heroquest remaster Index du Forum
heroquest remaster Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[KIT FORTERESSE] Variante Comportement avec Jetons
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    heroquest remaster Index du Forum -> Edition 2011-2012-2013 -> Kit Forteresse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gravaillon
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre
Point(s): 9 131
Moyenne de points: 2,57

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 16:24 (2015)    Sujet du message: [KIT FORTERESSE] Variante Comportement avec Jetons Répondre en citant

Je pense que beaucoup sont d'accord pour dire que l'IA des monstres du Kit Forteresse est brumeuse, pas facile à appliquer et sujette à des tonnes d'interrogation. En ce sens, et à la vue des nombreuses questions que cette section soulève, je suis d'accord pour dire qu'au final, ce n'est pas quelque chose d'abouti, si riche soit-elle. En effet, les règles en l'état permettent des situations riches et inattendues et surtout adaptées à chaque type de monstres.

La variante proposée dans le livre de règles du Kit Forteresse, n'est pas convaincante du tout à mon sens. J'ai développé une nouvelle variante, bien plus aboutie à base de jetons et je vous la propose ici :

Je l'ai déjà testé sur au moins 10 parties et le truc me paraît très clair, précis et offre des réactions aléatoires inattendues et logiques ! Une IA particulièrement redoutable. Bien évidemment, je n'ai sûrement rencontré qu'1/10 ième des cas particuliers que peut générer un tel système, il faudra certainement préciser certaines choses, voir en faire évoluer, mais je pense qu'en l'état ce système fonctionne au poil.

Notez que j'ai intégré la variante "Destin" dont je vous avais déjà parlé. Celle-ci fonctionne vraiment très bien, sans pour autant amoindrir la difficulté du jeu, mais en amoindrissant le côté rageant des poissards légendaire au dé (même si ça fait marrer ceux qui n'en sont pas victime).

Je recommande chaudement d'utiliser ces deux variantes pour une meilleure expérience du Kit Forteresse, après, ça reste une variante. Libre à vous d'en faire ce que vous voulez.

J'apprécierai cependant que tout ceux qui testeront ces variante (ou une des deux) fasse des retours précis sur leur ressentie, leurs suggestions dans ce sujet.
Merci d'avance et bon jeu !

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 16:24 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gravaillon
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 16:26 (2015)    Sujet du message: [KIT FORTERESSE] Variante Comportement avec Jetons Répondre en citant

Je me rend compte que j'ai déjà oublié un détail : tout monstre qui commence son activation adjacent à un héros mort s'empare de son équipement. Placez 1 jeton équipement sous le socle du monstre. Tant que ce jeton se trouve sous le socle du monstre, celui-ci n'attaque pas et ne se déplace qu'en direction de la case "Escaliers de Départ". S'il commence son activation adjacent à la case "Escaliers de Départ", il est retiré du plateau de jeu avec le jeton "Equipement" : l'équipement du héros est perdu définitivement.

Galuf
Champion

Masculin
Point(s): 724
Moyenne de points: 2,14

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 20:25 (2015)    Sujet du message: [KIT FORTERESSE] Variante Comportement avec Jetons Répondre en citant

Exelent l'idée de la menace, faut vraiment que je teste sa.

Apres pour l'equipement je reste dubitatif, un jet de dés celon l'esprit du monstre pourait etre simpa.
Genre si le monstre est assez intelligent pour prendre l'equipement ou pas ?

gravaillon
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 5 Mar - 21:05 (2015)    Sujet du message: [KIT FORTERESSE] Variante Comportement avec Jetons Répondre en citant

ça rajoute du jet de dé... C'est pas une mauvaise idée en soit, mais je dirais qu'il est logique qu'un héros mort foutte tout le monde en danger. Imagine un héros qui avait pour 6.000 pièces d'or d'équipement sur lui, et juste un Gobelin s'enfuit avec. Les autres vont tout faire pour tenter de le rattraper avant qu'il ne s'échappe ! Moi je trouve que ça met du piment... Et perdre de l'équipement, y a rien de pire (voir sort de rouille par exemple Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes )

Galuf
Champion

Masculin
Point(s): 724
Moyenne de points: 2,14

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 19:02 (2015)    Sujet du message: [KIT FORTERESSE] Variante Comportement avec Jetons Répondre en citant

Bien sur que c'est une tres bonne idée, seulement entre une momie qui se deplace de 4 et un gobelin je prefere que se soit le gobelin qui part avec le matos.
D’où l’intérêt du jet d'esprit Smile

gravaillon
Administrateur

MessagePosté le: Ven 6 Mar - 19:06 (2015)    Sujet du message: [KIT FORTERESSE] Variante Comportement avec Jetons Répondre en citant

Ah oui bien vu !

Spellgats

Masculin
Point(s): 498
Moyenne de points: 3,69

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 08:41 (2015)    Sujet du message: [KIT FORTERESSE] Variante Comportement avec Jetons Répondre en citant

Mon avis AVANT test :

- Variante destin : très bonne idée, ça rajoute un mécanisme ultra simple et fun. Simplement, pourquoi ne pas aussi donner la possibilité d'éviter les pièges?

- Variante comportement : Encore une fois une superbe idée, le comportement des monstres est certes riche mais c'est un peu contraignant de suivre des règles différentes à chaque fois. J'avais une bonne vision du système après la lecture de quelques lignes mais je reste cependant dubitatif après à la fin de ma lecture. A mon avis, ça reste beaucoup trop compliqué là où l'idée de base est géniale. On peut encore simplifier tout ça! Et c'est le principe d'Heroquest!!

Pourquoi le déplacement du montre pour attaquer est complétement aléatoire (sur un jet de dé) alors que les jetons menaces supposeraient qu'il se dirige vers le héros le plus menaçant pour lui et son groupe ? Ce ne serais pas le plus logique et le plus rôle play? Si j'ai bien compris on distribue des jetons menaces mais le tout reste en grande partie aléatoire?
Aussi si un monstre a la possibilité d'attaquer un héros proche mais qui ne correspond pas à la menace nécessaire, il va lui passer devant sans attaquer et sans atteindre la cible initiale et sans ouvrir une porte (ce qui lui permettrait d'appeler des renforts plutôt que d'attendre de se faire buter au prochain tour et de faire une action inutile) ?

Je trouve que le tout n'est pas le plus cohérent, ni niveau rp, ni niveau "optimisation du tour du joueur sorcier"... J'ai une petite idée pour rendre le tout bien plus simple mais j'attends vos réponses, je suis peut-être passé à côté de certains mécanismes (ouais il est tôt ^^).

[Évidemment no offense ici gravaillon, tu as réussi à nous faire abandonner Descent, on est tous à fond dans Heroquest en ce moment ^^]

Spellgats

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 13:24 (2015)    Sujet du message: [KIT FORTERESSE] Variante Comportement avec Jetons Répondre en citant

Concernant la variante Destin :
- il n'est pas spécifié dans les règles si on garde les jetons Destin entre 2 donjons (pour moi ce serait plutôt cohérent que non)
- tu parles de jetons "destin" puis après de jetons "détermination", ce doit être une petite erreur. Et en effet, "jeton destin" ça en jette plus ^^

gravaillon
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 19:58 (2015)    Sujet du message: [KIT FORTERESSE] Variante Comportement avec Jetons Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta critique Spellgats, c'est le genre de chose qui fait avancer le shmilblick. Okay
Remarque 1 : Tu n'aimes pas les pièges toi, ça je l'ai compris ! Mr. Green L'utilisation des jetons destin permet de relancer les dés et c'est tout ! Et c'est déjà beaucoup crois-moi. ça ne rend pas le jeu plus facile pour autant, mais un poil moins aléatoire subi.

Remarque 2 : le déplacement du monstre est aléatoire pour plusieurs raisons. Déjà pour le rendre imprévisible car ça me parait primordial. J'aime les surprises ! Mr. Green
Je trouve ça nul que le monstre attaque automatiquement celui qui a le plus de jetons menace... Il serait alors très facile de manipuler les monstres (tu peux me croire j'ai testé ça aussi). Un héros attaque comme un con tous les monstres pendant que les autres se cachent et font des recherches tranquillement : les monstres iraient alors automatiquement vers celui qui attaque en oubliant les autres. Et ça c'est le mal ! Mr. Green

N'oublies pas aussi qu'un monstre qui commence son tour adjacent à un héros l'attaque puis il se déplace. En général, les monstres commencent toujours leurs tours adjacent à des héros car ceux-ci ont essayé de les tuer au préalable.

J'ai testé cette variante, mais pas encore assez pour me rendre compte de ce qui doit être amélioré (3 parties seulement). Les jetons vert par exemple sont plutôt chiant à répartir au début du tour du joueur sorcier : ça prend du temps et c'est pas toujours évident. Je dois modifier ça. Je pense que les héros en recevront aussi pendant leurs tours, par exemple en effectuant des recherches, il faut que je vois ça.

le côté aléatoire des jetons menace fonctionne bien : mettons que tu as un héros qui a un jeton menace et un autre qui en a 5... Il y a donc 5 chances sur 6 que les monstres prennent pour cible celui qui en a 5... Mais il reste toujours 1 chance sur 6 qu'ils prennent l'autre héros pour cible et c'est ça que j'aime. Les choses automatiques sont chiantes. Je ne vois pas ce que ça n'a pas de roleplay ou d'optimisé. Pour l'avoir testé je peux te jurer que ça fonctionne très bien (mais c'est aussi largement perfectible comme je l'ai déjà dit, c'est un travail en cours).

Cependant, je serais plus qu'intéressé par tes idées (et celles des autres), qui permettraient sûrement d'obtenir un truc encore plus démentiel et je suis d'accord avec toi pour dire qu'il faut simplifier encore et toujours car c'est clairement ce qui plait le plus dans heroquest.

PS : La variante destin elle fonctionne parfaitement. Les jetons ne sont pas conservés entre les donjons, c'est un truc que j'ai déjà rajouté. Et c'est effectivement "Destin" et non "Détermination". Mr. Green Okay

Spellgats

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 09:49 (2015)    Sujet du message: [KIT FORTERESSE] Variante Comportement avec Jetons Répondre en citant

Petit retour (uniquement sur la variante destin, je pars travailler dans quelques minutes) :

Nous étions 4 hier, pour faire la quête "l'Or du Prince Magnus", tous on été d'accord sur le principe des points de destins. On met donc ça en place, sauf que, il semble que la destinée ait souri à chacun d'entre nous : nous nous sommes tous retrouvés avec une dizaine de marqueurs destins à la fin de la partie. Forcément, ça enlève tout le charme du système!
Sommes nous réellement chanceux? Enfaite non pas tellement, en admettant qu'on se déplace une seule fois par tour, les chances de faire un 1 sont doubles puisqu'on lance 2 dé (1chance sur 6 + 1 chance sur 6 ça fait combien?), en admettant qu'on cours un petit peu, donc qu'on se déplace une deuxième fois pendant le tour on a à nouveau 1 chance sur 6 + 1 chance sur 6. Finalement on a même plus eu l'occasion de tout dépenser, on avait même la flemme d'aller chercher un marqueur destin. (Surtout que dans cette quête, on se déplace pas mal entre leviers...)

On a décidé de ne plus utiliser cette variante en l'état.

Je leur ai proposé de distribuer les points de destins UNIQUEMENT sur un double, ce qui amenuise les chances et permet de garder le charme de la variante. Tout le monde est d'accord. je te ferai un retour avec ce système là.

gravaillon
Administrateur

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 20:22 (2015)    Sujet du message: [KIT FORTERESSE] Variante Comportement avec Jetons Répondre en citant

La réserve de jetons est limité à 24 nunuche ! Mr. Green
Soit 6 par héros...

Spellgats

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 21:16 (2015)    Sujet du message: [KIT FORTERESSE] Variante Comportement avec Jetons Répondre en citant

En effet ^^ J'ai pas utilisé les jetons proposés puisque j'ai pas mal d'autres pièces de jeu de société à utiliser.
N'empêche qu'on aurait tous terminé avec le max de points de destins... à la limite 1 ou 2 ok mais là ça fait vraiment beaucoup non?
J'vais voir à la prochaine quête c'que ça donne en distribuant le destin uniquement sur les doubles.

gravaillon
Administrateur

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 21:17 (2015)    Sujet du message: [KIT FORTERESSE] Variante Comportement avec Jetons Répondre en citant

ok... Oui c'est peut-être un peu beaucoup... Après les doubles sont quand même vachement rares, mais c'est peut-être une bonne option effectivement.

Spellgats

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 21:32 (2015)    Sujet du message: [KIT FORTERESSE] Variante Comportement avec Jetons Répondre en citant

A tester donc Smile N'hésitez pas à faire vos retours ici pour qu'on puisse trouver LA solution idéale, je suis certains qu'elle existe!!! 

gravaillon
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû - 11:45 (2015)    Sujet du message: [KIT FORTERESSE] Variante Comportement avec Jetons Répondre en citant

Bon ça y est ! Exit les jetons (ou presque) mais j'ai enfin trouvé la variante ultime aux règles de comportement des monstres. C'est simple et efficace ! Il faut encore que je fasse d'autres tests pour être sûr, mais les 30 tests que j'ai fait (ou presque) jusqu'ici m'ont convaincus que c'était ce que je voulais pour l'IA des monstres. C'est plein de surprises, riche en rebondissement et très simple.

Voilà donc la béta non mise en page (oui je deviens féniant). Une fois validé, je mettrai ça en page avec les autres nouvelles variantes, comme la variante "Destin" et autres... Un document errata-FAQ est donc sur le feu et ne sera pas du luxe.

http://www.sendspace.com/file/arghcp

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:57 (2017)    Sujet du message: [KIT FORTERESSE] Variante Comportement avec Jetons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    heroquest remaster Index du Forum -> Edition 2011-2012-2013 -> Kit Forteresse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange