heroquest remaster Index du Forum
heroquest remaster Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Donjon 3D avant de ce lancer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    heroquest remaster Index du Forum -> Figurines et Accessoires -> Donjon 3D
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
francisss
Trouffion

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 78
Moyenne de points: 3,55

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 15:45 (2016)    Sujet du message: Donjon 3D avant de ce lancer Répondre en citant

Bonjour tout le monde .
Évidement vos donjons 3D me fait grave baver .

Je me suis dit qu'il fallait que je m'y mette .

Il y a tout de même quelques questions que je me pose.

Tout d'abord faut il mieux partir sur du moule hits art ? Et si oui lesquels ?

Ou faut il mieux ce lancer directement sur la création de master ?

Dans ce deuxième cas , j'y vois beaucoup d'avantages :
- définir soit même la taille d'une case
- définir soit même la hauteur des murs
- définir soit même l'épaisseur des murs.
Mais il reste une difficulté : la création des portes qui je pense demande un niveau de sculpture que je n'ai pas :-(.

Et là je me dis qu'il faut que je trouve des masters de portes pas trop chère...

Qu'en pensez vous ?

Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 15:45 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tibo

Masculin
Point(s): 324
Moyenne de points: 3,09

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 10:47 (2016)    Sujet du message: Donjon 3D avant de ce lancer Répondre en citant

Salut,

Très bonne idée le donjon 3D Smile extrêmement long à faire mais le rendu est juste fou!

Personnellement je n'ai pas utilisé de moule hirstart car je voulais des murs haut et que je trouvais les moules chère (pas tant que ça au final par rapport au prix du silicone quand tu fais les moules seul), je suis parti des pièces de donjons de la marque Ainsty.
Si c'était à refaire, je ferais différemment, je ferais mes master moi même, là j'ai voulu faire "vite" et je n'ai pas remarqué au départ que les tuiles de sol était très légèrement plus petites que les tuiles de mur, ce qui fait que le donjon une fois monté complètement n'est pas parfaitement ajusté...

Ce que je peu te conseiller (si tu fais tes masters toi même) c'est de commencer par faire une seule tuile de sol "parfaite" pour ensuite la reproduire et avoir une bonne base pour la suite. 
Idéalement, je pense, il faudrait faire ta tuile de sol en impression 3D pour avoir un truc texturé et avec des mesures parfaite.

Sinon pour la porte, il est relativement simple de faire une porte en balsa et green stuff : 

Tu compte faire comment pour texturer les murs de ton master?

Bon courage!

francisss
Trouffion

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 18:16 (2016)    Sujet du message: Donjon 3D avant de ce lancer Répondre en citant

en faite en regardant différentes réalisations je me suis aperçu que les murs + portes sont relativement épaisses .
Et je trouve que cela agrandi beaucoup le plateau.
Donc je me suis demandé si on ne pouvait pas alléger l'épaisseur quitte à perdre un peu en rigidité.

Pour te répondre , je pensais faire un peu comme eux :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=201538&page=4

Surement en moins bien (vu mes compétences lol) , mais l'idée est là ... partir d'une base faite en fimo , puis retravailler au dremel .... etc ... jusqu'à avoir le résultat attendu . Après le motif il va falloir que je fasse des tests car je ne veux pas d'un mur qui ressemble à une tablette de chocolat.

Au niveau des différentes formes de mur j'ai bien compris , il me faudra :

Le + avec chaques cotés d'une longueur d'un "carreau" au sol
le T  (idem un carreau)
Le L ( idem )
le - (idem)
et le -- ( deux carreaux)

Enfin la hauteur du mur . Et la, ce n'est pas moi qui décide mais mon "collectif" (en gros ma bande de potes qui joue avec moi) .
Et je ne sais pas si ils veulent des murs hauts très jolies (mais obligeant a lever son cul de sa chaise) ou des murs bas moins jolies mais qui permettent une vue général sans ce bouger.

Si c'est les murs hauts qui sont choisis alors il faudra que je parte sur des moules deux parties et non pas sur des moules empreintes (plus chiant à faire mais bon au tirage on fait le recto verso ) .

Tibo

Masculin
Point(s): 324
Moyenne de points: 3,09

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 10:14 (2016)    Sujet du message: Donjon 3D avant de ce lancer Répondre en citant

Salut,

Je t'invite à regarder mon sujet : http://heroquest-remaster.vraiforum.com/t723-Donjon-3d.htm
J'ai essayé de le documenter un maximum.

Je ne pense pas que tu ai besoin de faire des moules deux parties, j'ai tout fait avec des moules empreintes ça marche au top, juste le cul des pièces qui n'est pas très régulier mais un petite coup de papier de verre et ça passe.

Par contre je comprend pas trop comment tu veux/peux faire des murs moins épais.

francisss
Trouffion

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 11:52 (2016)    Sujet du message: Donjon 3D avant de ce lancer Répondre en citant

en faite avec un moule empreinte tu es obligé d'avoir une épaisseur de mur relativement épaisse si tu veux réussir a démouler ton mur sans tout arracher.

Alors que si tu fais un moule en deux parties l'épaisseur de ton mur peut etre beaucoup plus fine car tu n'a pas ce problème de démoulage .
Je pense que l'on peut arriver a une épaisseur de 0,5 a 0,8 cm , après il faut que je teste sur la solidité de la pièce .

djyo
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Point(s): 1 724
Moyenne de points: 2,56

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 08:55 (2016)    Sujet du message: Donjon 3D avant de ce lancer Répondre en citant

Si tu fait des murs hauts en résine avec une épaisseur de 0.5 mm, je suis presque sur que ça va cassé. A moins de noyer une fine plaquette en pvc, alu ou un autre matériau lors de la coulée.
L'intégration des murs est un vrai casse tête. Mais, le rendu final en vaut le coup. Okay

francisss
Trouffion

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 15:20 (2016)    Sujet du message: Donjon 3D avant de ce lancer Répondre en citant

J'attends de toute façon mon prochain brainstorming avec mon équipe de joueurs ... et accessoirement ma commande de silicone et de résine

Une question qui me taraude l’esprit :

Est ce que vous dégazer vos moules et vos tirages ? (style avec une pompe à vide )

par exemple celle -ci (qui est la moins chère que j'ai trouvé) :

http://www.jeulin.fr/pompe-a-vide-manuelle-avec-cloche-et-manometre.html

djyo
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Point(s): 1 724
Moyenne de points: 2,56

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 22:01 (2016)    Sujet du message: Donjon 3D avant de ce lancer Répondre en citant

Non, je ne dégaze pas mes moules.

Pour favoriser l'écoulement de la résine et diminuer le risque de bulle, je talque mes moules en silicone avant chaque coulé. J'ai lu quelque part sur le web que la vaseline était très efficace aussi.

Je te conseille de faire quelques essais de coulé sans pompe à vide, afin de voir si tu en as vraiment besoin.

francisss
Trouffion

MessagePosté le: Mar 8 Mar - 10:21 (2016)    Sujet du message: Donjon 3D avant de ce lancer Répondre en citant

j'en est déjà fait en faite . J'utilise du silicon 50/50 (pas besoins de pesé) et l’équivalent en résine. C'est un peu plus chère que du rtv "standard" mais on ce fait beaucoup moins chier (désolé pour le langage)....

Je suis presque "à la lettre" ce tuto :
https://www.youtube.com/watch?v=jFfXT_Cjpuk

et je me fourni en matière première ici :
http://www.creation-silicone.com/

En ce qui concerne le résultat , c'est vraiment pas mal , même si il y a quelques petites bulles. Par contre si tu commences à "resculter " un tirage,  tu t’aperçois que l'intérieur est un vrai petit gruyère (pleins de petites bulles de 2 à moins de 1 mm de diamètres.

Donc pour garantir un tirage plus solide , je me disais que ça pouvait être bien...

francisss
Trouffion

MessagePosté le: Ven 19 Mai - 14:48 (2017)    Sujet du message: Donjon 3D avant de ce lancer Répondre en citant

Allez je reviens dessus ...
*** mode déterrage ***
Il y a de forte chance que je vais acquérir une petite imprimante 3D (une dagoma ) . Elle est pas du tout suffisante pour sortir de la figue mais pour faire un plateau 3D qui tient la route , je pense que c'est tout a fait suffisant.

Du coup je suis partie a la recherche de fichier 3D qui pourront me permettre d'imprimer au moins des masters de tuiles (oui car le temps d'impression est trés trés long) puis d'en faire des moules .

Et donc je suis tombé la dessus :
http://masterwork-tools.com/

Et la je me dis c'est que du bonheur ...
surtout quand je vois  de jolie collection :
https://www.thingiverse.com/devonjones/collections

Plus qu'a attendre l'arriver de l'imprimante .

francisss
Trouffion

MessagePosté le: Jeu 13 Juil - 10:41 (2017)    Sujet du message: Donjon 3D avant de ce lancer Répondre en citant

Bon je fais tout à l'imprimante 3D , c'est long tres long mais j'ai du temps.
Je sais je pourrais faire des moules pour augmenter la rapidité d’exécution mais j'ai énormément de pla en stock et pas un gramme de silicone (et surtout pas le budget pour en racheter )

J'ai commencé par le sol, quand j'aurais finis le sol , je me met a l'impression du system d'attache , je me suis positionné sur du openlock 2  (avec aimant) , puis quand le sol sera fini il me restera les murs les supports d'attache , puis les portes , et enfin le mobilier .
Place aux photos (enfin une seule pour l'instant) 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:42 (2017)    Sujet du message: Donjon 3D avant de ce lancer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    heroquest remaster Index du Forum -> Figurines et Accessoires -> Donjon 3D Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange