heroquest remaster Index du Forum
heroquest remaster Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Mobilier facile pour Mice & Mystics

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    heroquest remaster Index du Forum -> Utilitaires -> Tutoriaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Doriann de loonois
Trouffion

Masculin
Point(s): 53
Moyenne de points: 1,83

MessagePosté le: Mar 24 Fév - 11:45 (2015)    Sujet du message: Mobilier facile pour Mice & Mystics Répondre en citant

onjour à tous!

Loin de moi la prétentieuse idée de "présenter mes oeuvres" ou de "transmettre un savoir", je vais vous raconter comment je procede pour faire des élements de décor. Ils sont trés loin d'être aussi beau que certains (à mon grand desespoir); Ils ont surtout l 'avantage d'être réalisables en 2 fois 2h et surtout 2 mains gauches!
Il se trouve que le jeu "Mice & Mystics" est parfait pour se lancer car certaines proportions sont déjà données et une dimension ratée sera toujours explicable par la perspective différente à hauteur de souris (oui, la préparation des excuses à l'échec est trés importante dans la réussite du projet)

onc! Si vous etes motivé pour faire du petit bricolage, voila ce dont vous avez impérativement besoin:

• le carton du paquet de céréales de ce matin
  • un couteau bien aiguisé (le proverbe veux qu'on rajoute quelque chose avec le couteau mais je ne me permetrais pas)
  • un pinceau
  • de la colle liquide
  • de la patience

Bon avec ça, soit vous êtes très doué, soit ça va être un peu moche quand même.
Le bon outil ne fait pas le bon ouvrier... mais quand même un peu. Voila ce que je propose pour bien démarrer:
  • un plan de travail propre et dédié à cela (mine de rien, c'est trés important pour la réussite du projet)
  • du temps pour mener à bien le projet. Prévoir environ 2 fois le temps estimé avec un temps de séchage soit environ 2 après midi. La pire des chose serait de faire à la va-vite. A l'inverse, avoir du temps donne confiance et permet de bien penser à tout
  • du matériel de construction. J'entends par là plusieurs sortes de cartons, papiers, plastiques. Prevoyez juste une semaine avant de collecter dans un coin le carton que vous alez croiser. Mais juste une semaine: avoir un stock de carton ... ça déprime
  • Plusieurs sortes de colle (une forte à prise rapide type Uhu, une bien liquide et lente type Cléopatra) et de scotch (Surtout du scotch qu'on met sur les fenêtre pour peindre les montants)
  • Instrument de découpes. Je pense entre autre à cutter ou couteau de maquetiste, ciseaux (un pour le papier, un pour le carton), scie à métaux (si vous avez en tête d'utiliser d'autre matérieux).
  • Les gabarits, règle et crayon. Le but est de se faire une idée avant de commencer de l'integration de l 'objet dans le jeu. Si vous avez une bonne imagination, il est interessant de se le représenter sur le jeu. Pour ceux qui se sentent moins à l 'aise, rien ne vaux une ébauche en bon gros pliage en papier-scotch hideux pour se faire une idée.
  • et pour finir peinture, pot d'eau et pinceaux (un trés gros à poil bien dure (ceux pour peintre le rebord de la fenêtre), un large style pinceau pour enfant et un bien fin).
  • De la bière ou du thè... je vous jure que c 'est nécéssaire.

Une fois réuni.. à l 'attaque

Publicité

MessagePosté le: Mar 24 Fév - 11:45 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Doriann de loonois
Trouffion

Masculin
Point(s): 53
Moyenne de points: 1,83

MessagePosté le: Mar 24 Fév - 15:03 (2015)    Sujet du message: Mobilier facile pour Mice & Mystics Répondre en citant

nsuite, vient l’étape cruciale de la planification. Tout peut se jouer là! Il s'agit définir les étapes pour passer de l'idée à la création. Il faut impérativement passer du temps à réfléchir, voir tenter des approches en papier-scotch.
Ne surtout pas hésitez à tenter une première approche, puis tout re-ranger pour se laisser du temps pour réfléchir (en faisant la vaisselle par exemple).

Je vais vous proposer 2 modelés, deux techniques différentes. La première pour le lit en carton dans ce message, la deuxième pour la cheminée en polystyrène. La peinture, ça sera pareil pour les deux.

Le lit!

Première observation: le lit du jeu ne me convient pas. Si je respecte le principe de la ligne rouge, le lit doit être de la hauteur de la table. La taille aussi est revue à la baisse. Pour moi, c’est trop haut trop large et c'est moche. Car le premier critère pour bien réussir, c’est que ça doit vous plaire! Vous devez partir du principe que vous pourrez être fier de ce que vous allez construire! Bref, je le ferai de la taille de la bibliothèque couchée.

Dessin sur le carton!
Pour la forme globale, le carton ondulé est très bien. N'allez pas en acheter exprès, les emballages de biscottes sont souvent avec ce carton. Attention, c'est là où la plus grosse réflexion aura lieu. En effet, le carton est "binaire": il a un sens de pliage et un sens de résistance... et c’est tout. Toute tentative de biseau ou d'arrondi relèvera du domptage de fauve ou d'emmerdement futur.

Dans mon exemple, je vais faire le cadre du lit entier dans un seul morceau! Y compris la tête de lit et le rebord (qui me servira pour bloquer le double fond après). L'avantage du carton ondulé, c’est qu'il peut s'évider. Je vais donc prévoir un côté plus long, comme si le lit en avait un 5eme, auquel je vais retirer le carton lisse intérieur et l'ondulée. Comme ça, il se rabattra sur un côté existant et tiendra tout seul avec de la colle forte.
Je vais également prè-plier tous les angles. C’est facile pour ceux qui sont dans le sens du carton (le dos du couteau suffit), c’est plus délicat pour les angles dans le sens de résistance. Il faut donc couper le carton lisse intérieur et l'ondulé sans toucher à l’extérieur. Tracer un trait au crayon et passer le cutter plusieurs fois sans appuyer... Passer aussi le cul du pinceau dans cette rainure pour bien écraser les bords.

Comme vous avez vu, la tête du lit est arrondie! Pour faire simple, si je plie, coupe au cutter ou au ciseau à papier ou en double épaisseur, ça va être moche. La seule solution est de couper avec des ciseaux forts et bien aiguisées. Et si je veux du volume, il faut faire un gabarit et le reproduire en plusieurs fois.

Comme je suis un taré, je veux en plus faire une moulure à l’intérieur. Du coup, pas le choix, ça sera avec le cutter. La découpe parle d'elle-même.

Plier une première fois sans intention de coller: Vous verrez, il y a toujours des choses à rattraper. Mais une fois que tout se plie bien... Collez, la construction est presque finie.

Une fois collée, arrive ma petite astuce pour passer d'un carton moche à une imitation bois: Le scotch de tapissier. Prévoir un large et un étroit pour plus de facilité. Le but étant de jouer avec le défaut majeur du scotch: Il possède des bords bien rectilignes. Dans le cadre de mobilier en bois: on peut faire passer les bords comme étant les bords de planche.  Donc, faire le tour de l’objet avec du scotch (en s'appliquant quand même). S'il y a deux tours, ce n’est pas grave. Pour les plus audacieux, vous pouvez coller préalablement sur les bandes de scotch des fils de couture pour faire les veines du bois (Ya une autre technique plus loin). Pour faire une texture granuleuse comme une paroi rocheuse, cette technique est géniale.
Pensez cependant que certaines parties doivent être scotchées soit avant (comme les colonnes du lit parce que ça va déborder sur le rebord) soit après (comme la moulure, la pose étant trop complexe, on ne le fait qu'une fois). Parfois, une petite découpe au cutter permet d'enlever des superpositions hasardeuses ou disgracieuses.

Pour le scotchage de la moulure. C’est là que le gros pinceau à poils durs intervient. Le but est de faire entrer le scotch dans tous les interstices. Ne collez pas le scotch à plat! Déroulez le au fur et à mesure pour avoir du leste et de permettre de le plisser pour entrer dans tous les interstices avec le cul du pinceau puis les poils. Ne vous inquiétez pas des plis: ça s'écrase par la suite, au pire, ça se découpe.
Accentuez bien les profondeurs en utilisant la mine ou le cul bien droit d'un crayon.

Une fois tout cela fait, il reste deux dernières petites choses avant de conclure la première après-midi.
La première c’est d'être satisfait du résultat. Il n’y a pas la peinture mais la forme ne bougera pas. Dans mon cas, ce n’est pas le cas: mon lit fait vraiment "tombeau" (comparaison intéressante pour le jeu). Du coup, je redécoupe des formes de pieds. Puis j'utilise une technique que j’aurai pu appliquer pour l’arrondi de la tête de lit: Je vais badigeonner et faire rentrer de force de la colle forte la tranche du carton. Ainsi on ne verra plus les creux du carton ondulé.
La deuxième chose sera de badigeonner abondamment de colle liquide toute la structure. Et une fois fait, avec le dos d'un cutter ou la pointe d'un couteau ou d'un crayon, dessinez les veines du bois: Il faut qu'il y ait assez de profondeur pour que le brossage à sec de la peinture puisse le révéler.

Et puis laissez sécher!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:39 (2017)    Sujet du message: Mobilier facile pour Mice & Mystics

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    heroquest remaster Index du Forum -> Utilitaires -> Tutoriaux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange