heroquest remaster Index du Forum
heroquest remaster Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Quelques questions sur la V2 par un petit nouveau
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    heroquest remaster Index du Forum -> Edition 2011-2012-2013 -> Kit Forteresse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maximus63
Trouffion

Masculin
Point(s): 194
Moyenne de points: 4,73

MessagePosté le: Lun 4 Avr - 19:58 (2016)    Sujet du message: Quelques questions sur la V2 par un petit nouveau Répondre en citant

Bonjour tout le monde

nouveau sur le site (mais je vous lis depuis longtemps) je me présente : Maximus63 presque 40 ans et vivant dans le 45. Je suis père de deux petits gars (8 ans et demi, 4 ans et demi).

Tout d'abord un grand bravo pour cette V2 que je trouve très riche dans ses mécanismes de jeu tout en restant simple mais pas simpliste. Bravo aussi pour l'esthétique j'adhère totalement. Je mesure le travail titanesque entrepris pour la mettre au point !!!
J'ai commencé à imprimer certains éléments de jeu pour essayer cette version
-La tablette de progression imprimée sur papier photo brillant et collé sur une fine planche de balsa
-Les fiches A4 des héros imprimées sur le même photo et glissée dans des pochettes plastiques transparentes de classeur pour les protéger (j'ai juste coupé la bande blanche où figurent les "trous" pour les mettre dans un classeur).

A la lecture des règles j'ai quelques questions à poser à Gravaillon ou à la communauté :
1. Est-ce qu'une pièce peut être fouillée en quête d'un trésor une seule fois par Héros ou une seule fois tout court quelque soit le nombre d'Héros ?
2. On peut fouiller une pièce en quête d'un trésor, de pièges et de porte secrète successivement ? ( et non pas un de ces trois choix uniquement ?)
3. J'ai cru comprendre que pour entreprendre des recherches la pièce ou le couloir doit être vide de monstres. Si un héros ouvre une porte et trouve une pièce où se trouve des monstres, il doit donc lancer son dé de piège lors de son déplacement s'il attaque au corps à corps un monstre ? Si le piège déclenché comporte un pion (éboulis, oubliette par exemple) où placer le piège ? Devant la porte ? Le hic c'est s'il s'agit d'un piège éboulis la porte d'entrée est condamnée (et le Héros coincé).
4. Si les Héros gagnent des pièces d'or comment les noter ? On garde la carte trésor piochée par exemple ? De même d'une quête à l'autre comment garder la trace des pièces (et eventuellement des potions, objets etc... acquis). Encore que pour ça avec mon système de pochette plastique je pourrai laisser des cartes avec chaque fiche)
5. J'ai vu dans le scénario le marais des Trolls que le scénario comporte des Snotlings que je ne possède pas tout comme les Animaux (Rats, Araignées, Chauve-souris...). Existe-t-il des pions permettant de les représentant ?
De même existe-t-il des pions représentant la Réserve ou la Cuisine ?

Voilà
Merci d'avoir lu mon (trop) long pavé
CDLT
Maximus63

Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Avr - 19:58 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gravaillon
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre
Point(s): 9 125
Moyenne de points: 2,57

MessagePosté le: Mar 5 Avr - 10:10 (2016)    Sujet du message: Quelques questions sur la V2 par un petit nouveau Répondre en citant

1. Une seule fois tout court quelque soit le nombre de héros

2. Oui mais chaque recherche nécessite une action.

3. Oui il doit lancer son dé de piège. Mais une technique consiste à attirer les monstres hors de la pièce pour éviter de prendre des risques avec les pièges. Les pièges déclenchés, sont placés sur la case du héros qui l'a déclenché. Un piège éboulis peut être déplacé d'une case si un héros adjacent utilise une action et réussi un test de force. Cela n'est valable QUE sur les éboulis générés par des pièges et non sur les éboulis placés lors d'une exploration dans les couloirs, ceux-ci étant des murs.

4. J'utilise des pièces d'or en métal. Tu peux aussi utiliser des jetons de couleur. Une couleur pour les 25 pièces d'or et une autre pour les 100. Sinon un bête crayon de bois, une gomme et une feuille feront l'affaire. Pour enregistrer ta partie, tu as tout compris : tu glisses les cartes et jetons dans la pochette du héros et rien ne se perd ! Sinon, toujours la feuille et le crayon, mais je trouve ça plus fastidieux.

5. Pour ces pions, tu devras chercher toi-même sur internet. Je pense que tu n'auras aucun mal à dénicher ça. Sinon, il reste l'option d'utiliser des zombies ou des squelettes pour représenter les snotlings (qui ne sont pas utilisés dans le scénario le Marais des Trolls).

N'hésites pas si tu as d'autres questions.

Visiter le site web du posteur
Maximus63
Trouffion

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Avr - 12:19 (2016)    Sujet du message: Quelques questions sur la V2 par un petit nouveau Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces réponses claires et précises !CDLT
Maximus63

willmanx
Champion

Masculin
Point(s): 1 529
Moyenne de points: 4,96

MessagePosté le: Mar 5 Avr - 17:41 (2016)    Sujet du message: Quelques questions sur la V2 par un petit nouveau Répondre en citant

On déplace les éboulis de piège !? Et bien. 

Ces questions conduisent à ce que je reprenne un peu la regle pour être plus explicite sur ces points s'il en est encore temps, gravaillon. Fais moi signe. 

Maximus63
Trouffion

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 19:04 (2016)    Sujet du message: Quelques questions sur la V2 par un petit nouveau Répondre en citant

Bonjour

encore deux petites questions qui me viennent après avoir télé charger le livre de règles (provisoire avant mise en forme je crois).

1. La carte équipement Cotte de mailles précise qu'on ne peut utiliser l'action courrir. Je n'ai pas vu dans le livre de règles cette possibilité de courir. Comment fait-on pour courir ? On lance 3D6 ? Si on le fait la possibilité de prendre un piège est-elle accrue ?
2. Dans la même veine qu'elle est l'effet de l'obscurité ? (carte équipement Torche non allumée)
3. On trouve dans le matériel additionnel l'existence de jetons pour fouiller le cadavre de monstre. Est ce que tous les monstres tués peuvent être fouillés ? Seulement les monstres errants ?
4. J'ai vu l'existence d'un mode Heroquest classique qui se propose je crois de "revisiter" les quêtes originelles. Pour jouer ces quêtes, il faut les adapter à la V2 c'est ça ? Donc pour l'instant à priori elles ne sont pas jouables ou je me trompes ?

Merci beaucoup !

CDLT

Maximus63

gravaillon
Administrateur

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 21:18 (2016)    Sujet du message: Quelques questions sur la V2 par un petit nouveau Répondre en citant

1. Un oubli de Willmanx dans les règles qui sera réparé lors de la mise en page des règles. L'action courir équivaut à effectuer une nouvelle action de déplacement, cependant il faut lancer 1 dé de piège de plus.

2. L'effet de l'obscurité est géré par les scénarios. Certains scénarios proposeront des salles obscures ou autres choses liées à l'obscurité. Pour l'instant, il n'en existe pas mais il y en aura. Les objets torche peuvent aussi servir à d'autres choses lors des scénarios, comme vaincre des monstres inflammables ou créer des incendies, mettre le feu à une poudrière, etc.

3. Seuls les monstres errants peuvent être fouillés ainsi que certains monstres spéciaux gérés par les scénarios : le scénario précise alors en temps voulu que la fouille du cadavre est possible.

4. Le mode classique permet effectivement de recréer les sensations originales du jeu en rejouant les quêtes officielles tout en utilisant le matériel de la V2. La campagne de la Compagnie de l'Ombre est déjà disponible sur le blog V2. Elle propose 13 quêtes en mode classique avec les règles qui vont bien et permettent donc de rejouer cette campagne officielle mythique avec ce fameux mode classique. Télécharges le livret de cette campagne pour en savoir plus. Les autres suivront, déjà 9 quêtes du jeu de base ont été adaptées, Karak Varn est commencé également, puis suivront le Retour du Sorcier, Contre la Horde des Ogres, les Sorciers de Morcar, le Mage du Miroir et l'Horreur Gelé. Ainsi le cycle sera bouclé et on aura enfin une intégrale en V2 Mode Classique. Mais pour l'heure tu ne peux jouer QUE La Compagnie de l'Ombre. Il me semble que les quêtes de base en mode classique trainent en version beta sur le forum quelque part. Bonnes recherches ! Mr. Green

Maximus63
Trouffion

Masculin

MessagePosté le: Ven 8 Avr - 21:59 (2016)    Sujet du message: Quelques questions sur la V2 par un petit nouveau Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réactivité !
All is clear...
Bonne soirée
CDLT
Maximus63

willmanx
Champion

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 15:03 (2016)    Sujet du message: Quelques questions sur la V2 par un petit nouveau Répondre en citant

Ah mince ! L'action courir !

Maximus63
Trouffion

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 20:40 (2016)    Sujet du message: Quelques questions sur la V2 par un petit nouveau Répondre en citant

Pas grave !
Le livret de règles est encore "work in progress".
Juste une "petite" suggestion : serait-il possible d'avoir une fiche récapitulative  sur la mise en place du jeu, la création des différents paquets de carte. Certes le scénario le précise à ce que j'ai vu mais parfois on trouve  la mention dans ces scénarios " constituez normalement le paquet" (équipement, trésors, porte secrète...). Ce n'est pas grave mais il faut alors aller faire un va et vient entre livret de règles et le scénario. C'est juste une idée pas une critique bien sûr du travail titanesque entrepris sur cette V2.
CDLT
Maximus63

willmanx
Champion

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 21:41 (2016)    Sujet du message: Quelques questions sur la V2 par un petit nouveau Répondre en citant

J'avais suggéré à gravaillon de profiter de la place libre sur cette page de mise en place des quêtes pour rappeler rapidement comment faire (par exemple entre parenthèse). Seul le paquet matrice nécessite au final une mise en place un peu technique. 

Maximus63
Trouffion

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 22:26 (2016)    Sujet du message: Quelques questions sur la V2 par un petit nouveau Répondre en citant

Ok !
Sinon bah c'est pas grave chacun peut se constituer un petit aide mémoire sur la constitution des paquets de cartes initiaux.
Je profite de ce post pour avoir stp des précisions au sujet du fonctionnement des pièges. 
1.  Lorsqu' un héros déclenche un piège pendant son déplacement ( en lançant son ou ses des pièges) où place-t-on le piège ? Sur sa première case de déplacement, à la fin de son déplacement ?
2. Sur la carte du piège "lance" il est écrit qu'on ne met pas de jeton pourtant il existe un jeton lance dans le document matériel additionnel. L'utilise t- on quand on recherche des pièges ?
3. Quand on recherche des pièges et qu'on les détectent ( pour ceux qui peuvent être détectés) les pièges sont placés grâce à la table de répartition c'est ça ? 
4. Si un lieu non sécurisé contient un coffre doit on faire deux recherches de pièges, une pour la pièce et une pour le coffre ? Si le lieu est sécurisé on tire quand même une carte piège ? ( et on l'a resoud comme une recherche de courir le  classique ?)
5. Pour l'action courir le deuxième déplacement autorisé ( c'est bien ça ?) doit se faire après le premier ? ( c' est à dire qu'on lance 4D6 et deux dés de pièges en même temps si on joue un héros qui n'a qu'un de de piège).

Voilà ! Pardon de vous assommer de question mais je prépare ma première partie en famille et je veux être au point....
Cdlt
Maximus63

gravaillon
Administrateur

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 23:56 (2016)    Sujet du message: Quelques questions sur la V2 par un petit nouveau Répondre en citant

1. Sur la première case du lieu non sécurisé qu'il traverse.
2. On utilise le jeton 'Lance" pour indiquer l'emplacement du piège sur le plateau, une fois qu'il a été détecté. Il peut alors être désamorcé.
3. Oui
4. Il faut effectivement 2 recherches : une pour la pièce et une pour le coffre. Quand on ouvre un coffre, on pioche toujours une carte piège pour vérifier s'il est piégé ou non. Si un piège a été recherché au préalable sur le coffre et que la carte indique un piège, celui-ci ne se déclenche pas et peut être désamorcé (si possible) ; sinon le piège se déclenche. Une fois cela résolu, le héros s'empare automatiquement du contenu du coffre.
5. Ton action de déplacement normale peut être effectuée avant ou après ton action. Donc tu peux courir avant ou après t'être déplacé. Tu ne lances pas 4D6 ! Rolling Eyes Tu lances 1D6 et tu ajoutes ton total de points de vie actuel pour savoir de combien de cases tu peux te déplacer. Cela est valable aussi pour une action courir, sauf que tu lances bien 1 dé de piège de plus.

Maximus63
Trouffion

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 10:22 (2016)    Sujet du message: Quelques questions sur la V2 par un petit nouveau Répondre en citant

Merci encore pour tes réponses même aussi tardivement que hier soir !
Ok pour l'action courir : on lance 1D6 + nombre de points de vie en cours (et on rajoute 1 dé piège) alors que quand on se déplace "normalement" on lance 2D6 tout simplement c'est ça ?
Donc on décide à son mouvement si l'on souhaite se déplacer normalement ou que l'on court c'est ça ?
J'avais juste déduit l'action courir (et les 4D6) de la règle de déplacement normal : quand on court on va deux plus vite que quand on se déplace normalement (logique mais discutable c'est vrai en terme de jeu). Ta règle de course est bien plus logique et efficace.

Bon dimanche à toi !

CDLT

Maximus63

gravaillon
Administrateur

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 11:40 (2016)    Sujet du message: Quelques questions sur la V2 par un petit nouveau Répondre en citant

Tu as tout faux ! Une action de course est une action de déplacement. Du coup elle est soumise à exactement les mêmes règles, à savoir que l'on lance 1D6 (et non 2) et qu'on ajoute ses points de vie actuels (et non de base).

Pour l'action de déplacement, on lance également 1D6 et on ajoute ses points de vie actuels. La règle est ainsi ! Courir revient seulement à effectuer une seconde action de déplacement en dépensant une action et rien de plus !

Maximus63
Trouffion

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 12:53 (2016)    Sujet du message: Quelques questions sur la V2 par un petit nouveau Répondre en citant

Ah ok ! Merci beaucoup.
En fait j'ai vu que dans le livret de règles téléchargeable  qu'on lance 2D6 pour son déplacement. J'ai dû aussi faire l'amalgame avec les règles "historiques" de l'Heroquest originel.
Bon dimanche !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:30 (2017)    Sujet du message: Quelques questions sur la V2 par un petit nouveau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    heroquest remaster Index du Forum -> Edition 2011-2012-2013 -> Kit Forteresse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange