heroquest remaster Index du Forum
heroquest remaster Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

QUETE V2 GRAVAILLON : LE MANOIR DE SIEGFRIED
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    heroquest remaster Index du Forum -> Edition 2011-2012-2013 -> Kit Forteresse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
willmanx
Champion

Masculin
Point(s): 1 529
Moyenne de points: 4,96

MessagePosté le: Dim 29 Nov - 11:07 (2015)    Sujet du message: QUETE V2 GRAVAILLON : LE MANOIR DE SIEGFRIED Répondre en citant

Avant-propos : BRAVO GRAVAILLON !!!

Ensuite....

WORK IN PROGRESS - SPOILER !!!

Les DIALOGUES

Dans cette quête on utilise les nouvelles échelles de dialogue pour discuter jusqu'à 12 reprises avec le Baron (dialogue 2) et son épouse (dialogue 1), sachant que des éléments de dialogue se déverrouillent ou se verrouillent au fil de la progression de l'histoire.

C'est un sacré exploit narratif d'avoir conçu cela. Ca marche vraiment, les personnages prennent corps, et l'histoire prend vie.

Puisque cette quête est encore sur l'établi, voici quelques suggestions de révision :
- Dialogue 2 (baron) - paragraphe (§) 9 : il faudrait ajouter qu'on place un marqueur "condamné" sur le Dialogue1-§4.
- Dialogue 2 (baron) : il semblerait plus propre que l'exploration de la pièce G "condamne" le §5 et me §6.
- DIalogue 2 (baron) §4 : coquille sur "la nôtre" (il manque l'accent circonflexe).

LES EVENEMENTS

J'ai terminé la partie à l'événement 9 - c'est à dire que je n'ai passé que 9 tours au masimum sans montre sur le plateau (en réalité 8 car le jeton événement a progressé une fois tout seul à l'issue d'un dialogue ... une super idée d'ailleurs ! )

Le scénario va jusqu'à l'événement 28 en tendant à être de plus en plus catastrophique. Je ne peux m'empêcher de penser que c'est un gâchis de travail et que le déclenchement des événements devrait être revu. C'était déjà le cas en V1 où je retire systématiquement tous les événéments "il ne se passe rien" afin de gagner en intensité narrative et en rebondissements dans la partie.

Dans cette partie j'aurais volontier précipité un peu les choses en déclenchant l'incendie plus tôt.

LES PIEGES

Dans la mise en place, il est indiqué que le paquet Piège est dans la réserve mais il n'est rien dit sur la possibilité ou non de sécuriser les salles. Une telle précision serait la bienvenue. Dans l'attente j'ai considéré qu'on ne pouvait pas effectuer cette action.

Le paquet Piège n'entre en jeu qu'à l'événement 14. J'ai terminé la partie à l'événement 9.

Cette absence de piège (ainsi que de portes secrètes) a libéré des actions pour réaliser des dialogue dans les phaes de déplacement dans le donjon.

LES PIECES SPECIALES

1) suggestions :
- pièce B : placer un marqueur condamné sur Dialogue1-§3 si non encore résolu.
- Pièce B, pièce C et événement 7 : manque un S à "jamais je n'aurais..." (conditionnel, et non futur Smile )
- un escalier plutôt qu'une trappe à la fin ? c'est plus facile pour mettre tout le monde autour (les pnjs y compris).

2)Manque de porte...

Seule la pièce spéciale B contient une autre porte. Après quelques demi-tours, je me suis trouvé réellement coincé. Il est intéressant de faire des culs-de-sac des pièces D, E et G. Par contre les portes A, C, F devraient contenir une autre issue (quitte à mettre un verrou à l'entrée ou sur l'autre issue)/

3) Manque de monstres dans pièces spéciales Wink ...

Il n'y a de la baggre que dans les pièces A et E. La quête gagnerait en intensité en rajoutant une carte matrice à piocher dans les salles D, F et G... voire un boss en salle F et une nuée de snotling en salle G.

La baston de la pièce E est un excellent équilibre entre nombre et difficulté. Je mettrais cependant de préférence des Gobelins de la Nuit personnellement. Ca nous change hein Smile

PS : en V1, les cartes explorations spéciales ont des symboles de génération de monstre... Doit-on les résoudre ? Chez nous on met les monstre indiqués dans la description de la pièce, et, à défaut de monstre, on génère la couleur qui est indiquée sur la carte exploration spéciale.

LES CARTES EXPLORATIONS

Séquence "les goûts et les couleurs" ! Ca fait beaucoup de cartes et cette longueur nuit à l'intensité de l'ensemble. Moins de salles, moins d'événements mineurs... Plus de tension et de fun Smile En tout cas ce n'est que mon avis.

LES CARTES POPULATIONS

Je suggérerais volontiers SNOTLING, SQUIG, GOBELINS DE LA NUIT, GOBELINS DE LA NUIT. (les gobelins on les connaît par coeur Smile )
Les cartes populations V1 font tellement bien le boulot que je ne vois pas l'intérêt de les supprimer sincèrement. SI on veut maitrîser la diverisité, on peut accroître le nombre de cartes d'une même pôpulation. Et en bonus il y a des petits pouvoirs bien sympas.

GRAVAILLON, TU CARTONNES.

Publicité

MessagePosté le: Dim 29 Nov - 11:07 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gravaillon
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre
Point(s): 9 131
Moyenne de points: 2,57

MessagePosté le: Lun 30 Nov - 18:16 (2015)    Sujet du message: QUETE V2 GRAVAILLON : LE MANOIR DE SIEGFRIED Répondre en citant

Merci infiniment pour ce retour de partie Willmanx ! Okay

Concernant les dialogues, je suis content que tu ai compris où je voulais en venir. Le mécanisme des dialogues est très simple et permet de créer des tonnes de choses interactives pour un scénario. Ils rendent enfin les PNJs vivants ! Par contre, comme tu as pu le voir, c'est un peu un cauchemar à régler (surtout avec 2 pistes liées l'une à l'autre). Donc, je vais revoir ça en tenant compte de tes remarques. Merci.

Pour les évènements, je suis d'accord avec toi, le système est un peu figé. Je pense le modifier avec des cartes "Retardateurs". Par exemple, sur l'une de ces cartes, il y aura 3 emplacement jetons. Au lieu d'avancer la piste évènement, on place 1 jeton sur cette carte. Quand elle est pleine, on la vide de ses jetons puis on avance la piste évènement de 1.

Cela permet d'adapter le rythme de cette piste au nombre de héros et non de faire une mise en place spéciale de la piste évènement en fonction du nombre de héros (ce qui est très bidon au final). La piste avancera donc moins vite en fonction de la carte retardateur fournie.

En plus de ces cartes retardateur, il y aura 3 petites cartes "Niveau de danger évènement". En gros, chaque carte aura un symbole : 1 crâne sur l'une, 1 bouclier blanc sur l'autre et un bouclier noir sur la dernière.

Au début de chaque tour du joueur sorcier, s'il n'y a aucun monstre en jeu, on avance la piste de 1 normalement.
S'il y a des monstres en jeu, on lance 1 dé de combat et si le résultat correspond au symbole de la carte "Niveau de Danger évènement", on avance la piste de 1.

Un scénario pourra définir le niveau de danger évènement par lui-même, ou alors on piochera une carte niveau de danger au hasard au début d'un scénario.
Ce simple mécanisme devrait rendre la piste évènement bien plus redoutable ! Okay

Visiter le site web du posteur
willmanx
Champion

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Nov - 19:30 (2015)    Sujet du message: QUETE V2 GRAVAILLON : LE MANOIR DE SIEGFRIED Répondre en citant

Pour éviter de multiplier le matos mais en gardant l'idée de la piste, tu peux simplement recourir au système des demeures de l'épouvante :

1 - Constituer un paquet organisé de cartes événements (y compris spéciaux qu'on rédige dans le livret de quête)
2 - décider combien de jetons il faudra mettre sur la carte du dessus du paquet avant de la piocher et de réaliser l'événement qu'elle décrit. 
3 - décider du déclencheur qui fera mettre un jeton sur le paquet - des exemples : quand il n'y a pas de monstres en jeu (classique), en jetant le dé à chaque fin de tour (ton niveau de danger événement), à chaque entrée dans une pièce nouvelle et/ou couloir (explorateur), à chaque monstre d'un type qui est tué, à chaque indice trouvé, etc etc...

Pour accélérer les choses on pourrait ainsi avoir un paquet où on pioche un événement à chaque tour en dictant d'un jeton par carte, mais où on incorporerait des cartes "il ne se passe rien". 

Qu'en penses-tu ? Moi j'y crois à fond et ça évite qu'en piste événement "encombre" la table de jeu (déjà bien blindée à heroquest Smile )

Dernière édition par willmanx le Lun 30 Nov - 20:52 (2015); édité 1 fois
Guillaume
Trouffion

Masculin
Point(s): 260
Moyenne de points: 3,47

MessagePosté le: Lun 30 Nov - 20:15 (2015)    Sujet du message: QUETE V2 GRAVAILLON : LE MANOIR DE SIEGFRIED Répondre en citant

Il faut faire attention. J'ai l'impression qu'on tente de combler des lacunes un peu trop rapidement.
Comme amené par Wilmanx, l'ajout de plusieurs éléments de jeu semble problématique. On vise un ammincissement du système avec la V2, alors autant continuer dans cet ordre d'idée!

gravaillon
Administrateur

MessagePosté le: Mar 1 Déc - 01:10 (2015)    Sujet du message: QUETE V2 GRAVAILLON : LE MANOIR DE SIEGFRIED Répondre en citant

Je ne suis pas pour gérer les évènements avec des cartes ! J'aime beaucoup cette idée de piste.
Les évènements ne peuvent pas être génériques. ça bride clairement l'immersion dans un scénario mais également ça bride les possibilitées de création !
Je ne comble pas des lacunes rapidement, je teste, je teste, je teste, tout ça depuis plus de 5 ans ! Mr. Green

Le mini plateau est vraiment un très bon outils qui gère des tas de choses et qui fonctionne de manière très simple !
Par contre, Willmanx, tu as raison je pense pour les cartes "Population"... Je vais très probablement les laisser dans la V2 mais elles seront moins nombreuses et mieux conçus.

willmanx
Champion

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Déc - 01:50 (2015)    Sujet du message: QUETE V2 GRAVAILLON : LE MANOIR DE SIEGFRIED Répondre en citant

gravaillon a écrit:
Je ne suis pas pour gérer les évènements avec des cartes ! J'aime beaucoup cette idée de piste.
Les évènements ne peuvent pas être génériques. ça bride clairement l'immersion dans un scénario mais également ça bride les possibilitées de création !
Je ne comble pas des lacunes rapidement, je teste, je teste, je teste, tout ça depuis plus de 5 ans ! Mr. Green

Le mini plateau est vraiment un très bon outils qui gère des tas de choses et qui fonctionne de manière très simple !
Par contre, Willmanx, tu as raison je pense pour les cartes "Population"... Je vais très probablement les laisser dans la V2 mais elles seront moins nombreuses et mieux conçus.

Ok ! 

Dans le sujet sur la v2 tu montrais de nouvelles cartes événements donc je réfléchissais à partir de cette idée d'un deck événement revu et corrigé que tu assortirais d'une série de cartes déclencheurs 1 à 30 ou À à Z comme tu l'as fait pour les cartes exploration ou dans une moindre mesure les déclencheurs piège, trésor et autres Smile

tes cartes population combinées aux cartes matrices sont un véritable trait de génie Smile

Nikos

Masculin
Point(s): 765
Moyenne de points: 5,71

MessagePosté le: Mar 1 Déc - 12:59 (2015)    Sujet du message: QUETE V2 GRAVAILLON : LE MANOIR DE SIEGFRIED Répondre en citant

Désolé Gravaillon, je n'ai pas eu le temps de tester  ce superbe scénario, faute de temps Confused

J'en profite pour donner mes impressions au sujet des remarques suivantes :

- Pour la piste Evénement : j'adhère a fond car cela me permet de vraiment personnalisé les scénarios Okay . Vous le verrez sur les prochain.
Forcemment la rédaction est plus longue mais au final c'est bien plus immersif et original.

- Pour les cartes Population : ni pour, ni contre. Ce n'est pas que je sois indécis mais suivant les scénarios je pense que c'est bien de pouvoir
personnaliser la population du donjon, plutôt que d'utiliser des cartes. J'ai fait comme ca sur le prochain ( que je vais essayer de mettre à disposition au plus vite Rolling Eyes  )
et je trouve cela pas trop mal. Idem pour la campagne sur laquelle je bosse à fond. Mr. Green

Très bon boulot pour cette V2 .

gravaillon
Administrateur

MessagePosté le: Mar 1 Déc - 18:47 (2015)    Sujet du message: QUETE V2 GRAVAILLON : LE MANOIR DE SIEGFRIED Répondre en citant

Merci Nikos ! Content que tu sois de mon avis pour la piste évènement parce que je ne lâcherai pas l'idée. D'ailleurs, voilà comment ça va se passer.
A chaque début de tour du joueur sorcier, on avance la piste évènement d'une case même s'il y a des monstres en jeu ! Après tout, la piste fait 28 tours et c'est beaucoup !

Par contre, il faut que l'avancement de la piste prenne aussi en compte le nombre de héros en jeu. J'ai donc créer 3 petits jetons appelés RETARDATEURS.

gravaillon
Administrateur

MessagePosté le: Mar 1 Déc - 18:52 (2015)    Sujet du message: QUETE V2 GRAVAILLON : LE MANOIR DE SIEGFRIED Répondre en citant

Le nombre indiqué dans le carré jaune de chaque jeton indique le nombre de héros.
Au début de la partie, on place un marqueur sur cette piste retardateur sur la première gemme rouge.
Au début de chaque tour du joueur sorcier, on avance le marqueur d'une case sur le retardateur (il n'y a pas de retardateur à 4 héros) au lieu d'avancer celui de la piste évènement.

Lorsque le marqueur de la piste retardateur arrive sur une gemme avec une flèche, on avance la piste évènement principale.
Si le marqueur de la piste retardateur arrive sur une case sans gemme mais avec une flèche vers la gauche, le marqueur retourne sur la première gemme de la piste retardateur.

Et voilà ! C'est aussi simple que ça ! On peut ainsi gérer facilement l'avancement de la piste évènement, et même la ralonger pour certains scénarios en utilisant un retardateur même pour 4 héros !

Du coup, pas de lancers de dés, il faut juste bien équilibrer la piste évènement lors de la création des scénarios pour pas trop plomber les joueurs. On peut aussi imaginer que des évènements pourraient accélérer l'exploration du donjon lorsque le marqueur arrive vers la fin de la piste, ou même créer des conditions de défaite, se servir de la piste comme d'un chronomètre, etc...

Toutes ces choses ne peuvent être gérées par des paquets de cartes !!!!! Mr. Green

gravaillon
Administrateur

MessagePosté le: Ven 4 Déc - 00:04 (2015)    Sujet du message: QUETE V2 GRAVAILLON : LE MANOIR DE SIEGFRIED Répondre en citant

Bon j'ai testé pour la 5ième fois ce scénario et j'ai enfin réussi à le boucler ! L'équilibrage a été compliqué et j'ai décelé les derniers bugs qui restaient (du moins je l'espère).
Il est donc officiellement terminé et validé ! Je m'attèle donc à l'écriture du second épisode... Cette mini-campagne sera probablement en 3 ou 4 parties...

willmanx
Champion

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Déc - 01:18 (2015)    Sujet du message: QUETE V2 GRAVAILLON : LE MANOIR DE SIEGFRIED Répondre en citant

Quelle passion !

Adikwan
Trouffion

Masculin
Point(s): 436
Moyenne de points: 4,49

MessagePosté le: Lun 21 Déc - 17:17 (2015)    Sujet du message: QUETE V2 GRAVAILLON : LE MANOIR DE SIEGFRIED Répondre en citant

Rien à voir avec "Le Manoir von Carstein" présent sur la compil de quête ???

gravaillon
Administrateur

MessagePosté le: Lun 21 Déc - 17:52 (2015)    Sujet du message: QUETE V2 GRAVAILLON : LE MANOIR DE SIEGFRIED Répondre en citant

non Mr. Green

Adikwan
Trouffion

Masculin
Point(s): 436
Moyenne de points: 4,49

MessagePosté le: Lun 21 Déc - 22:41 (2015)    Sujet du message: QUETE V2 GRAVAILLON : LE MANOIR DE SIEGFRIED Répondre en citant

ha ok ! Embarassed

willmanx
Champion

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 18:53 (2016)    Sujet du message: QUETE V2 GRAVAILLON : LE MANOIR DE SIEGFRIED Répondre en citant

Salut Gravaillon,

à quand le partage de ta version finale de ce scénario ouvrant la v2 ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:32 (2017)    Sujet du message: QUETE V2 GRAVAILLON : LE MANOIR DE SIEGFRIED

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    heroquest remaster Index du Forum -> Edition 2011-2012-2013 -> Kit Forteresse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange