heroquest remaster Index du Forum
heroquest remaster Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Adapter le jeu pour 5 ou 6 joueurs ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    heroquest remaster Index du Forum -> Autour d'Heroquest -> Mice & Mystics
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ledrow
Trouffion

Masculin
Point(s): 9
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 11:38 (2016)    Sujet du message: Adapter le jeu pour 5 ou 6 joueurs ? Répondre en citant

Bonjour,

Nous debutons M&M et allons entamer le scénario 7.
Ce jeu est excellent mis à part une chose, le nombre de joueurs par scénario.

Nous somme 6 à jouer, je fais le maître du jeu et gère les ennemis et événements.
Reste donc 5 joueurs pour 4 places.
On trouve dommage de devoir sacrifier un joueur pour avancer, voir plus pour les scénarios à 2 ou 3 souris.

Ma question est de savoir si l'on peut adapter les chapitres en ajoutant une souris aux scenarios en gardant un certain équilibre ?

J'avais pensé à jouer qu'avec les rencontres difficile + une grosse créature, ou ajouter des ennemis d'une façon ou d'une autre.
Si vous avez des idées ou astuces pour adapter je suis preneur.

Merci !

Publicité

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 11:38 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ledrow
Trouffion

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 16:08 (2016)    Sujet du message: Adapter le jeu pour 5 ou 6 joueurs ? Répondre en citant

Je me réponds à moi même pour une première proposition Smile

Pour jouer avec 5 souris dans les scénarios demandant 4 souris.
Ajoutez 1 point de vie à tous les rats/boss
Ajoutez 1 dé de défense pour les cafards.
Les rencontres suivent les mêmes règles.

Je ne sais pas si ça peut paraître abuser ou pas ?
A l'écoute d'avis d'experts Wink

sebmouth
Trouffion

Masculin
Point(s): 6
Moyenne de points: 1,50

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 19:16 (2016)    Sujet du message: Adapter le jeu pour 5 ou 6 joueurs ? Répondre en citant

Okay Je suis tout à fait d'accord à propos de la qualité du jeu; voir plus encore ! Mais aussi sur le nombre de souris !
Puisque dans l'histoire que propose le livre de conte, les 6 souris vivent l'aventure ensemble. ça donne trop envie de ne pas s'en priver

Alors voici ce que moi je fait :
5 souris au premier chapitre donc (puisque Lily n'est pas dispo). Puis 6 dans les chapitres suivants (testé jusqu'au chap. 4, qui implique les 6 souris de base).

D'après ce que j'ai vu sur le net. L'auteur même du jeu aurai suggéré de ne modifier dans ce cas, que le nombre d'adversaires. De l'ordre de +1 / souris supplémentaire.
J'aime beaucoup cette idée qui consiste à ne rien modifier aux règles. Et ça semble opportun, puisque plus d'adversaires augmentent la difficulté ET la vitesse de remplissage de la meule/horloge et donc l'apparitions d'attaques surprises. Ce qui semble en effet tout à fait suffisant pour maintenir la pression et donc le chalenge.

Exemple en détail si plusieurs types d'adversaires apparaissent :
Sur carte Rencontre standard : +1 ennemi par souris supplémentaire choisis parmi les moins forts (Ex: 2 rats et 4 cafards donnent 2 rats et 6 cafards)
Sur carte Rencontre difficile : +1 ennemi par souris supplémentaire choisis parmi les plus forts (Ex: 2 rats et 4 cafards donnent 4 rats et 4 cafards)

On peu aussi faire + simple : +1 ennemi standard / +2 petits (cafards)
2 rats et 4 cafards sur carte Rencontre pour 6 souris : donnent 3 rats et 6 cafards)

Dans les limites des stocks disponible...

Bien sur ne surtout pas modifier les chapitres ou les 6 souris sont normalement utilisés !

D'autres idées ?

Dernière édition par sebmouth le Lun 15 Fév - 21:43 (2016); édité 1 fois
Ledrow
Trouffion

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 20:48 (2016)    Sujet du message: Adapter le jeu pour 5 ou 6 joueurs ? Répondre en citant

J'avais pensé aussi à ajouter des ennemis supplémentaires.

Nous avons une campagne en cours et je dois dire que la team actuelle roule déjà un peu sur tout ce qui bouge.
Le chapitre 1 et 2 sans trop de compétences ils ont eu quelques suées et celui ou l'équipe se scinde en 2 était assez épique.
Mais la suite se passe un peu trop facilement à mon goût ^^
Et nous suivont les règles au détails pour être sûr.

Avec le +1 par souris, j'ai peur que ça finisse par du poutrage en règle.
Avec la chaine d'éclair de Maginos et le pouvoir de Nez en AoE, sans compter Collin... ca risque de piquer.
De plus on à la limite des figurines, si j'ai une attaque surprise avec +1 araignée par exemple on peut pas en ajouter 2.
Je ne sais pas si +1 ennemis soit vraiment un gros challenge au final (?) quand en plus la team sort des jets de dés pas possible !

Ajouter +1 PV par ennemis je ne sais pas ce que cela peut donner non plus, si pour le coup c'est pas un peu trop dur.
Je ne vois pas encore le meilleur compromis sans avoir tester, soit + d'ennemis (avec le défaut de la limite d'apparition) ou + de résistance (?)

La question sera plus délicate pour le scénario avec les 2 souris + Vurst.

sebmouth
Trouffion

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 21:32 (2016)    Sujet du message: Adapter le jeu pour 5 ou 6 joueurs ? Répondre en citant

Shocked j'ai pas encore dépasser le chapitre 4 alors mon expérience est encore limité mais :

Avez vous déjà essayé plusieurs fois le même chapitre pour voir si c'est la chance ou un soucis d'équilibrage ?
La première fois ou j'ai testé 5 souris chap1 j'me suis fait bouillave 2 fois : la scoumoune totale. Les fromages s'accumulaient à vitesse grand V sur la meule !
et a la 3° tentative ça passe tranquille... va savoir vous avez peut-être trop de moule. Et ça c'est abusé aussi :p

l'idée de mettre +1 pt de vie est aussi simple que tentante (faire 2/3 essais pour confirmer).

il y a d'autres curseurs de difficulté:
> celui du temps "course contre la montre" > baisser le marqueur fin d'une page en plus d'ajouter 1 ennemi par souris suppl. pour mettre de la pression en plus donc...
> celui du partage d'expérience "des souris gourmandes" > pas d'échange de fromage.

serait-ce suffisant pour une team bordé de nouille ?
Cela n'altère pas trop le jeu ?

A méditer Smile

Ledrow
Trouffion

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 22:06 (2016)    Sujet du message: Adapter le jeu pour 5 ou 6 joueurs ? Répondre en citant

Nous n'avons pas testé plusieurs fois le même scénario.
Dans l'état actuel toutes les scénarios ont été réussi du premier coup.
Mais la chance au dés est clairement en faveur des souris.

En jouant les ennemis j'ai eu quelques bon moment de résistance, mais ça reste ponctuelle.
Une araignée ultra résistante mais qui tapait pas du tout dans la chambre du roi, puis la deuxième qui n'a pas bloqué un seul coup.
Des parties ou les 4 souris ratent quasi tout le temps les fouilles. La suivante c'est un sans faute.
Et en tant que maître du jeu je n'indique pas où se trouve les fouilles spéciales histoires qu'ils cherchent un peu

Filch est assez fort dans le n'importe quoi mais ça va bien avec le perso.
Des parties fun mais toujours réussie.

Ça doit effectivement changer beaucoup si on refaisait la même..

willmanx
Champion

Masculin
Point(s): 1 529
Moyenne de points: 4,96

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 08:05 (2016)    Sujet du message: Adapter le jeu pour 5 ou 6 joueurs ? Répondre en citant

sebmouth a écrit:

D'après ce que j'ai vu sur le net. L'auteur même du jeu aurai suggéré de ne modifier dans ce cas, que le nombre d'adversaires. De l'ordre de +1 / souris supplémentaire.
J'aime beaucoup cette idée qui consiste à ne rien modifier aux règles. Et ça semble opportun, puisque plus d'adversaires augmentent la difficulté ET la vitesse de remplissage de la meule/horloge et donc l'apparitions d'attaques surprises. Ce qui semble en effet tout à fait suffisant pour maintenir la pression et donc le chalenge.

Exemple en détail si plusieurs types d'adversaires apparaissent :
Sur carte Rencontre standard : +1 ennemi par souris supplémentaire choisis parmi les moins forts (Ex: 2 rats et 4 cafards donnent 2 rats et 6 cafards)
Sur carte Rencontre difficile : +1 ennemi par souris supplémentaire choisis parmi les plus forts (Ex: 2 rats et 4 cafards donnent 4 rats et 4 cafards)

On peu aussi faire + simple : +1 ennemi standard / +2 petits (cafards)
2 rats et 4 cafards sur carte Rencontre pour 6 souris : donnent 3 rats et 6 cafards)

Dans les limites des stocks disponible...

Bien sur ne surtout pas modifier les chapitres ou les 6 souris sont normalement utilisés !

La variante de l'auteur fonctionne à merveille 

sebmouth
Trouffion

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 15:46 (2016)    Sujet du message: Adapter le jeu pour 5 ou 6 joueurs ? Répondre en citant

Ledrow a écrit:
Nous n'avons pas testé plusieurs fois le même scénario.
Dans l'état actuel toutes les scénarios ont été réussi du premier coup.
Mais la chance au dés est clairement en faveur des souris.

vous avez eu de la chance,
mais que cela vous semble facile, est normal si vous avez joué à 5 souris au lieu de 4 sans modifications.

En bref je résume mes alternatives :

essayez la proposition de l'auteur (+1 ennemi par souris supp) moi je pense que c'est suffisant pour des joueurs jeunes ou occasionnel Mr. Green

Evil or Very Mad pour les "hardcore gamer" jouez sur un ou plusieurs des curseurs de difficulté suivant en plus de l'ennemi supp:
> réduire les mouvements des souris "difficulté tactique" > exemple -1 pt de mouvement pour chaque souris. (Nez=0 Filch=2)
> "course contre la montre" > baisser le marqueur fin d'une page
> "des souris gourmandes" > pas d'échange de fromage.

d'autres expériences en la matière ?

Ledrow
Trouffion

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 17:58 (2016)    Sujet du message: Adapter le jeu pour 5 ou 6 joueurs ? Répondre en citant

Non nous avons joué avec 4 souris sans changement de règles ^^
Maintenant nous aimerions continuer avec 5 souris et adapter la difficulté.
Et les derniers chapitres joué nous ont laissé un peu sur notre faim niveau challenge.
Alors peut être beaucoup de chance oui, les événements qui aurait pu ralentir ont toujours été réussi sans encombres.

On va déjà testé +1 pv pour voir si c'est vraiment hardcore.
Sinon +1 ennemis et l'idée des fromages non échangeables me plait bien.

Je ferai un retour et d'autres idées sont bienvenues :-)

willmanx
Champion

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 20:04 (2016)    Sujet du message: Adapter le jeu pour 5 ou 6 joueurs ? Répondre en citant

nous sommes en train de terminer la campagne de la 1ere extension et nous avons fait le scénario pdf qui s'intercalait.

Nous n'avons qu'une seule règle maison : quand un héros arrive sur une case adjacente, les personnages attaquant à distance utiliseront leur déplacement pour rejoindre la case la plus éloignée leur permettant de conserver une ligne de vue.

Ledrow
Trouffion

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 20:41 (2016)    Sujet du message: Adapter le jeu pour 5 ou 6 joueurs ? Répondre en citant

Nous avons discuter avec l'équipe pour voir comment faire.
Le +1pv semble être un peu trop.
On va déjà adopter la proposition de l'auteur + placer les ennemis de la carte rencontre de la page +1

willmanx a écrit:
Nous n'avons qu'une seule règle maison : quand un héros arrive sur une case adjacente, les personnages attaquant à distance utiliseront leur déplacement pour rejoindre la case la plus éloignée leur permettant de conserver une ligne de vue.

Très sympa cette règle, ça peut donner un peu de stratégie et de dynamisme.
Arrive-t-il alors que le rat d'élite, après son mouvement, puisse changer de cible que celle initialement prévue ?

willmanx
Champion

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 23:20 (2016)    Sujet du message: Adapter le jeu pour 5 ou 6 joueurs ? Répondre en citant

le monstre recule et garde en joue le héros qui lui était adjacent. On fait pareil à heroquest d'ailleurs. 

Doriann de loonois
Trouffion

Masculin
Point(s): 53
Moyenne de points: 1,83

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 18:49 (2016)    Sujet du message: Adapter le jeu pour 5 ou 6 joueurs ? Répondre en citant

Personnellement, j'aime pas trop le principe de rajouter des points de vie aux ennemis! C'est un bon moyen pour s'emmeller les pinceaux plus tard.
Par contre, voila quatre autres idées pour complexifier la chose (pas forcement cumulative).
* Faire apparaître l'ennemie exceptionnelle (celui qui apparaît quand la meule est pleine) dès l'entrée des souris. En partant du principe que ça n'impacte pas la meule, ça peut entraîner l'apparition de 2 araignées ou 4 tireurs d'élite  à la première activation des ennemis.
* Limiter la fouille à 4 souris.
* Retirer au préalable un certain nombre de cartes de la pile de fouille (style 1/16eme par souris supplémentaire) en prenant garde de ne retirer aucune carte malédiction. Elles vont apparaître plus vite surtout s'il y a plus de souris a fouiller.
* Mettre en condition de sortie de tuile le fait que les souris doivent toutes etre dans les cases adjacentes à la sortie.

Déjà avec ça, tu devrais bien galérer pour sortir.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:42 (2017)    Sujet du message: Adapter le jeu pour 5 ou 6 joueurs ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    heroquest remaster Index du Forum -> Autour d'Heroquest -> Mice & Mystics Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange