heroquest remaster Index du Forum
heroquest remaster Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[KIT FORTERESSE] Extension Génération Aléatoire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    heroquest remaster Index du Forum -> Edition 2011-2012-2013 -> Kit Forteresse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gravaillon
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre
Point(s): 9 131
Moyenne de points: 2,57

MessagePosté le: Ven 27 Fév - 21:51 (2015)    Sujet du message: [KIT FORTERESSE] Extension Génération Aléatoire Répondre en citant

Je n'ai jamais approuvé la variante génération aléatoire du Kit car je reste convaincu que rien ne remplace un bon scénario bien écrit et bien pensé... Cependant, je pense avoir trouvé quelque chose de très intéressant :

3 nouveaux paquets de cartes :
- 1 paquet Chapitre 1
- 1 paquet Chapitre 2
- 1 paquet Chapitre 3.

Avant de commencer la mise en place d'un scénario, on pioche 1 carte de chaque paquet et on les place dans l'ordre, de gauche à droite dans la zone de réserve.
On lit alors les textes d'ambiance de chaque carte dans l'ordre, cela crée une histoire aléatoire pour la quête.

Ensuite, on procède à la mise en place de chaque paquet indiqué sur les cartes.
Le paquet Chapitre 1 gère la constitution du paquet Population et Piège
Celui du Chapitre 2 s'occupe des trésors et du mobilier.
Celui du Chapitre 3 gère les cartes "Evènement" et les "Trésors de Quête".

Les autres paquets sont toujours créée via des règles identiques (type variante génération aléatoire).

Une fois que tous les paquets sont prêts, on retourne la première carte Chapitre 1.

Ce verso présente un premier objectif à accomplir ainsi que des règles spéciales et une mise en place spéciale.
Une fois ce premier objectif accompli, les héros retournent la carte Chapitre 2, réalisent son objectif puis ils retournent la dernière carte "Intrigue" Chapitre 3 afin de résoudre l'objectif final de leur aventure.

L'intérêt, c'est que chaque paquet mis en place par une carte "Intrigue" est utilisé par l'objectif qui se trouve à son verso. On a également un semblant de scénario en 3 actes qui est toujours différent puisqu'il est généré par 3 cartes qui sont indépendantes les unes des autres.

On aura des cartes Intrigue des 3 types- Chapitre 1, 2 et 3- pour chaque type de monstres, à savoir :
- Peaux Vertes (voir icône sur le verso de la carte en exemple)
- Mort Vivants
- Homme Bêtes
- Hommes Lézards
- Skavens
- Chaos
- Démons

Dans l'idéal, il faudrait au moins 5 à 10 cartes Chapitre 1 pour un type de monstre donné, et la même chose pour le Chapitre 2 et 3.
ça fait encore un sacré paquet de cartes à ajouter à la collection, mais ça reste une extension qui porterai cependant la génération aléatoire à un tout autre niveau !
On pourra alors vraiment avoir une infinité de scénarios sans trop d'efforts ! Surtout si l'on ajoute à cela l'utilisation des cartes "Mission"- dont je compte en faire de nouvelles.

Avant de me lancer dans la création longue, fastidieuse et pourtant passionante de ce gros deck, jugez-vous cela intéressant ou pas ?
En tout cas, cela balaye le côté souvent débile de la génération aléatoire en permettant de créer une vraie intrigue aléatoire et des paquets de cartes logiques.

La balle est dans votre camp... Si l'enthousiasme général est suffisant, je m'y colle !

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 27 Fév - 21:51 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
djyo
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Point(s): 1 724
Moyenne de points: 2,56

MessagePosté le: Sam 28 Fév - 13:28 (2015)    Sujet du message: [KIT FORTERESSE] Extension Génération Aléatoire Répondre en citant

C'est une mécanique de génération très intéressante et vraiment bien pensé. Néanmoins, je trouve dommage de se passer des scénarios car ils sont pour moi l'essence même de HQ. Leur utilisation est la seule chose qui n'a pas été remise en cause lors de l'élaboration du Remaster et du Kit forteresse.
Maintenant, je comprends que la création de scénars soit un exercice complexe voire impossible pour certain. Je suis moi-même en train d'en créer un et c'est pas de la tarte. Ce système aléatoire peu s'avérer être une bonne solution.
Perso, je ne l'utiliserais pas.

gravaillon
Administrateur

MessagePosté le: Sam 28 Fév - 13:30 (2015)    Sujet du message: [KIT FORTERESSE] Extension Génération Aléatoire Répondre en citant

Disons que c'est plus du fan service... Je trouve que l'idée du système est bonne et peut donner de bons résultats, quand à l'utiliser... Je pense que je ne l'utiliserait pas non plus. Par contre, ça peut servir d'inspiration pour ceux qui ont du mal à imaginer un scénario de A à Z...

Merci pour ton avis Djyo ! Okay

gravaillon
Administrateur

MessagePosté le: Sam 28 Fév - 13:38 (2015)    Sujet du message: [KIT FORTERESSE] Extension Génération Aléatoire Répondre en citant

Si tu as besoin d'un coup de main pour ton scénar, n'hésites pas ! Plus on en fait et moins on fait d'erreurs grossières, c'est un exercice exigeant mais le jeu en vaut la chandelle et je trouve que malheureusement, il n'en existe pas encore assez. Je viens d'en terminer un, il est en cours de maquettage et sera dispo d'ici 3 jours maxi.

djyo
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Point(s): 1 724
Moyenne de points: 2,56

MessagePosté le: Sam 28 Fév - 20:44 (2015)    Sujet du message: [KIT FORTERESSE] Extension Génération Aléatoire Répondre en citant

Merci pour ta proposition. Pour l'instant, je n'en suis qu'au début. J'ai juste l'intrigue principale. En plus, je suis toujours en attente de ma commande de carte chez Printer studio. Je l'ai fait en commun avec Darkparsifal et j'ai attendu qu'il termine son deck de carte. Pour finir, j'ai eu la malchance de passer ma commande en pleine période de vacances aux US. Normalement, elle devrait arriver dans une semaine et demi.

mad06
Trouffion

Masculin
Point(s): 275
Moyenne de points: 4,58

MessagePosté le: Sam 28 Fév - 22:22 (2015)    Sujet du message: [KIT FORTERESSE] Extension Génération Aléatoire Répondre en citant

la génération aléatoire peut être interressant dans le cas d une carte mission ou on doit tuer un certain type de créature.
Mais j avoues que créer un scenario n est pas evident mais je m y lance aussi mais je prendrai beaucoup plus de temps que vous pour en ecrire un sniff sniff

ludooo77

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat
Point(s): 416
Moyenne de points: 2,25

MessagePosté le: Dim 1 Mar - 09:42 (2015)    Sujet du message: [KIT FORTERESSE] Extension Génération Aléatoire Répondre en citant

en effet c'est une bonne idée et alternative aux scénarios (qui reste je pense l'idée absolue Smile)

je testerai pour voir ce que cela donne ce la peut être un plus pour les missions comme dis mad06.

je vais essayer aussi le kit forteresse avec des éléments 3d et plateau amovible pour voir si cela fonctionne (je ne sais pas encore comment je vais faire pour placer les couloirs et pieces (taille grandeur choisie au hasard?)

gravaillon
Administrateur

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 10:58 (2015)    Sujet du message: [KIT FORTERESSE] Extension Génération Aléatoire Répondre en citant

Pour l'utilisation de plateau modulable avec le Kit, tu utilises tout normalement : les cartes exploration te donnent le nombre de portes à placer, s'il y a du mobilier et des monstres. En fait, il te reste juste à déterminer la longueur d'un couloir, la fin de celui-ci et si c'est un couloir ou une pièce qui se trouvent derrière une porte...

Advanced HeroQuest possède toutes ses réponses... D'autant plus si tu utilises son plateau modulable. Tu utilises seulement les tables de génération suivantes :
- Longueur du Couloir
- Taille de la Pièce (ne pas tenir compte des pièce spéciales, de quêtes, etc... Les cartes "Exploration" gèrent aussi tout ça !)
- Fin du Couloir.

Et c'est pas plus compliqué que ça ! ça fonctionne très bien comme ça.

ludooo77

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat
Point(s): 416
Moyenne de points: 2,25

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 11:12 (2015)    Sujet du message: [KIT FORTERESSE] Extension Génération Aléatoire Répondre en citant

ok merci j'avoue comme j'ai pas advance j'ai pas trop regarder ce qui a été fait... (mode boulet le ludooo77)je vais voir sa merci a toi WinkWink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:45 (2017)    Sujet du message: [KIT FORTERESSE] Extension Génération Aléatoire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    heroquest remaster Index du Forum -> Edition 2011-2012-2013 -> Kit Forteresse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange