heroquest remaster Index du Forum
heroquest remaster Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Retour sur partie V2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    heroquest remaster Index du Forum -> Edition 2011-2012-2013 -> Kit Forteresse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maximus63
Trouffion

Masculin
Point(s): 194
Moyenne de points: 4,73

MessagePosté le: Dim 24 Avr - 17:54 (2016)    Sujet du message: Retour sur partie V2 Répondre en citant

Bonjour
je me permets de vous donner mes impressions après ma première partie en V2 car je pense que les retours de partie sont un excellent moyen de voir si un système de jeu tourne bien.
On a joué à deux avec ma femme (elfe et nain explorateur). Le scénario choisi était celui de l'amulette du Nain (un grand merci au passage à son auteur).

Cette V2 marche super bien ! On n'a pas eu de souci particulier au niveau de règles et on a bien progressé. Un peu de poisse au dé aussi face aux gobelins. Heureusement que c'était notre première partie donc du coup on avait des potions de guérison qui ont filé à la vitesse de la lumière...
La pression est bien là aussi avec les événements déclencheurs : on a trop lambiné donc on s'est pris des tonnes d'éboulis !!!! (dernier événement du scénario). Superbe idée inspirée peut être d'Andor que cette piste aux évènements.
 L'ambiance est là et la coopération dans l'épreuve aussi. Bref c'est du tout bon...

Deux petits bémols cependant si je peux me permettre (n'y voyez pas une destruction de votre super travail mais des impressions à chaud) :

1. La mise en place est très longue avec la constitution des (nombreux) paquets. J'ai navigué entre le livre de règles et le scénario pour construire les paquets. Une petite fiche résumé d emise en place serait à mon avais la bienvenue (je vais en faire une !) Du coup je pense que le jeu doit être en place dès que les joueurs arrivent...
2. La partie elle même a été un peu longue de l'avis de ma femme (moi ça ne me dérange pas). On a exploré quasiment tout le plateau. Du coup je me demandais s'il était possible de faire des scénarios plus courts avec moins de pièces à explorer afin de retrouver des parties plus courtes proches du jeu original.
3. La manière de présenter les scénarios m'a un peu gêné : on perd un peu l'aspect découverte dans l'exploration (par exemple lorsque 'on découvre les pièces spéciale A et B). Pour appliquer les évènements on doit passer forcement par les salles A et B, couloirs spéciaux etc...donc on découvre sans le vouloir l'intrigue par exemple.
J'imagine que le must serait un scénario interactif sur tablette mais ça ne doit pas être facile à faire. Une autre solution serait peut être de pouvoir télécharger au fur et à mesure les salles et couloirs spéciaux ainsi mais ça doit être être coton à réaliser !

Voilà quelques humbles réflexions !!! On repartira dans les mines des Nains car on n'a pas réussi cette première quête (mauvaise lecture du scénario de ma part et donc on n'a pas vu l'existence des salles C et D en bons boulets qu'on n'est !!!).

CDLT

Maximus63

Publicité

MessagePosté le: Dim 24 Avr - 17:54 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nikos

Masculin
Point(s): 765
Moyenne de points: 5,71

MessagePosté le: Lun 25 Avr - 18:03 (2016)    Sujet du message: Retour sur partie V2 Répondre en citant

Merci pour ce retour de partie  Mr. Green

- Pour la mise en place c'est un coup à prendre ne t' inquiète pas. Mais crois moi c'est rien comparé à la V1 Rolling Eyes

- Pour la durée, n' hésites pas à retirer des cartes Exploration pièces si tu estimes que la partie est trop longue Mr. Green

Maximus63
Trouffion

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Avr - 18:42 (2016)    Sujet du message: Retour sur partie V2 Répondre en citant

Merci pour ces sages conseils !!!!!

gravaillon
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre
Point(s): 9 131
Moyenne de points: 2,57

MessagePosté le: Lun 25 Avr - 20:50 (2016)    Sujet du message: Retour sur partie V2 Répondre en citant

Merci pour le retour de partie Maximus ! J'apprécie !
Pour répondre à tes questions : la mise en place est longue (surtout la première), avec l'habitude, on réduit le temps à 20 minutes. L'essentiel est de bien ranger tes cartes, soit dans des classeurs soit dans des boites avec intercalaires. Tu gagnes alors un temps fou ! Ce temps de mise en place ne peut pas être réduit hélas, il a déjà été drastiquement réduit par rapport à celui de la V1 qui était juste cauchemardesque à ce niveau. C'est le prix à payer !

Pour la durée des parties, il ne faut mettre que 4 cartes pièce générique et pas plus. Je m'en suis rendu compte aussi. Je ne connais pas le scénario que tu as joué. Je te conseille clairement de jouer d'abord à ceux disponible sur le blog de la V2 car ils sont clairement mieux optimisés et présentés et aussi bien plus riches en mécanique.

3. Il est primordial quand on crée des scénarios de penser à sa mise en page et à son organisation en livret pour en faciliter l'accès. Utiliser le livret de scénario doit être ludique et aussi intéressant que de jouer. C'est dans cette optique que je développe chacun de mes scénarios et que j'adapte ceux des gens de la communauté. Là encore, je te renvoie sur les scénarios du blog V2. Tu verras clairement la différence, sans offense Nikos hein ? Mr. Green
Dans mes scénarios, il est impossible de se spoiler les péripéties. Tu consultes uniquement la note liée à ta carte déclencheuse, tu n'as pas de renvoie à d'autres, etc. C'est un exercice exigent de bosser la mise en page, mais c'est essentiel à mon sens pour bien réussir la création d'un scénario.

Je ne crois pas au développement de scénarios sur tablette. C'est possible à faire, ça prendrait certainement moins de temps, mais j'ai passé 6 longues années à faire un système 100% papier qui a bien plus de charme qu'un truc hybride. Après, je ne dis pas que je ne ferais jamais de scénarios numériques... Mr. Green

Visiter le site web du posteur
Nikos

Masculin
Point(s): 765
Moyenne de points: 5,71

MessagePosté le: Mar 26 Avr - 11:06 (2016)    Sujet du message: Retour sur partie V2 Répondre en citant

effectivement je n' avais pas vu que le nombre de cartes Exploration pièces avait été réduit Shocked .

Je ferais attention pour les autres scénarios que j'ai en stock et qui n'ont pas été testés Mr. Green
( 3 ou 4 de mémoire... Rolling Eyes  )
si certains sont en manque de scénarios, prévenez moi et je les posteraient quand même

Maximus63
Trouffion

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Avr - 12:50 (2016)    Sujet du message: Retour sur partie V2 Répondre en citant

Bonjour

de rien Gravaillon pour le compte-rendu de partie. C'est un plaisir d'échanger autour de ce super jeu qu'est HQ de surcroît avec des passionnés qui s'investissent à fond.
Effectivement, je me suis aperçu qu'un rangement minutieux doit bien réduire le temps de préparation : je me suis fait d'ailleurs une boite à compartiment pour ranger les cartes.
Je profite de ce post pour remercier Nikos pour ses scénarios : j'imagine le boulot nécessaire pour en "pondre" un.

Bonne continuation !
CDLT
Maximus63

willmanx
Champion

Masculin
Point(s): 1 529
Moyenne de points: 4,96

MessagePosté le: Mer 27 Avr - 13:43 (2016)    Sujet du message: Retour sur partie V2 Répondre en citant

je te recommande pour attaquer tranquillement celui-là
https://drive.google.com/file/d/0B0et9s6KLsx5RUtzcGtJVDlMVmc/view

puis le merveilleux
https://drive.google.com/file/d/0B0et9s6KLsx5dGZHcGxRMkRxT3M/view

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:44 (2017)    Sujet du message: Retour sur partie V2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    heroquest remaster Index du Forum -> Edition 2011-2012-2013 -> Kit Forteresse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange