heroquest remaster Index du Forum
heroquest remaster Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Shadow of Brimstone

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    heroquest remaster Index du Forum -> Autour d'Heroquest -> Autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Skouic
Trouffion

Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2015
Messages: 65
Localisation: Toulouse
Masculin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre
Point(s): 206
Moyenne de points: 3,17

MessagePosté le: Mar 22 Déc - 15:31 (2015)    Sujet du message: Shadow of Brimstone Répondre en citant

Bonjour à tous,

Certains d’entre vous aimant le genre, je me permets de vous faire partager le retour de ma première partie sur Shadow of Brimstone. C’est du dungeon crawler, enfin, du mine crawler (pour être plus précis Okay ) full coop dans un univers western rempli de créatures tout droit sorties de Cthullhu qui se sont échappées par des portails donnant sur d’autres mondes.

Je n’ai pas vu de message spécifique à ce jeu et je m’en étonne car, même s’il n’est disponible qu’en anglais, il mérite à être connu Mr. Green

Aperçu du jeu :

2 boites de base sont disponible avec chacune son « autre monde » dédié (plateau enneigé avec ruines SF et marécages tropicaux) avec classes et monstres spécifiques. Une extension est également disponible avec son « autre monde » volcanique. Des packs de monstres, cartes objets/artefacts et autres décors optionnels sont également disponibles depuis peu.

Chaque joueur incarne un héros associé à une classe de circonstance (US Marshal, éclaireurs indien, bandido etc). 9 classes sont disponibles au total (dont 1 exclusives aux backers kickstarter) avec chacune :

- Son propre arbre de talent (4 x 4 capacités)
- Ses capacités de base
- Ses capacités de départ (à choisir parmi trois différentes)
- Ses objets de départ
- Sa table d’évolution aléatoire des statistiques (force, agilité, vie etc).
Ces héros évolueront sur 8 niveaux avec l’expérience gagnée en tuant des monstres ou en accomplissant des objectifs. Pas encore implémenté mais il sera probablement possible de dépasser ces 8 niveaux dans l’avenir. Ceux aimant faire évoluer leurs personnages vont être servis et c’est mon cas Okay

Le jeu va consister à accomplir une série de missions sans lien scénaristique entre elles mais avec des objectifs particuliers (trouver des gisements, sceller une mine etc). 24 missions différentes sont proposés : 6 génériques et 6 autres par « autre monde » (18 au total pour les 3 actuellement disponible).

Pour certaines missions l’exploration se fera tuile par tuile aléatoirement alors que d’autres auront une carte prédéfinie.

Important :

Avant de pouvoir jouer le jeu requiert cependant un investissement plus ou moins conséquent puisqu’il faut assembler et coller les figurines et que de base du matériel est « manquant » (suivant la façon d’aborder le jeu). En effet, il n’y a par exemple pas de feuille de personnage modifiable et tous les objets achetables en ville ont leurs statistiques indiquées uniquement sur des fiches récapitulatives. Des joueurs ont donc optés pour une approche jdr avec une fiche de perso sur laquelle ils renseignent tous les objets, capacités, état, upgrade etc et s’avère la méthode la plus simple. J’ai personnellement préférés une approche plus jeux de plateau et c’est plus de 400 cartes supplémentaires que j’ai dû m’imprimer … d’autant plus que la politique de copyright de l’éditeur du jeu ne facilite pas le travail puisque les ressources nécessaires pour pouvoir le faire ne peuvent pas être diffusées …

Debut de ma partie test :



Notre première partie :

Le grand soir est donc finalement venu

C’est donc à trois joueurs que nous avons commencé le scénario d’introduction. Un joueur a pris la rancher (le sniper du jeu) un autre le bandido (mexicain lanceur de dynamite et fumeur de gros cigare) et moi-même le lawman (shérif, plus axé support). Il nous faut trouver un gisement de « dark stone », matériaux rare et magique permettant entre autre de faire évoluer son équipement (upgrade et nouveaux objets) mais pouvant entrainer des mutations (36 différentes disponibles).

Les règles sont très vite assimilées par tous les joueurs et même si mes premières lectures furent difficiles (la faute à un livret pas très bien organisé je pense) les tours s’enchainent finalement très rapidement.

En début de tour un lancer de dé peut faire évoluer une jauge de « darkness » pouvant déclencher des évènements spéciaux (géré via un deck spécifique). Ensuite chacun joue à tour de rôle suivant son score d’initiative :
- Une première phase de mouvement. Un lancer de dé pour définir de combien de case on peut se déplacer et éventuellement gagner des « grit » sur un résultat de 1. Ces « grit » peuvent être dépensé pour relancer un ou des dés et sert également à utiliser certaines capacités.
- Une deuxième phase où l’on peut faire une action (fouiller, révéler une nouvelle tuile ou attaquer en combat).
Il y a moins de choix à faire que dans Descent mais c’est du coup beaucoup plus rapide à jouer.

Les monstres sont souvent nombreux, gérés par une IA basique qui marche plutôt pas mal (à voir sur le long terme) mais les combats ne s’éternisent pas avec beaucoup de dégâts fait de part et d’autre ce qui donne un coté très dynamique au jeu. Certain pourrait regretter des combats moins tactique (la ligne de vue n’est par exemple obstruée que par les murs) mais au final c’est l’action qui prime.

On choisit de faire une attaque de mêlée ou à distance, on lance une poignée de dés, on attribut chaque réussites (score supérieur ou égal à la stat en rapport) à une cible et on lance à nouveau les dés pour connaitre le nombre de dégâts auquel on déduit la défense (système un peu diffèrent entre monstre et héros). Il n’est pas rare d’éliminer plusieurs cibles dans son tour … c’est le Far West après tout et ça tire dans tous les sens Okay

Chaque monstre tués ou personnage soignés vous fait gagner de l’expérience et une fois la rencontre terminé vous avez droit à du « loot » (or, dark stone ou objets).

L’exploration se fait via des cartes « MAP » représentant les tuiles et un jeton pioché (parmi 12 différents) représentant le contenu (monstre ou « rencontre » et le nombre et type d’ouverture de la pièce). C’est également ces jetons qui indiquent si la mission évolue (indiqué par un point d’exclamation).

Les « rencontres » sont piochés dans un deck spécifique qui correspond à des évènements spéciaux qui vous feront utiliser vos statistiques d’agilité, force etc. Nous avons par exemple rencontré un prospecteur que nous avons dû soigner, l’échec infligeant des dégâts moraux, la réussite entrainant un bonus et un nouveau lancé de dé pouvant entrainer l’arrivé de monstre.

La génération des monstres se fait via des decks spécifiques adaptés au nombre de joueurs

Une parenthèse sur le matos à récupérer, j’aime beaucoup quand il y a du choix et là je suis servi. On peut déjà récupérer dans les mines des « équipements » et « artefact » (un deck différent pour chaque) mais chaque « autre monde » a son propre deck « artefact » avec ses objets spécifiques. On doit déjà être à plus de 2 fois le matos présent dans toutes les extensions de Descent v2 et je ne parle même pas de l’équipement récupérable en ville Mr. Green

Nous avons finalement réussi à trouver le gisement au bout de la sixième tuile. S’en est suivi un combat contre un groupe plus fort que les précédentes rencontres où deux de nos héros sont passé à deux doigts de la mort avant de triompher, mais scénario d’intro oblige la difficulté était un cran au-dessous et le deck de « growing dread » n’a pas été utilisé (cartes supplémentaires néfastes révélés avant le dernier combat)…

Mais alors que nous pensions la soirée quasiment bouclée nous sommes parti faire un tour en ville … et nous y avons passé finalement quasiment autant de temps que la partie exploration

La ville est divisée en 6 lieux (saloon, forge, église etc) dans lesquels il est possible d’acheter de l’équipement spécifique, d’acheter des améliorations temporaire pour la prochaine aventure ou d’upgrader son matos (la plupart des équipements ont un ou plusieurs emplacement dans lequel on peut placer une amélioration pour par exemple augmenter la portée, les dégâts etc) …

Chaque jours passés en ville permet à chaque héros de visiter un lieu (dans lequel peut se passer un évènement particulier géré pas des tables de hasards spécifiques au lieu), sachant que plus on reste de temps en ville et plus nous avons de chance qu’il arrive un pépin (pouvant aller jusqu’à la destruction de la ville et la mort des héros)…

Bilan très positif de cette soirée et je n’ai jamais vu mes joueurs autant enthousiasmés par un jeu, chacun y allant de ses commentaires sur la partie terminée et les futurs aventures à vivre Very Happy

Le contenu de ce jeu est tout simplement énorme et très très loin devant tout ce que j’ai pu voir en la matière et laisse entrevoir de nombreuses parties avant d’en faire le tour.


Point positif :

- Des règles fluides et dynamiques.
- Un contenu gargantuesque (mais difficile à ranger Rolling Eyes )
- Une vraie évolution des persos.
- Une phase en ville intéressante et très bien étoffé.
- Le contenu additionnel déjà disponible et à venir.
- Un vrai dungeon crawler coopératif sans besoin d’ajouter des règles maison.

Point négatif :

- Préparation en amont très longue avant de pouvoir jouer dans de bonnes conditions.
- Jeu disponible qu’en anglais.
- Les tuiles pas numérotés ne facilitant pas l’organisation (j’ai dû ajouter des numéros aux cartes « MAP » pour pouvoir classer les tuiles dans une valise portfolio).
- L’épaisseur des tuiles un peu juste (gondolées à la sortie de la boite)
- Prend de la place sur la table (juste sur ma table de 1.8m sur 1.2m avec une table basse à coté et tout bien rangé dans des boites)
- Le jeu revient très cher au final et lutte dans la même catégorie que descent v2 (mais quand on aime on ne compte pas Okay )
- Ce n’est pas de l'heroic fantasy Mr. Green


la table de jeu à la fin de la partie :



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 22 Déc - 15:31 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
gravaillon
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Nov 2011
Messages: 3 547
Localisation: Angers
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre
Point(s): 9 125
Moyenne de points: 2,57

MessagePosté le: Mar 22 Déc - 17:07 (2015)    Sujet du message: Shadow of Brimstone Répondre en citant

Je connais bien ce jeu car il y a énormément de vidéos de parties sur YOUTUBE (en français de surcroit).
J'ai longtemps bavé devant ce jeu car l'univers mélange Cthulhu et Cowboys est vraiment séduisant et original.

Pourquoi je n'ai pas craqué parce que :
- c'est en anglais !
- comme il n'est pas commercialisé chez nous, les boutiques en ligne le vendent pas à moins de 100€ la boîte et ça ne les vaut pas à mon goût.
- les figurines sont vraiment pas top par rapport à du FFG ou Cool Mini or Not pour un même prix.
- Le jeu semble répétitif à souhait à la longue, la faute à peu de monstres différents dans une boite. Acheter les 2 boites semble obligatoire.
- C'est du Warhammer Quest !!!!!
- Il manque du matériel pour véritablement profiter du mode campagne (un carnet de feuilles de notes aurait pas été du luxe)
- Les scénarios se résument à 2-3 règles spéciales et n'ont pas vraiment de côté narratif

Je continue de baver sur le jeu et d'hésiter car :
- ça semble fun et immersif au possible
- le thème toujours le thème
- les tuiles sont magnifiques
- beaucoup de cartes pour renouveller les parties
- le voyage entre les différents mondes
_________________
On a toujours besoin d'un plus Nain que soit...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Skouic
Trouffion

Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2015
Messages: 65
Localisation: Toulouse
Masculin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre
Point(s): 206
Moyenne de points: 3,17

MessagePosté le: Mar 22 Déc - 19:11 (2015)    Sujet du message: Shadow of Brimstone Répondre en citant

"100€ la boîte et ça ne les vaut pas à mon goût."
La boite (de la taille de Descent v1) est bourré de matos mais quant à savoir si ça les vaut vraiment c'est très subjectif. J'ai personnellement arrêté de me poser la question, la réponse étant toujours négative Mr. Green
Après, j'ai même acheté Armada avec la wave 1 où la, vraiment, pour 80E je trouve que ça ne les vaut vraiment pas Rolling Eyes  

"Les figurines sont vraiment pas top par rapport"
Elles sont du niveau des demeures de l'épouvante à part que l'assemblage impose des jeux pas toujours très esthétique mais une fois peint ça le fait tout de même, surtout par leurs tailles (j'avais des figs descent à coté pendant la peinture et même si elles sont plus stylées elles fonts davantage euh ... peitit joueurs ... sisi la taille ça compte Mr. Green )

"la faute à peu de monstres différents dans une boite."
C'est l'arrivé de la wave 1.5 qui m'a décidé ... son arrivé est imminente et quand on voit tout le matos qui arrive ça ne sera plus le cas Laughing
(5 packs sont déjà dispo et 5 autres en avant premiere).
Quand j'ai vu Belial j'ai su que je n'allais plus pouvoir résister Laughing


"Acheter les 2 boites semble obligatoire."
C'est le genre de jeu qui prend effectivement tout son sens quand tu possède tout le matériel dispo (mais ça fait pleurer le banquier Mr. Green )

"Il manque du matériel pour véritablement profiter du mode campagne"
C'est ce que je soulignais et ça c'est vraiment dommage (surtout à ce prix) mais il est possible de combler ces manques.


Revenir en haut
Bikk


En ligne

Inscrit le: 14 Avr 2012
Messages: 234
Localisation: Bassin d'Arcachon
Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre
Point(s): 537
Moyenne de points: 2,29

MessagePosté le: Lun 28 Déc - 23:49 (2015)    Sujet du message: Shadow of Brimstone Répondre en citant

Pour info Wink , je vend mes deux boites neuves (très peu servi) ou échanges contre un Warhammer Quest Mr. Green . Le tout est francisé est il y a des cartes en plus de printer studio pour l'xp, l'argent et les mutations...
Le tout pour 170€ sans les frais de port sinon possibilité de remise en mains propre sur la région Bordelaise. pour les frais de port il faut compter 16,50€ pour 10kg.
J'ai pas le temps d'y jouer, sa prend de la place et c'est vrai que la préparation est trop longue.


Revenir en haut
Galuf
Champion

Hors ligne

Inscrit le: 10 Déc 2013
Messages: 339
Masculin
Point(s): 724
Moyenne de points: 2,14

MessagePosté le: Mar 29 Déc - 15:26 (2015)    Sujet du message: Shadow of Brimstone Répondre en citant

C'est un jeu que j'ai longtemp attendu en Fr, mais sa reste trop cher, pour le meme prix j'ai un Myth avec ces extensions.

Revenir en haut
Bikk


En ligne

Inscrit le: 14 Avr 2012
Messages: 234
Localisation: Bassin d'Arcachon
Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre
Point(s): 537
Moyenne de points: 2,29

MessagePosté le: Mar 29 Déc - 16:49 (2015)    Sujet du message: Shadow of Brimstone Répondre en citant

Galuf a écrit:
C'est un jeu que j'ai longtemp attendu en Fr, mais sa reste trop cher, pour le meme prix j'ai un Myth avec ces extensions.


C'est sur, mais je ne crois pas qu'il y ai la même quantité de matériels. Je ne sais pas si il sortira un jour en Français.


Revenir en haut
Skouic
Trouffion

Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2015
Messages: 65
Localisation: Toulouse
Masculin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre
Point(s): 206
Moyenne de points: 3,17

MessagePosté le: Mar 29 Déc - 17:21 (2015)    Sujet du message: Shadow of Brimstone Répondre en citant

Et c'est maintenant que j'ai tout acheté que tu proposes de vendre tes boites Bikk ? Laughing

On est vraiment sur un jeu de niche là et j'ai du mal à comprendre comment ils ont fait pour dépasser le million sur kickstarter ... Par contre j'en suis personnellement ravi quand on voit les stretch goal qui ont été débloqué ... Okay

Bon ce soir on va se faire notre deuxième aventure. Qu'est ce qu'il me tarde ... Mr. Green


Revenir en haut
Bikk


En ligne

Inscrit le: 14 Avr 2012
Messages: 234
Localisation: Bassin d'Arcachon
Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre
Point(s): 537
Moyenne de points: 2,29

MessagePosté le: Mar 29 Déc - 21:34 (2015)    Sujet du message: Shadow of Brimstone Répondre en citant

Skouic a écrit:
Et c'est maintenant que j'ai tout acheté que tu proposes de vendre tes boites Bikk ? Laughing

On est vraiment sur un jeu de niche là et j'ai du mal à comprendre comment ils ont fait pour dépasser le million sur kickstarter ... Par contre j'en suis personnellement ravi quand on voit les stretch goal qui ont été débloqué ... Okay

Bon ce soir on va se faire notre deuxième aventure. Qu'est ce qu'il me tarde ... Mr. Green




Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:42 (2017)    Sujet du message: Shadow of Brimstone

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    heroquest remaster Index du Forum -> Autour d'Heroquest -> Autres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com