétitif de combat/fouille/exploration.

Tu as du potentiel, je le répète : tes héros sont géniaux, leurs capacités également (à part le hamster je pense que c'est le plus "useless"), mais les autres sont vraiment très bien pensés. J'aime aussi l'idée de ton scénar 3 où l'on ne doit pas remonter à la surface. Tu situe aussi ton scénar en hiver avec les réserves de nourriture (tu m'as piqué mon idée !!!!! Mr. Green ) très bien et très bon sujet, mais alors pourquoi ne pas faire des mises en scène en utilisant des bourrasques de l'extérieur qui s'engouffrent dans le château, des sols glissants, des égouts gelés qui permettent de traverser les cases mais en glissant (par exemple à la fin d'un déplacement sur une case d'eau, avancer les souris d'une case supplémentaire) ou alors sur une *, une souris sur un case d'eau brise la glace, tombe dans l'eau gelée et doit être secourue...

Enfin, tu vois, il faut jouer avec les nombreux éléments narratifs que tu as amené via tes superbes textes bien fournis.
Ton projet m'intéresse, et je serais heureux d'y participer en tant que co-auteur, mise en page ou juste relecteur... Pour le beta test ça va être plus compliqué car je n'ai pas les figurines, mais si tu mènes ce projet jusqu'au bout, c'est sur je vais craquer !

PS : Je peux aussi me coller à créer de vrais illustrations pour tes cartes et tes fiches dans l'esprit du jeu...
Voilà pour mon retour, il est sincère et je l'espère constructif et encourageant aussi car j'aime beaucoup ce projet et j'espère le voir aboutir sur un truc aussi énorme que je l'imagine.

En tout cas, merci de partager ce premier jet !

Visiter le site web du posteur
Campistron

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Juin - 17:57 (2014)    Sujet du message: Campagne alternative pour M&M Répondre en citant

Merci pour ton retour à la fois enthousiaste et critique !
Je suis d'accord avec l'essentiel de ce que tu dis. Juste quelques précisions sur le projet : les trois scénarios ont été écrits avant la sortie VF du Cœur de Glorm. Je me suis rendu compte après que certains éléments étaient proches : le principe de la poursuite, la vengeance du bad guy... Mais bon... Je pensais également développer progressivement le parallèle entre les deux groupes : d'abord deux scénarios où chaque groupe progresse seul mais où les actions de l'un influencent légèrement celles de l'autre (par exemple, si la cuisine a été nettoyée par un groupe, l'autre peux passer tranquillement, idem pour la musaraigne à libérer) puis les deux groupes se seraient rencontrés, peut-être comme antagonistes avant de s'allier, même si chacun conserve ses propres objectifs, mais bon, je n'ai pas encore pu développer ça... Pour le perso du hamster, il est peut-être moins abouti que les autres car je n'ai acheté sa figurine que récemment et je ne l'ai pas encore testé ! Alors que j'ai déjà joué plusieurs fois avec les autres et ai donc pu ajuster leurs compétences.
Je suis assez sensible à ta critique sur la question de la mise en scène et du développement de passages plus originaux. C'est vrai que j'ai peut-être été un peu frileux (ou fainéant) là-dessus. Je trouve tes idées très bonnes (notamment le coup de la glace qui peut se briser). Je suis moins convaincu par l'idée de refaire les scénarios originaux en incluant le groupe bis, je préfère l'idée de partir sur un nouveau chapitre. Ou alors j'ai mal compris ce que tu voulais faire !
Quoi qu'il en soit, je me suis aussi rendu compte que créer une campagne tout seul c'était un peu ambitieux et compliqué (j'aurais peut-être du commencé par des scénarios isolés). Mais du coup, si le projet t'intéresse, je suis d'accord pour y réfléchir à deux (quitte à repartir de zéro). Je pense qu'en mettant en commun nos ressources et nos idées, on pourrait créer un truc cool !

gravaillon
Administrateur

MessagePosté le: Sam 28 Juin - 18:41 (2014)    Sujet du message: Campagne alternative pour M&M Répondre en citant

Effectivement je crois que je me suis mal exprimé... Prenons comme référence retour vers le futur 2 (tout le monde connaît !). Marty revient dans le passé où il était déjà allé et croise son double : il peut donc assister aux scènes qu'il a déjà vécu tout en faisant autre chose. C'est ce que j'aimerai voir dans ta campagne en fait. Donc loin de moi l'idée de gérer 2 groupes de 6 bonhommes (purée comment ça serait lourd à faire sans compter la taille de la table). Je voyais plutôt des choses scriptées toutes connes pour le groupe de collin. Prendre une scène marquante, ou juste les voir passer à certains moments et les faire dire qu'ils se rendent dans la chambre du roi, ou encore qu'ils vont rejoindre nez à la forge enfin tu vois le genre... ça serait des choses très anecdotiques en premier lieu et comme tu dis chacun aurait ses propres objectifs et on connait déjà ceux des souris... Mais à la fin, ça pourrait donner lieu à un épisode qu'on aurait manqué dans la campagne originale où les souris seraient alliés avec tes animaux : du moins 3 qui aideraient 3 animaux à sauver 3 autres qui se seraient perdus ou auraient été enlevés.

En fait, j'ai clairement des tonnes d'idées, ce qui me refroidit c'est le prix exhorbitant de tes figurines : 10$ la pièce, ça fait cher la campagne et j'ai clairement pas envie de jouer avec des jetons en carton tout moches.

Je pense qu'effectivement tu as été trop ambitieux sur ce projet car faire ça tout seul me paraît insurmontable. Mais si tu es vraiment vraiment motivé, moi je suis prêt à me lancer avec toi. Faire un brainstorming de toutes les idées de mises en scènes qui nous viennent à l'idée, se les envoyer mutuellement et voir ce qu'on peut garder ou ce qu'il faut jeter puis ensuite essayer de les regrouper par thématique. Enfin, créer un scénario avec au moins 3-5 mises en scènes (pour moi c'est un minimum) et voir comment lier tout cela en campagne.

En tout cas, j'ai bien envie de me lancer dans les dessins de tes héros et aussi des illustrations pour chaque scénarios comme dans la campagne originale... Je vais commencer à t'envoyer mes idées en MP...

gravaillon
Administrateur

MessagePosté le: Sam 28 Juin - 18:41 (2014)    Sujet du message: Campagne alternative pour M&M Répondre en citant

En tout cas, ça me permettra de faire une pause avec le Kit Forteresse qui me sort par les yeux tellement j'en ai bouffé ! Rolling Eyes

Doriann de loonois
Trouffion

Masculin
Point(s): 54
Moyenne de points: 1,80

MessagePosté le: Sam 28 Juin - 20:03 (2014)    Sujet du message: Campagne alternative pour M&M Répondre en citant

Je suis à 200% d'accord avec vous. C'est une idée génial et s'il faut tester vos sénars, je suis votre souris. Idem s'il y a de nouvelles tuiles à créer. Par contre, je ne vous aide pas pour la rédaction: je ne veux pas me faire spoiler la campagne officielle.

Dans vos réflections, est il possible d'integrer un chapitre adapté à de l'initiation? Je commence a faire de plus en plus d'envieux sur ce jeu et je voudrais les convertir définitivement mais sans spoiler le début de la campagne.

Campistron

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Juin - 13:36 (2014)    Sujet du message: Campagne alternative pour M&M Répondre en citant

Ok, je vois mieux ce que tu veux dire avec Retour vers le futur 2 ^^ et effectivement ça me semble assez pertinent ! On en rediscutera en MP.

@ Doriann : merci du soutien ! Et ne t'inquiète pas trop pour les spoilers de la campagne officielle : le temps que les choses se mettent en place, tu as amplement le temps de la finir !
Pour ce qui est de l'idée d'un scénario d'initiation, pourquoi pas, mais a priori ce n'est pas vraiment ce que l'on vise avec cette campagne dont le but, si l'on suit l'idée de Gravaillon, serait plutôt de proposer des scénarios proposant de nouvelles règles originales, et donc pas vraiment de faire un scénario basique... Mais ça peut être une idée intéressante. Moi j'ai fait découvrir le jeu à pas mal de monde en leur faisant jouer le scénario 1 et c'est vrai qu'à force, je le connais par coeur et c'est un peu chiant...

gravaillon
Administrateur

MessagePosté le: Dim 29 Juin - 14:11 (2014)    Sujet du message: Campagne alternative pour M&M Répondre en citant

Le scénario 1 est LE scénario d'initiation... Je veux dire, on y découvre quasiment toutes les règles utiles (le combat, la fouille, l'eau, les lignes jaunes et rouge, les tests, la meule, la piste de temps...etc). Bref, il est dense mais parfait !

En plus c'est lui qui commence l'histoire puisque les souris sont humaines avant celui là, je vois donc mal comment en faire un autre thématiquement crédible. A moins de ne prendre qu'une tuile sur laquelle se déroulerait une petite scène (comme l'évasion de la prison de la salle des gardes mais en plus complexe : par exemple chopper une fourchette pour ouvrir la grille qui permet d'atteindre les égouts, repousser les gardes qui popent sans arrêt)... Bref un truc tout simple et court (30 minutes) pour apréhender réellement les bases.

Très franchement je vois pas l'intérêt ! Rolling Eyes

Tyler
Trouffion

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon
Point(s): 24
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Lun 29 Déc - 16:17 (2014)    Sujet du message: Campagne alternative pour M&M Répondre en citant

Je trouve l'idée excellente ! Et je vous rejoint sur l'idée des liens avec les autres groupes.
Je lance l'idée comme ça :
Dans le premier chapitre dans la quête facultative de la cuisine, il y a 2 cafards sur la table et 6 fromages.
Pourquoi ne pas faire passer la nouvelle équipe par la cuisine, qui cherche des provisions par exemple, en devant récupérer 6 fromages et 2 raisins et au moment de quitter la salle, il se passe quelque chose qui fait perdre les 6 fromages à l'équipe. Ce qui expliquerait pourquoi ces morceaux sont là dans le chapitre 1 des souris.

gravaillon tu as piqué ma curiosité, tu es capable de dessiner des illustrations dans le style du jeu ?
Je serai ravi de voir ça (par mp si tu le souhaite).

Campistron

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Déc - 01:43 (2014)    Sujet du message: Campagne alternative pour M&M Répondre en citant

Merci. On a un peu abandonné cette idée de campagne alternative qui était trop compliquée à mettre en place et que peu de gens auraient pu jouer compte tenu du matériel supplémentaire requis... On travaille actuellement sur quelque chose de beaucoup plus simple en quatre scénarios qui utiliseraient presque uniquement les éléments du jeu de manière à ce que n'importe qui puisse la jouer sans investissement autre que le jeu et son extension. Les trois premiers scénarios sont déjà prêts, le quatrième (assez complexe avec deux groupes à gérer) est en cours de finition. On cherche toujours des volontaires pour playtester si tu es partant Smile

Tyler
Trouffion

MessagePosté le: Mar 30 Déc - 01:58 (2014)    Sujet du message: Campagne alternative pour M&M Répondre en citant

Je comprends le problème d'investir dans d'autres figs c'est dommage ça semblait être très bon !

Pour tester faut d'abord que je reçoive mon jeu ;-)

Campistron

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Déc - 02:01 (2014)    Sujet du message: Campagne alternative pour M&M Répondre en citant

Bah si tu es partant, je peux t'envoyer les 3 premiers scénarios en message privé  Very Happy

Tyler
Trouffion

MessagePosté le: Mar 30 Déc - 02:08 (2014)    Sujet du message: Campagne alternative pour M&M Répondre en citant

Partant pour ? Tester ?
Oui tu peux mais je ne pourrai fournir un test rapidement.

Galuf
Champion

Masculin
Point(s): 724
Moyenne de points: 2,14

MessagePosté le: Mar 30 Déc - 10:21 (2014)    Sujet du message: Campagne alternative pour M&M Répondre en citant

Moi j'y jouerait quand ils seront fini ^^
Je veut pas me gâcher le suspense.

Campistron

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Mar - 00:44 (2015)    Sujet du message: Campagne alternative pour M&M Répondre en citant

Pour ceux qui étaient intéressés par cette campagne alternative, elle est désormais finie, téléchargeable et jouable. J'ai créé un nouveau sujet pour échanger autour de cette nouvelle campagne. Vous pourrez la télécharger sur ce nouveau sujet : " Une campagne officieuse complète, gratuite et en ligne !"

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:22 (2017)    Sujet du message: Campagne alternative pour M&M

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    heroquest remaster Index du Forum -> Autour d'Heroquest -> Mice & Mystics Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange