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Valnar Nightrunner
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MessagePosté le: Mar 28 Juil - 18:53 (2015)    Sujet du message: Mise à jour du 28 / 07 / 2015 Répondre en citant

Bonjour à vous !

Aujourd'hui, je vous propose un ajout d'importance dans le Livret "Le Maître de Jeu", celui du système des Matrices et des PV (Points de Valeurs). Cet ajout, bien nécessaire, comble une grave lacune qui entachait ma version de Advanced Heroquest depuis bien trop longtemps. En effet, ces règles sont cruciales pour les Maîtres de Jeu qui souhaitent créer leurs propres Quêtes. Ce gros manque est à présent comblé, vous trouverez le fichier "Le Maître de Jeu" ici :

http://ahqnewgen.clicforum.com/t12-Les-Nouvelles-R-gles.htm#p12

Pour vous faire une idée de ce qui a été ajouté, je vous répercute dans cette annonce l'ensemble du chapitre concernant les Matrices des Monstres :



Les Matrices des Monstres




Pour peupler ses Donjons, le Maître de Jeu a recours à ce qu'on appelle des Matrices de Monstres. Il s'agit tout simplement de Tableaux requérant le lancé d'un D12 lors des Rencontres pour déterminer la nature des Monstres que les Héros devront affronter. Dans un Lieu de Quête dont la disposition est déjà cartographiée à l'avance, les Monstres pouvant être rencontrés sont déjà prévus et indiqués sur le plan du MJ. Mais dans les Niveaux habituels de Donjon, les Rencontres sont aléatoires.
Il y a 4 types de Matrices : celle des Monstres Errants, sur laquelle on effectuera un jet de Dé lorsque des Monstres Errants seront rencontrés, celle des Repaires, qu'on utilisera pour déterminer quels sont les Monstres qui occupent un Repaire découvert par les Héros, celle des Pièces de Quête, qui permettra de savoir quels Monstres occupent une Pièce de Quête et enfin celle des Monstres Spéciaux. Cette dernière Matrice s'utilise quand certains résultats indiquent la présence de Monstres Particuliers. On effectue alors un jet sur la Matrice pour en déterminer la Nature. La Quête de l'Amulette Brisée offre un bon exemple de l'emploi de ces Matrices.


Ci-dessous, vous trouverez des Matrices vierges que vous pouvez imprimer ou recopier pour créer vos propres Matrices, ce qui vous sera indispensable lorsque vous jouerez des Quêtes de votre crue.


Matrice des Monstres Errants
D12
Monstres Errants
Trésors
PV
1-2




2
3-4




2
5-6




3
7-8




3
9




4
10




4
11




5
12




6



Matrice des Repaires
D12
Occupants
Trésors
PV
1




4
2




4
3




5
4




5
5




6
6




6
7




6
8




6
9*




8
10*




8
11*




8
12*




10
* Si vous obtenez un résultat compris entre 9 et 12, effectuez un jet sur la Matrice des Monstres Spéciaux. Si le résultat indique la présence d'un Monstre supplémentaire, ajoutez-le au groupe de Monstres déjà créé dans le Repaire.



Matrice des Pièces de Quête
D12
Occupants
Trésors
PV
1




10
2




10
3




10
4




12
5




12
6




12
7




12
8




14
9*




14
10*




14
11*




14
12*




16
* Si vous obtenez un résultat compris entre 9 et 12, effectuez un jet sur la Matrice des Monstres Spéciaux. Si le résultat indique la présence d'un Monstre supplémentaire, ajoutez-le au groupe de Monstres déjà créé dans la Pièce de Quête.



Matrice des Monstres Spéciaux
D12
Type de Monstre
1-7
Aucun
8


9


10


11


12


Les Monstres Spéciaux comprennent tous les types de Monstres sortant de l'ordinaire, qu'il s'agisse de Personnages Monstres, de Jeteurs de Sorts, d’Équipes d'Armes Spéciales (comme les Lances-Feu par exemple), de Démons, etc.



Dans ces Matrice, vous trouverez deux informations dont l'une est très importante : les Trésors et les PV (Points de Valeur). C'est cette dernière valeur qui est surtout déterminante. Chaque Monstre a une note de PV qui lui est propre. Lorsqu'un Héros ou un Frère d'Arme tue un Monstre, il ajoute les PV du Monstre à son Expérience, ce qui lui permet de progresser dans divers domaines. Mais les PV sont aussi importants pour le MJ quand il créé ses Matrices. En effet, les PV dans les Matrices représentent la Valeur totale d'une Rencontre, autrement dis, cela indique la difficulté que la Rencontre représentera. Pour créer une Rencontre, le MJ choisi un certain nombre de Monstres dans l'un des Bestiaires et additionne leurs PV. La somme de cette addition ne devra pas excéder les PV de la Rencontre. Si par exemple la Rencontre représente 4 PV, le MJ peut décider qu'elle correspondra à 8 Gobelins (dont les PV de chacun d'eux sont de ½ ), ou 4 Gobelins et 2 Orques, ou n'importe quelle combinaison de Monstres dont la Valeur totale n’excédera pas 4 PV.


Les colonnes concernant les Trésors correspondent aux règles originales de Advanced Heroquest, avant la parution de Terror in the Dark. Si vous considérez que jouer avec le système des Pions de Butin vous semble trop peu commode (voyez le Livret « Combat »), vous pouvez vous en remettre à ce système d'origine. Concrètement, considérez que chaque Point de Valeur correspond à une somme de 10 Couronnes D'or. A la fin d'une Rencontre de 4 PV par exemple, les Héros obtiendront 40 Couronnes d'Or qu'ils devront se partager. Remplissez donc la colonne « Trésors » de chacune des Matrices en fonction des Points des Valeurs de chaque ligne correspondante.


Ci-dessous, deux exemples de Matrices de Skavens issues de La Quête de l'Amulette Brisée :


Matrice des Monstres Errants
D12
Monstres Errants
Trésors
PV
1-2
2 Guerriers Skavens
20 CO
2
3-4
1 Sentinelle Skaven
20 CO
2
5-6
3 Guerriers Skavens
30 CO
3
7-8
1 Guerrier Skaven & 1 Champion Skaven
30 CO
3
9
4 Guerriers Skavens
40 CO
4
10
2 Guerriers Skavens & 1 Champion Skaven
40 CO
4
11
3 Guerriers Skavens et 1 Sentinelle Skaven
50 CO
5
12
4 Guerriers Skavens & 1 Champion Skaven
60 CO
6



Matrice des Repaires
D12
Occupants
Trésors
PV
1
4 Guerriers Skavens
40 CO
4
2
2 Guerriers Skavens & 1 Champion Skaven
40 CO
4
3
5 Guerriers Skavens
50 CO
5
4
3 Guerriers Skavens et 1 Sentinelle Skaven
50 CO
5
5
6 Guerriers Skavens
60 CO
6
6
4 Guerriers Skavens & 1 Champion Skaven
60 CO
6
7
2 Guerriers Skavens & 2 Champions Skavens
60 CO
6
8
1 Seigneur de Guerre Skaven
60 CO
6
9*
6 Guerriers Skavens & 1 Champion Skaven
80 CO
8
10*
4 Guerriers Skavens & 2 Champions Skavens
80 CO
8
11*
2 Guerriers Skavens & 1 Seigneur de Guerre Skaven
80 CO
8
12*
4 Guerriers Skavens, 1 Sentinelle Skaven & 2 Champions Skavens
100 CO
10
* Si vous obtenez un résultat compris entre 9 et 12, effectuez un jet sur la Matrice des Monstres Spéciaux. Si le résultat indique la présence d'un Monstre supplémentaire, ajoutez-le au groupe de Monstres déjà créé dans le Repaire.



BON JEU A TOUS !!!
_________________
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MessagePosté le: Mar 28 Juil - 18:53 (2015)    Sujet du message: Publicité

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